Eloge de la ringardise et des oeufs mimosa

28.06.2007 · CUISINE, entrée, salé

ça a commencé samedi: j’ouvre un nouveau bouquin de cuisine à la thèmatique prometteuse sur l’art d’accomoder les restes et là on m’explique sans rire que les pains perdus c’est totalement ringards… ah ouais? que plus personne ne fait ça (y a des stats là-dessus?) et qu’en plus c’est dégueulasse!!… hum… je fais des pains perdus pratiquement chaque semaine, mes enfants adorent ça et c’est mon plat fétiche en cas de coup de pompe. J’ai jeté le bouquin.

Hier ça recommence: par curiosité je mets le nez dans une nouvelle revue de cuisine et là on m’explique  que la salade de fruit c’est "une misère culinaire". Photo en noir et blanc à l’appui, d’une salade de fruit (qui a du être réalisée par un enfant de 3 ans muni d’un couteau en plastique) dans un vieux saladier duralex accompagnée d’une cuillère copie 18ème made in Taïwan. Non pour être hype il faut proposer des verrines de brunoise (des tous petits morceaux quoi) en gélée. Photo couleur bien retouchée à l’appui, c’est le comble de la branchitude. Merde alors, moi qui fais toujours des salades normales, sans gélatine (mais avec des bons fruits).

Bon, c’est un complot, c’est ça? Tout le monde a décidé de me prouver que j’étais une grosse ringarde, hein?

Alors avant de me prendre une troisième claque, je prends les devants et je le clame bien fort: en plus des pains perdus et des salades de fruit, je fais aussi des oeufs mimosa et même, j’en mange! Parce que ça a beau être totalement has been, mes enfants, dont l’aîné à 11 ans, ne sont pas du tout au courant. Pour eux quand je fais des oeufs mimosa, je suis la meilleure maman du monde, la plus cool, un monument de génialitude! Alors c’est pas la peine de venir m’expliquer que c’est nul, n’en déplaise aux fashionistas des fourneaux, je continuerais à en faire et même que si je veux je les sers dans des plats en plastique orange tupperware, na!

Si vous aussi vous aimez la cuisine ringarde, vous n’êtes plus seuls: écrivez-nous!
La semaine prochaine: l’omelette norvégienne! ou la salade de riz… uhuhuh …

Vous aimerez peut-être aussi :

28 commentaires sur “Eloge de la ringardise et des oeufs mimosa”

  1. ah ah ah j’adore !!! le plus difficile pour cette recette est de trouver le plat en inox :-)
    bon, je suis arrivée sur ce post par les suggestions d’interet . Ai-je dans mes cookies un indice de ringarditude ?!? ben soit.

    Je dois vous avouer que la découverte de votre site en 2008, puis votre bible, ont transformé le quotidien culinaire de mes filles, et elles vous remercient.

    longue vie aux oeufs mayo et oeufs mimosa ! longue vie à Tambouille !

  2. Ah ben que oui alors on adhère à ta ringardise !! d’ailleurs j’en ai encore mangé hier soir des oeufs mimosas (buffet froid pour un anniv) et je peux te dire qu’ils ont eu du succès et qu’on s’est régalé !
    On n’est pas obligé d’être des victimes de la mode culinaire non plus ! On nous rabâche déjà assez les oreilles avec fais pas ci , fais comme ça, mange pas trop gras, trop sucré, trop salé, et mange 5 fruits et légumes par jour, il faut manger-bouger, ect… !! et j’en passe et des meilleurs mais comme on dit chez nous : y a pas de mal à se faire du bien et moi je suis comme toi, j’adore le pain perdu (au moins on ne jette rien), j’adore la salade de fruits (j’ai mon quotas de fruits) et j’adore les oeufs mimosas (ça me rappelle trop mon enfance, les vacances) et toc !

  3. Je vous rends souvent visite c’est la première fois que je laisse un message.
    Mais bon ca suffit les dictatures de gourmandises en verrines riquiqui ….
    J’adore les oeufs mimosas, le pain perdu, la salade de fruit frais, le riz au lait, la crème caramel ( y’en a jamais assez ) et touti quanti… et OUI mes zenfants aiment et les potes aussi en redemande et si c’est ca être ringuarde et bien je veux bien…
    Merci à vous de votre fraicheur et bonne humeur
    A bientôt!!!

