Vraie-Fausse Danette au chocolat

06.03.2007 · CUISINE, dessert, sucré

Lucie, experte es-chocolat et petite fille très difficile s’est laissé berner par le goût de cette Danette home-made… elle n’a pas vu la différence, quant à Emile il a taché son tee-shirt exactement de la même façon qu’avec la vraie Danettte… si ça c’est pas des preuves!

A tester d’urgence, un dessert plus simple et plus rapide…. j’vois pas… une pomme peut-être?

Vous aimerez peut-être aussi :

80 commentaires sur “Vraie-Fausse Danette au chocolat”

  1. Depuis le temps que j’ai mis cette recette de côté dans mon esprit… Aujourd’hui sera le grand jour : je vais la tester !
    Je croise les doigts pour la réussir du 1er coup parcequ’en lisant les autres commentaires, je lis que c’est pas toujours une réussite… Affaire à suivre ce soir…
    Dans tous les cas, bonne continuation, vous êtes super

  2. Oh, merveille, je viens de decouvrir !
    Pour la version noix de coco, quelqu’un pourra me souffler les quantités ?
    Merci !

  3. recette simple et rapide avec un résultat approchant la perfection … merci !

  4. humm un vrai régal au chocolat je vais essayer au caramel va..h..né ! merci pour la recette j’en fait presque tous les jours pour mes gourmands !

  5. Une recette géniale!!! Nous nous sommes vraiment régalé! Je les aient réalisé d’abord au chocolat puis à la pistache et de nouveaux parfums suivront certainement. Quelques photos sont sur mon blog. Merci encore pour cette fabuleuse recette. Votre blog est géant!!!Je l’adore.
    A bientôt!

  6. Oh My God!!!
    on s’est proprement régalé!!!
    mo mari avait assisté a la preparation et voyait la petite peau se coaguler a chaque fois que je melangeais… quand j’ai sorti mon plat, je l’ai adroitement obligé a gouter en utilisant mon fils -mere indigne-… il en a repris 3 fois…
    et la, on est invité a manger demain, et il a appelé ma copine pour la prevenir que je faisais de la vraie-fausse danette chocolat et pistache… manque pas d’air nos hommes!!!
    esperons que la pistache rendra bien!!!
    merci encore, votre blog dechire!!!
    anlor

  7. Brigitte dit :

     Bon voila c’est fait , ça refroidit ! Je devais aller travailler mais j’ai craqué, LA recette des Danettes maison en 4 minutes…j’ai pas pu resister, trop génial!! allez , j’y vais.

  8. c’est vraiment que pour les enfants ???

    bon… j’goute d’abord et si c’est bon, j’en referais pour les petits n’enfants ;-)

  9. Ouaaaaahhhhh  c’est possible ça???
    Bon ben ça va direct dans les tests à faire!!

  10. Françoise dit :

    Et pour une version caramel, tu crois que ça marche avec du caramel liquide de chez Vahiné ? Ou alors tu mettrais quoi toi ? En tout cas, c’est trop fort la fausse Danette !!

  11. Je découvre ce blog et je suis sous le charme !!!

    Bravo, c’est génial!!!!

    C’est ma première, mais pas ma dernière visite!!!

     

     

     

  12. >Brigitte… tu nous racontes la suite hein!

    >nath… ah non c’est pour les enfants sages, s’ils font des bêtises, c’est la parents qui mangent tout!

    >Sharon: paril, tu nous racontes le résultat!

    >Hello Françoise… faut absolument que je t’appelle pour avoir tes conseils! Pour la version caramel, elle est en teste dans les labo de Clo (on s’est réparti les tâches), ça marche, c’est sure, mais on attend conseils en matière de proportions

    >Alors bienvenue Cécile!

     

  13. Isabelle dit :

    J’ai fait la recette hier soir huummm. A la question c’est quoi cette crème au chocolat, la réponse a été : de la crème au chocolat quoi d’autre ??? Verdict des grands c’est bon, verdict des petits : c’est bon le totoya !!! PS : çà tâche les pyjamas.

