pâte à choux

06.01.2007 · CUISINE, dessert, sucré

A la demande de certains voici en exclusivité mondiale ma recette de pâte à choux.
On ne dira jamais assez combien les choux sont pratiques surtout en cette saison où l’en enchaine les dîners.

En général, je fais 2/3 de ma fournée avec cette recette et je les sers soit en profiteroles (glace à la vanille plus sauce chocolat) soit fourrées à la chantilly (en bombe) et recouvert de caramel, façon St Honoré.

Pour le 1/3 restant j’ajoute du gruyère rapé du sel et un bon tour de moulin à poivre et je cuit de la même façon. On peut servir chaud tel quel pour l’apéro en gougère, fourré de fromage de chèvre aprés cuisson et repassé au four quelques minutes puis proposé en entrée avec une salade verte… ou, le must, fourré de beurre aillé (congelé) et d’escargots (au jus, en boîte) et là aussi repassé au four bien chaus quelques minutes… c’est rés miamou!!

Bref en une recette vous en avez 5… bandes de p’tits veinards…

et aussi: nous participons au festival de Roman afin de devenir riches et célèbres alors n’hésitez plus, VOTEZ POUR NOUS, c’est facile, gratuit et indolore!

Première fournée totalement ratée ( à ma décharge je n’avais que 5 oeufs… et j’ai vite eu mal au bras à tourner cette pate pas si docile…

Mais du coup ça m’a donné une idée ! pour ma deuxième fournée,quand la pate s’est bien détachée de la casserole, hop dans le bol du Kitchen-Aid et à vitesse 2, et j’ai poursuivit la recette. Résultat texture nickel et pas de courbatures ! Sur ma plaque j’ai fait des toutes petites crottes (genre une petite noix) tout ça a super bien gonflé… ya pu ka racheter de la chantilly…

 

Vous aimerez peut-être aussi :

11 commentaires sur “pâte à choux”

  1. C’est le rêve de la Kitchen-Aid… Moi une fois sur deux, mes chouquettes (MA pâtisserie préférée par excellence) retombent après la cuisson… Vous avez un conseil pour moi? :)

    • Rhaaa… la cuisine et ses mystères ;-)
      j’ai un peu le même problème, c’est pour ça que je les « sèches » 10min de plus porte ouverte en fin de cuisson

  2. On me dit que j’ai déjà voté pour vous alors que c’est la première fois !

  3. Voilà j’ai voté ! Merci pour cette recette et félicitations pour votre blog plein de couleurs et de bonnes recettes.

  4. voté aussi. La pate à choux j’l'ai toujours loupée, ça m’a dégoutée… Pas sûre que je vais recommencer, lol !

    bisouuuuus

  5. Miam, ces choux m’attirent, mais avant de me lancer, pouvez vous me dire combien de choux sont faits avec ces ingrédients ? Et, ayé, j’ai voté.

  6. > Fabienne: mais c’est un scandale!!! Comment va-t-on devenir riches et célébres s’il y a de la triche! J’vais leur écrire… Merci en tout cas pour l’intention, c’est le plus important!

    > Oh merci Annie, c’est trés chic de ta part… apparement vous êtes nombreux à voter c’est super!

    >Salut Free… moi c’est la chantilly qui m’aime pas… je rate pratiquement toujours… pourtant on m’a donné tous les trucs possibles et imaginables … et puis, à 35 ans, j’ai osé la chantilly en bombe que j’avais toujours considéré comme un truc ignoble… ben c’est beaucoup mieux qu’une chantilly ratée! Pour les choux, ça se retente! à bien respecter : farine en une seule fois, oeufs incorporés 1 à 1 et on ajoute le suivant seulement quand le premier est totalement intégré dans la pâte (au robot, c’est plus facile surement, moi j’fais toujours à la main) et on enfourne au four bien chaud (et on l’ouvre pas toutes les 2 minutes)… dans ces conditions ça marche

    >Romarin… heu à vue de nez je dirais dans le 60 / 70… Clo, tu te souviens toi?? Tu peux sans problème diviser tout par deux pour un premier essai!

  7. Christophe dit :

    A voté !!!

    Dis donc , je le connais ce grand gourmant ???

    de quoi s’en mettre plein de créme dans la barbiche !!!!

    bisous les copains ….

  8. bonjour à tous

    je découvre ce forum

    je rate toujours ma pate à choiux faute d’huile de coude et suis bien interessée par la possibilité de terminer le pétrissage avec mon robot kitchen aid

    quel fouet utiliser?

    MERCI

  9. celui pour mélanger (le batteur blanc)

    et dernier tuyau, chez moi mon four n’evacue pas bien l’humidité donc j’ajoute 10mn de cuisson porte ouverte pour les "secher" et qu’ils ne se raplaplatissent pas 5 mn plus tard

  10. Ils sont géniaux..j’en ai congelé des tonnes que je ressors dès que je suis en panne d’inspiration! Merci les tambouille!

Vos commentaires