  4. Bonjour !

    Première fois que je laisse un petit message sur ce si joli blog qui est dans mes favoris depuis déjà un petit moment ! Je ne rate jamais l’occasion de passer "par chez vous" !

    J’ai eu exactement la même réaction que vous sur la salade de fruits, je vois bien le magazine en question… Moi aussi je suis ringarde, je fais des salades de fuits à l’ancienne avec des fruits de saison et c’est top ! En plus, je n’aime pas trop la gelée… mais bon, je n’empêche personne d’aimer cela !

    Sur le terrain du pain perdu, je ne suivrai pas, je ne suis pas trop fan… Quant aux oeufs mimosa, j’ai une petite version avec poivrons et olives vertes ! un vrai délice…

    Bonne tambouille et bravo pour votre travail !

  5. C’est précisement dans cette cuisine que l’on retrouve ses souvenirs d’enfants !! Moi, tout ça j’adore et je le revendique bien fort !!
    Bravo pour ce blog, c’est un moment extra à chaque fois !!

  6. alors là je bondis, je suis une hyper méga fan d’oeufs mimosa, j’adooore ! quant aux salade de fruits et pain perdu, désolé mais on a rien trouvé de mieux pour écouler les restes, moi j’appellerais plutot ça les grands classiques du recyclage na !

  7. Si revenir (ou rester) aux choses simples qui font super plaisir et qui laisse la place à la convivialité, aux conversations, qui n’intimident pas et qu’on dévore, alors je dois être ringarde aussi!
    Vivent les oeufs mimosas, le pain perdu (slurp slurp slurp), les coquillettes au beurre, le purée-jambon, la soupe d’alphabet, la salade de fruit NORMALE ! Et à la trappe la hypitude culinaire!
    On est des femmes normales, nous, avec des emplois du temps normaux et des ingrédients normaux dans nos placards!
    Bon, quand-même, je veux bien garder le macaron au beurre salé de chez Pierre Hermé…. je peux?

  8. Moi j’adore les pats ringards, et notamment le pain perdu et la salade de fruits , je vais donc me précipitéer sur ces oeufs mimosa qui m’ont l’air ringards juste comme j’aime !

  9. C’est pourtant facile de n’être pas ringard, un peu de thé matcha sur le pain perdu, de la fève tonka dans la salade fruit, et de l’agar-agar dans les oeufs mimo, et on peut regarder el bulli dans les yeux!
    A revoir d’urgence "Le grand Restaurant", avec Louis de Fnès (ringard aussi…), un grand passage sur les oeufs mimosa!

  10. bon ben je fais aussi partie des ringardes en cuisine alore…  Et en plus j’adore ça, et toute la famille aussi ! Si faire de la cuisine c’est se prendre la tête pendant 3 heures sur ce qui est ringard ou pas, alors j’ai pas du tout bien suivre les cours de branchitude…

    Nous on aime quand c’est bon. Point barre.

  11. VIVE LA CUISINE RINGARDE !
    On va lancer un mouvement ; ) Y’a une très bonne cuisinière de la région qui prône "les splendeurs de la cuisine ringarde", et elle a bien raison.
    Non mais ! De la gélatine dans une salade de fruits ? Beurrrk, non merci. Des fruits, du citron, de la menthe, que des trucs beaux et bons. C’est magnifique de couleurs et de saveurs, une bonne salade de fruits ! Ils ont peut-être des actions sur une gamme de verrines ^^

  12. La "ringardise" faisant l’unanimité, je n’ose en ajouter plus…Mais c’est ringard quand même…Mais dans une salade de fruits pourquoi ne pas ajouter quelques billes d’alginate aux saveurs explosives…Des carrés de gelée aux couleurs rayonnantes…Et pourquoi ne pas faire le blanc des oeufs mimosas en crème anglaise et de remplacer le mélange jaune par…Je ne sais pas ..du poivron jaune pourquoi pas…Allez allez…Je suis un peu taquin ce soir…D’ailleurs quand en fin d’après midi ma chère et tendre m’amène amoureusement son pain perdu…Une recette qu’elle tient de son Papa…Alors la je fonds et je crie très fort…VIVE LA RINGARDISE…

    Bises

  13. Vive la ringardise et la crème au caramel…

  14. Après les kitchen ploucs de mingoumango (blog « la bouche pleine »), ma non-ligue des blogs tout pourri, vous voilà chefs de file de la cuisine ringarde!
    Un vent de révolte et de contestation est en train de mûrir dans la blogosphère culinaire, ça va finir par un lynchage en bonne et due forme de Pierre Hermé qui va être étouffé à coup de jaune d’oauf écrasé avec de la mayonnaise et du thon en boîte!!! Tremble, Pierre Hermé, tremble!