  14. brigitte dit :

    résultat des courses…. les enfants ( quoique 12 et 13 )ont trouvé ça trop fort en chocolat (comme d’hab!) …mais pas moi, tu imagines la suite..’je me suis dévouée et j’ai tout mangé .délicieux! Super recette!      

    la vanille est-elle en test-labo?                        

  15. alors pour le caramel, ça marche mais c’est plus de boulot puisque qu’il faut le faire avant  et le faire fondre dans le lait… du coup j’ai terminé à la casserole ( t’façon j’ai pas de micro onde )

    pour ceux que ça interesse j’ai fait mon caramel avec 50g de sucre et sucré le lait avec 50 g aussi et pour faire plus goût industriel j’ai ajouté 1càs d’arôme vanille : impec , même la couleur est bien

    et la vanille, nickel avec 1 cuillère à soupe d’arôme vanille vahiné, bon la couleur n’est pas celle des boites en plastique… pour y remédier, j’ai ajouté une pointe de curcuma mais honnêtement ça se sent ( ce que moi j’ai vraiment aimé d’ailleurs )

    bon maintenant ils veulent celle à la pistache… pfff

  16. Brigitte dit :

    ah tu es géniale! j’adore le coup de la touche "gout industriel "dans le" fait maison" , plus raffiné..tu meurs!  Je te suis, je le fais ce soir.

    Pour la pistache Géo Trouvetout- alias G.Detout- à Paris lors de ta prochaine virée/expo….

  17. Ben moi j’ai essayé et ça n’a pas marché……En revanche, fait par moi ‘est une bonne recette de "lait au chocolat" et pourtant j’ai ine mis 25g de Maïzena………Pas douée je suis et ça m’énerve.

    MArie

  18. marcelle dit :

    bonjour bonjour,

    en réponse à Marie, pour ne pas qu’elle se sente seule ! j’ai moi aussi testé la vraie fausse danette, et mon premier essai a donné aussi un petit lait au chocolat décevant.

    j’ai fait mon enquête (aidée par fred je l’avoue), et j’ai constaté que ma maîzena était un peu périmée, alors j’ai mis de la farine (en plus, et oui ), et j’ai repassé au micro ondes, ça a donné une crème "épaisse" au chocolat, mais qui a fait son effet

    j’ai retenté le lendemain, avec de la maïzena "en pleine forme", et ça  a marché, mais j’ai fait quatre tours de micro ondes au lieu de trois ( on ne doit pas avoir la même puissance maximale !!)

    enfin, voilà tout le monde a aimé, et on s’est même dit : "ah oui c’est comme la danette …" – dingue !

  19. Je connais votre blog depuis peu … je le trouve absolument GENIAL mais je n’avais pas encore testé les recettes … A y est avc les crèmes danettes mais en cuisson à la casserole, que j’ai juste carrement fait brûler (elle a du mal à récupérer !!) mais sinon c’est surper bon …et je dirai même meilleur que la vraie !! La prochaine fois j’essaie en rajoutant des petits trucs : orange ou gingembre confit, ça peut-être sympa !! En tous cas encore bravo et ne changer rien :-)

  20. Salut Marcelle… Fred m’a raconté l’épisode Maïzena… je dis rien, il a des trucs dans mes placards qui date du siecle dernier!

    Pour Marie, normalement la dose de Maïzena est largement suffisante (si elle n’est pas périmée de 5 ans ;-) ) Par contre tous les micor-ondes ne chauffent pas de la même façon, je conseille donc de rajouter 1 ou 2 ou 3 cycle de 1 minute trente, en mélangeant entre chaque… ça DOIT marcher!!

    Bon courage!

    Par contre Carol, pour les casserole cramée, là… j’ai pas de solution….

  21. Mère Grand dit :

    les anciens mettaient quelques feuilles d’oseille à bouillir dans le fond de la casserole cramée ( avec un peu d’eau)

  22. Alor ca c’est vraiment cool car je suis a cour de danette mais je vais te dire franchement moi je préfere les danettes a la vanille, noix de coco et les truc nouveaux mais si c’est toi qui les fait ca doit etre bien meilleur !!!!!!!!

    mmmhhhhhhhhhhhhhhh merci pour tes bonnes idée !!!!!!!