  15. Grand Chef > du moment qu’on le laisse continuer à faire ses macarons caramel beurre salé, je veux bien qu’on linche Pierre Hermé surtout pour sa femme!

  16. Je propose de fonder une assoc pour la réhabilitation du roulé jambon-macédoine, ça vous dit ?

    Et je suis preneuse d’une adresse pour retrouver du tupperware vintage orange (ou vert pomme), je suis un pur produit des 70s et j’assume.

    Bon en fait je suis pas trop concernée, je ne sais pas faire le pain perdu et je n’aime pas la mayo (que je ne sais pas faire) mais je suis morte de rire. Et comme vous, la salade de fruits, je dois être ringardo-idiote mais je la fais avec des fruits frais et de saison.

  17. Je fais aussi partie des ringardes : salades de fruits non gélatinées régulièrement, oeufs mimosa avec mayo maison… Le pain perdu, je ne fa   i splus depuis que j’ai ma map : on mange tout le pain avant !

    Par contre j’ai une variante des oeufs mimosa (en fait je reproduis celle de ma Maman, le plat en inox en moins ! Je suis née en 1971… ) : je ne mélange que le thon avec la mayo et j’écrase les jaunes à la fourchette (Maman les passe à la râpe à fromage) pour en recouvrir les oeufs une fois disposés sur le plat : effet "mimosa" maximal.

    Et, comme Maman, je décore avec des tomates en quartier et des olives noires ! Slurp !

  18. Comme disait "quelqu’un" (un couturier je crois) la mode c’est ce qui se démode. Ah! pan sur le bec des fashionistas, demain elles ne seront plus. Moi, je suis un pur produit des dimanches en famille, quand maman, après le marché, préparait dans un grand plat en inox, des tomates en rondelles, des asperges, des coeurs de palmier et d’artichaut, des concombres, plein de persil, de l’ail, de l’huile d’olive et du vinaigre. Après venait un poulet bien grillé, des pommes de terre parfumées, du fromage et bien sûr, les petits gâteaux, rappelez vous les gâteaux du dimanche, éclairs, religieuses, baba (ça c’était pour papa) enveloppés dans du papier en forme de triangle!!! et les jours d’école, on avait du pain avec du sucre ou des carrés de chocolat. Maman faisait des pains perdus à se damner, et grâce à elle, Luc les fait tout seul. Et même qu’il me réclame aussi de la salade de riz (I’m the queen of it) La salade de fruits, tout le monde en rafole ( et même que j’y rajoute des feuilles de menthe) et les oeufs "mimosas" chez moi c’est plutôt avec du basilic, de l’ail et de l’huile d’olive mixés, mélangés avec les jaunes, servis avec des tomates et des olives pour la couleur. Alors ringardes et démodées de toutes régions, mobilisez-vous! tant que vous entendrez le bruit religieux des langues et des bouches affairées autour d’une table, résistez! oui parce que les sushis et la nouvelle cuisine (plus si nouvelle d’ailleurs!!)……au fait, c’est qui pierre Hermé ?

  19. mere grand dit :

    et qui dit plus : pas ringard mais misérabilis  –  une bonne petite panade au citron , par ce froid et cette pluie , ça réchaufferait et ça changerait du pain perdu .

  20. Moi aussi je suis ringarde et quand je fais des oeufs mimosas mon ado de 14 ans trouve que je suis la plus géniale des mamans, et quand je fais de salades de fruits je m’éclate aussi, par contre je fais à côté de la gelée de thé à l’agar-agar que je coupe en dés et que mélange aux fruits (mon goût pour la jelly date de mes séjours en Angleterre, mon mari qui y a vécu 8 mois trouve ça redoutable)… Le pain perdu aussi nous adorons, salé ou sucré, c’est le top pour nous!!! A priori c’est cool d’aimer la cuisine ringarde!!! Chez moi on adore,d’ailleurs chaque fois que je fais qualque chose de branché ni mon mari, ni mon fils n’aiment!!!