  23. Franchement recette super bien et très rapide ! je vais la refaire avec un peu moins de cacao et une cuillère de miel histoire de custominser un peut la recette (mon chèri a trouvé bon mais un peu amer) quoique j’ai mis du cacao van houten peu faut t’il mettre une autre marque ? bon mais moi et mon petit loup on a rien trouvé à redire !! encore pleins de bonnes recette comme ça merci,,,

  24. salut, merci a femme actuelle de m’avoir

    permis de vous decouvrir. Avec les enfants

    nous avons testé. SUCCES GARANTI

    BRAVO!!!! A BIENTOT POUR DE NOUVEAU

    TESTE

  25. SARAH FILLE DE PENELOPPE dit :

    j’ai vraiment adoré la fausse danette  maman et moi ont a

    decidé de faire avec du lait entier  qu’en penses tu????

  26. sylviane dit :

    trop trop bon ! ! !

    je l’ai fait au café en remplaçant le cacao par 40 gr café lyophylisée

    et 10 gr lait en poudre.c’etait super aussi.

    dieu merci pas de gosse a la maison,c’est tout pour bibi.merci pour vos super recettes

  27. >Caloup: alors cette customisation???

    >Pénéloppe et sa fille: sympa ce message à 2voix: le lait entier, ça se tente, c’est sur… mais faut nous raconter aprés hein!

    >Café ça doit être bien, mes affreux sont partis en vacances, j’crois que je vais tenter aussi!

  28. Chris : customisation réussion : 2 sachets de sucre vanillé + une cuillère de miel et surtout du van houten qui n’a pas un goût de lessive (forcément le seul paquet non périmé et tout neuf que j’ai ouvert était pas bon j’ai donc jeté la première tournée dans l’évier car franchement la dannette goût lessive c’est pas top !! bouh van houten

  29. Géraldine dit :

    J’ai découvert votre blog il y a peu de temps, j’ai testé cette recette hier : génial ! Merci !
    Moi qui suis loin d’être une pro en cuisine j’ai tout bien réussi… texture nickel, gout très chocolaté (mais très bon) !

  30. Ah ben dites donc c’est un triomphe (mérité!) ces vraies-fausses Danettes!!!quand je pense que je suis la première commenteuse   à les avoir testées!

  31. marielle dit :

    bon, alors les miens ils ont bien aimé mais ils ont rajouté de la chantilly pour faire "comme un liégeois" made in carrefour…….

  32. Sandrine dit :

    Je découvre votre blog depuis peu ; il est vraiment génial et très agréable à regarder ; je le garde sans hésiter dans mes favoris.

    J’ai vu quelques petites recettes qui me tentent bien de tester. La première c’est donc la vraie fausse dannette qui est au frigo (verdict des enfants ce soir pour le dessert). Comme dit précédemment dans les commentaires, j’ai du cuire une 4è fois 1mn30 pour avoir la bonne texture ; sinon cette recette est d’une simplicitéet d’une rapidité déconcertante.  Je crois que je vais tester une version noix de coco.

  33. myriam leduc dit :

    totalement ratée ma danette.. suis-je irrécupérable ?

  34. Sandrine dit :

    Depuis que j’ai testé cette recette mes enfants en réclament très souvent. Je n’ai pas encore fait un essaie à la noix de coco mais cela va venir. Par contre j’ai testé une fois avec de la poudre d’amandes et une autre fois avec de la poudre de noisettes (on adore). Encore merci pour cette super recette.

  35. On ne parle pas la bouche pleine !!! ça tombe bien j’écris !!! La fausse danette est meilleure que la vraie ( et tellement plus naturelle) Ils ont perdu une cliente !! Vous vous êtes fait des ami(e)s !!! A table c’est succés garanti !! MERCI

  36. Excellent… La version vanille est aussi bonne. Je rajoute une touche de creme fraiche quand la creme est refroidie, et j’utilise de la Maizena parfumee (vanille, chocolat, banane, etc). Pour la couleur, une touche de colorant alimentaire et c’est parfait. Merci encore pour la recette.

  37. En version light , vanille lait demi-ecreme et splenda, rajouter 5 gr de maizena supplementaires.

  38. Christiane dit :

    Essai de la crème au caramel hier et verdict : délicieuse. Mon cher et tendre a adoré aussi. Je garde donc cette recette précieusement pour la refaire à volonté et la faire découvrir à mes enfants (ça m’a fait 3 ramequins). Un grand merci pour cette recette.

  39. Miam ! J’ai testé, on a aimé ! Merci pour cette chouette recette. Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog sur le mien. J’espère que ça ne te dérange pas. Si c’est le cas préviens moi et je l’enleverai.

  40. Eh ! bien, depuis mon dernier com, je l’ai essayée à la vanille (gousse réduite en poudre) et à la pistache…..JE bAVE… 3 parfums possibles désormais, Je pense essayer caramel très bientôt ! ! ! Et pourquoi pas noix de coco ! ! !

  41.  je suis accro !!! je viens d’essayer à la pralinoise ..boum j’en suis tombée le C..L par terre c’est ………………DIVIN

  42. Bonjour,

    D’abord, je voudrais vous féliciter pour votre blog, plein de bonnes idées et plein d’humour, en plus de l’originalité de la présentation. Ensuite, merci pour cette délicieuse recette.

    J’ai tenté la version caramel, il y a quelques jours mais j’avais pas prévu assez de caramel. Je viens d’en refaire en remplacant le caramel par de la sauce au caramel au beurre salé. C’est à tomber !

    Merci beaucoup !

  43. Vraiment c’est une surprenante recette…

    je n’y croyais pas trop et puis j’ai essayé et c’est adopté.  On croirait vraiment de la danette !  Vite et bon que demander de plus (et sans gras !)

    Alors de la part de ma petite famille (on est 2) Un grand MERCI

  44. mais je le CROIS PAS, elles sont trop trop fortes !

  45. Comment ça 1/2 litre? j’ai fait un litre, oui! Faut vraiement atteeeeendre que ça soit droid? Oh le supplice!

  46. gauffre dit :

    moi j’ai testé avec un sachet de vanille vahiné, impec et même la couleur ressemble au industriel, je vais testé cappucino avec une dosette lyophilisé ( merci à toutes celles qui ont mis des commentaires ) et je me creuse le ciboulot pour essayer le goût brownie et j’ai mis aussi du nesquick à la place du van houten : mes bibous adorent, la prochaine fois je rajoute des pépites de chocolat dedans. Merci à vous toutes de me faciliter la vie. Gros bisous.

  47. Hummmm je viens de tester et RHOOOOOO un pur délice merci merci

  48. brigitte dit :

    c’est super facile et bon comme recette !!!

    un petit conseil:

    pour améliorer le côté un peu  pâteux de la crème, on peut rajouter de la crème fleurette liquide.

    bon app"

     

  49. brigitte dit :

    c’est très facile et très bon !

    un petit conseil : on peut améliorer le côté un peu pateux de la crème en ajoutant à la fin de la crème fleurette liquide

    bon ap’

  50. Je veux en faire pour ce soir, mais avec ces quantités, ça fait combien de personne a peu près?

    Merci en tout cas pour la recette !

  51. Je l’ai faite ce matin, chaude, tiède ou froide, j’adore! Bien meilleure et plus saine que la vraie. Même la petite (2 1/2 ans) a tout mangé. Merci pour cette super recette et bravo pour votre blog vraiment très chouette. Il me tarde de voir le livre!

  52. J’ai fait la danette hier soir, elle était un peu trop liquide mais ma fille a a-do-ré, prête à lécher tout ce qui contenait une goutte de crème! Quant à mon mari, il a joué les pimbèches mais s’est régalé en rajoutant quelques feuilles de menthe fraîche à sa crème. Merci pour vos recettes fastoches, rapides, délicieuses et drôles.

  53. Je découvre votre site un dimanche soir à 19 heures. Pas vraiment d’humeur à cuisine à c’t'heure. Il est 20h30, je viens de terminer les danettes, j’ai juste mis 120 g de Nesquick à la place du chocolat et du sucre. Mes garçons (14 et 16 ans) qui ne courent pas après la danette et encore moins au chocolat et qui étaient franchement dubitatifs ont adoré la version tiède. C’est dire…

    Votre site, j’adore… merci !