  21. ouille, moi aussi je m’étais presque étranglée quand j’ai compris que MA salade de fruits était ringarde….Je me suis même tentée à tester la salade de fruits branchée…(photo à l’appui)….mais sincèrement je suis une accro à la salade de fruits, et tant pis pour la branchitude…je la mange comme je veux, c’est à dire comme avant ;o)))))….Mais merci pour ces lectures drôles …..c’est un vrai moment de délice que de venir sur ce blog, pour les textes, les dessins et la fraicheur qui en émane …..

  22. j’adore les oeufs mimosa, quand c’était la mode ma grand-mère en faisait tout le temps…après elle est passée à l’avocat-crevettes…tiens c’est pas mal pour ton bikini ça non?

  23. rhooo

    l’avocat crevette… sauce cocktail…
    ça aussi au rayon "madeleine démodée" ça se pose là
    et pourtant…

    c’est si bon

  24. Bonjour,

    je découvre avec délice votre article,

    oui !
    assumons nous : moi aussi je fais des oeufs mimosa, et j’ai mis la recette illustrée sur mon site. On s’en fout d’être branché ou pas, nous zôtres, les gars de la campagne…

    Si je m’écoutais j’en ferais tous les dimanches, mais bon je les fais avec de l’ail alors c’est pas super digeste, mais c’est tellement délicieux.
    Je fais encore pire : une soupe de poireaux au thon, essayez c’est incroyable.

    Le principe de la mode : c’est ce qui se démode ;-)

    merci encore pour cet article et à bientôt !

  25. Bonjour je voulait m’inspirer de cette recette pour faire une autre (je ne sais pas comment elle s’appelle mais j’étais persuadé que c’étais bon ) :

    Alors voila ce que j’ai fait et c’étais un echec grave :( :( :( :( :( :(

    Alors j’ai :
    - Cuit le poulet dans l’eau avec un peu de sel, poivre noire, herbes
    - Couper les champignons de  Paris en petit morceau
    - Préparer la farce en mélangeant : poulet en petit morceau+champignon+mayonnaise au herbes+herbes de Provence+sel+poivre noire+crème fraiche+ Fromage râpé+fromage
    J’ai prie un petit plat (pour 2 personne) et :
    - J’ai mi 1 peu de l’huile pour que ca ne colle pas
    - J’ai mi quelque feuille de brick
    - J’ai mi la farce préparé
    - J’ai mis 2 œufs non cuit
    - J’ai mi le reste de farce et un peu de fromage

    Je voulait donc avoir un truc sympa j’été presque sur que ca allait être bon, mais a ma déception ce n’étais pas bon et mon invité m’a dit que c’étais trop fort alors que lorsqu’il avait gouté a la farce sans la crème fraiche il m’a dit que c’est super bon…
    Je ne voit pas pourquoi le résultat n’est pas bon ??
    Peu être qu’il y’a quelques trucs qu’il ne faut jamais mélanger ou autres ????

    Merci pour votre réponse, je suis vraiment désespérée

     

  26. comme ça au premier coup d’oail, la farce est faite d’ingrédients cuits et/ ou qui ne nécéssitent pas de cuisson

    Je crois qu’il fallait en rester là et en faire des petites tartines, je suis sûre que c’était délicieux !

     

  27. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah, enfin des gens qui vous mettent quelque chose de BON dans l’assiette, et pas ces horreurs avec 2 touches de ci ou de ça qui coûtent la peau des f…!!

    J’avoue, avec beaucoup d’émotion, que j’aime le bon vieux chicon au gratin (je suis belge…), tremper une biscotte dans une assiette de bouillon (avec du vrai bouilli dedans et plein de légumes!), lécher à la cuiller le reste de pâte lorsque je prépare un "bête" cake pour mes enfants (enfin, euh, quand ils m’en laissent…)… Qu’est-ce que c’est bonnnn….!

    Même si le message d’origine date déjà, merci pour cette lueur d’espoir dans le paysage culinaire actuel!!!! :-D

     

  28. la sardine dit :

    Et la bonne tomate de saison (et pas de décembre…) fourrée à la macédoine-mayo ? ringarde aussi j’espère, parce que j’adoooore !!!

Vos commentaires