  54. hmmmmm alors ici a voté !!! tout le monde décrète la danette-tambouille meilleure que la danette-des-courses, d’ailleurs pas facile de la déguster froide, elle est engloutie avant ! Merci pour toutes ces recettes et la bonne humeur livrée avec !

  55. Parlepaslabouchepleine... dit :

    Je viens de tester la vraie fausse danette, mes filles l’ont trouvé un peu trop chocolatée.

    J’ai aussi passé 5 cycles de 1’30, il faut que ça nappe la cuillère!!!

    PETIT TRUC EN PLUS: après le dernier passage au M-Ondes, j’ai ajouté 2 cuillères à soupe de crème fraîche……

    Ce soir, on recommence!

  56. Ben, j’vous découvre depuis peu et vot’ blog m’éclate trop! Le contenu et la forme sont extras, merci les filles pour toutes vos z’idées!!!

    Ma danette perso au caramel, je remplace le cacao par 50g de caramel liquide indus (sans autre adjonction de sucre!) et c’est un pur régal! De quoi craquer sans pleurer pour son jean après!

  57. Help! J’ai voulu faire un essai de la vraie fausse danette version café, en essayant de suivre un eds commentaires plus haut. J’ai mis 35g de café lyophilisé à la place du cacao et ça me paraît très fort en café, limite poueurk! Bon, là c’est encore chaud, alors j’ai rajouté un peu de sucre pour compenser…Est-ce que ce sera mieux froid?

    Quelqu’un a retenté la version café et pourrait me donner ses proportions?

     

    merci d’avance!

  58. ouhlà… 35g ça me semble effectivement beaucoup…je crois que le nes est vraiment plus leger que le cacao. De mémoire j’avais dû diluer dans le lait chaud 2 cuil à  soupe de nescafé pour 1/2 l de lait.
     En tout cas ça vaut la peine de recommencer, c’était très bon

  59. La Maizena, c’est marqué sur les boîtes, ne se dilue QUE DANS DU LIQUIDE FROID. On prélève un peu de lait froid, on dilue soigneusement la Maizena, on ajoute au liquide chaud, on mélange et on laisse épaissir quelques instants à feu doux. On a fait fondre auparavant chocolat ou café avec le lait et le sucre. Ma mère faisait déjà cette recette !

  60. et oui… et le nes, bien mieux dans le chaud… et c’est pour ça qu’il faut s’adapter… et encore un peu si on utilise le MO ou une casserole  ;-)

    mais je crois que Miline a capté le principe

  61. Merci ! Pour la recette, pour le reste du blog et pour le livre !! J’ai découvert votre blog il y a peu, et je suis sous le charme ! Après quelques recettes testées (et approuvées), je me suis offert le livre, et c’est un vrai régal de parcourir ses pages !! J’adore !

    En ce qui concerne la vrai-fausse danette,  pour mon premier essai je l’ai un peu trop fait chauffer, donc elle avait une consistance beaucoup plus épaisse que la vraie, mais cela est malgré tout délicieux.

    Une petite question: y a-t-il une recette avec de la patate douce sur le blog ?

  62. elle est super cette recette, par contre ici elle est souvent trop épaisse alors que je respecte les doses, du coup je suis obligée de la rallonger si je ne veux pas que ça ressemble à de la crème patissière, à quoi est ce dû?

  63. Bon jour !

    Super sympa votre vraie-fausse danette. Mon chéri a moyenneemnt aimer il trouve que c’est trop épais. Il aurait aimé plus liquide. Je pense que j’ai du laisser trop longtmeps au micro-onde. 4 x 1.30 min. Avec le cacao c’est assez fort en chocolat. Je vais essayer avec du chocolat au lait en tablette. Quelqu’un a dèjà essyaer ?

    Merci.

     

  64. J’ai testé…et…il reste à goûter.

    Après 5 cyles d’une minute trente dans mon MO et sans résultat (toujours aussi liquide) j’ai fini à la casserole…toujours aussi liquide.

    J’ai rajouté 2*10g de maïzena et là ça a pris.

    Je pense que 10g aurait suffit car la première cuiller n’a pas été mise dans du lait froid.

    Reste à goûter mais le fond de la casserole était très bon (un peu trop chocolaté à mon goût mais qui sera certainement au goût de mes enfants ! )

  65. bonjour,

    Je viens de tester la vraie fausse danette et JE NY ARRIVE PAS !!!!!!!…snif…snif…..elle est beaucoup tro liquide, je l’ai completement ratée!!!!pourriez me decrire la recette ? cela m’aiderai beaucoup…snif..snif

    merci

     

  66. Super bon merci ! J’ai cependant une question concernant la texture :

    mes danettes maison sont plutôt liquides, j’ai une préférence pour la texture ‘compacte’ (genre Dany). Comment faire pour durcir ce bon mélange ?

  67. les textures genre Dany sont à base de gélatine (pas trop quand même) mais merci pour cette question, je crois que je vais essayer… ça m’amuse(et m’intrigue) !

  68. laurence dit :

    alors là!! cette danette……Mon fils l’a trouvée "même goût que la vraie"  au chocolat , sa copine "meilleure que la vraie" à la vanille, et nous celle à la noix de coco "pas de mots pour la décrire. N’ayant pas de micro ondes (n’éfaste pour la santé) j’ai fais à la casserole en touillant sans cesse jusqu’au 1er bouillon. Je vais essayer avec du vrai caramel. Merci, merci….

  69. Commence-t-on par mélanger le lait et la maïzena puis le 1’30 au mc et ainsi de suite ?

    Merci pour une réponse ;o)))

  70. A y est, pas pu attendre !!! j’ai pigé la façon de faire, chauffer tout d’abord le lait pour y incorporer la maïzéna. TTTTRROPP BOONNN !!! Impossible d’attendre que çà refroidisse pour mettre son doigt dedans… ;o)

    Bravo à vous !

  71. normalement, avec la maïzena on mélange à froid et ensuite on chauffe… mais ça a marché quend même alors tant mieux !

  72. Super! je connaissais deja la recette, mais au micro onde cest encore plus coooool!!! Merci! Sinon pour ce qui est des parfums, jai deja essaya amande (une demie cuillere a cafe d amande amere) amande et miel (remplacer le sucre par du miel) et menthe poivree fraiche infusee dans le lait (rajouter une goutte de colorant vert pour effet plus industriel LOL). pour le nes, oui ca marche en le mettant a froid comme le cacao, je mets du deca pour les enfants… Reste a verifier si ca fonctionne au micro onde car je faisais tout ca a la casserole moi aussi!

  73. Rien  ne marche! recette ratée ++++                                                                                                                                                                                                  

    2 essais avec tout ce qu’il faut , comme il faut

    et j’obtiens du lait au chocolat !

    Incompréhensible . Comment faites vous ?

     

  74. ??? c’est bizarre !

    est ce que la maïzena est "fraîche" ?

    sinon je ne vois pas

  75. pourrais tu laisser les proportions avec la recette complete pour la vanille et la noix de coco??? merci

  76. le truc c’est de diluer les 2CS de Nescafé dans 1/2l de lait chaud? et ensuite rajouter Maizena et sucre?

    ou diluer d’abord le Nes dans un petit peu de lait chaud (prélevé sur le 1/2l) et rajouter au reste froid?

    Désolée pour la question un peu pointilleuse mais je veux être sûre bien faire cette fois.. merci!

     

  77. la deuxième version (à cause de la maïzena)

    j’ai parlé de lait chaud parce que je l’ai fait à la casserolle (pas de MO) et il y a longtemps ;-)

  78. et donc je pourrais tout aussi bien tout mettre "à froid’ sans passer par la dilution du nes dans le lait chaud? en gros comme dans la recette originale qui est teeeeeeeeellement simple et rapide! ;-)

  79. Ma maizéna était toute neuve !

  80. salut j’essayerais la creme ce soir mais pour ce qui est des casseroles brulées je connais quant je fais bouillir mon lait j’ai tendance à l’oublier et je met un peu de vinaigre à bouillir dans un peu d’eau dans la dite casserole et en général elle à meilleur allure l’idéal étant de le faire quant la casserole est encore chaude

Vos commentaires