confiture d’oranges amères

01.02.2008 · CUISINE, douceur, sucré

Galet&Galette

grâce à qui, Lundi dernier j’ai rempli de jolis pots de marmelade dorée

j’ai eu un peu de mal à trouver ces fameuses oranges amères (c’est pourtant la saison) et c’est dans une bio-coop que je me suis finalement approvisionnée.

les belles illustrations sont de Galette et les photos de Clo ;-)

Jour 1 macération :

Jour 2, première cuisson :

Jour 3, sucre, 2ème cuisson et mise en pot :

Attention, cette recette se fait vraiment sur 3 jours
en y consacrant à peu près 15 min à chaque fois.

Vous aimerez peut-être aussi :

11 commentaires sur “confiture d’oranges amères”

  1. ça y est! J’ai l’odeur dans le nez!
    Mmmmmmmmmmm!
    Je retourne me faire un petit dèj’ avec tartines!
    c(o;
    (et eccessoirement, je passe voir tout à l’heure si la boutique bio a des oranges amères… sinon à l’ornage normale, ça peut le faire aussi non?)

  2. Mère Grand dit :

     Et sur les pots , vous collerez les étiquettes des p’tits tambous  !

    bonjour miss Trollette : astuce si vous ne trouvez que des oranges normales , ajoutez y un pamplemousse  ; mais attention ,  dans tous les cas ,même s’ils sont vendus pour non traités , je vous conseille de laver vos agrumes au produit à vaisselle (puis de les rincer ) juste avant de les couper  pour retirer l’éventuelle cire + antifongique mise pour le transport .

     

  3. Du pamplemousse, bien sûr!
    Et je lave  toujours (eau + brossage si nécessaire) tous mes fruits et légumes, plutôt deux fois qu’une, et je les essuie soigneusement avant de les préparer.
    Je retiens de rajouter du produit vaisselle pour les agrumes.
    Merci Mère Grand !

  4. Clo! ta mise en page est …TOP!

    et la recette aussi! hi hi hi!

  5. Clémence dit :

    Tout ça m’a l’air bien bon! Les proportions sont pour environ combien de pots?

  6. Chouette, une autre recette : moi, je fais celle de Trish, mais elle ne prend pas toujours…alors je testerai…l’année prochaine, parce que là, j’ai déjà fait les pots pour l’année…

    juste une question : que faites vous des pépins : parce que dans la recette de la sublime Trish, on jette dessus de l’eau bouillante, et le lendemain, on récupère la gélatine qui s’est formée, et qui doit "normalement" aider à prendre la marmelade…alors, alors ???

  7. J’avais la recette des scones, il ne manquait plus que celle de la marmelade, c’est parfait! Bon week end à vous.

  8. Waouh c’est celle de ma maman, que j’avais perdue et que chaque année à la même époque je regrettais amèrement ! !  forcement !!         MERCI, MERCI.

    Refait hier soir les  " lasagnes-aubergines-tomates " avec   "sauce tomates innavouable "  je l’avais un peu oublié, quel régal et super fastoche, alors 2 fois par semaine maintenant jusqu’a l’été tout le monde se lève pour…

    Je saute sur les petits verres dans lesquels tout Champenois qui se respecte boit son champ’  eh oui !   et va y avoir du p’tit tambou pour faire diversion avec le from’ blanc dont on est saturé cheu nous.

    Allez encore, encore….   on le dit et redit sur tous les tons et tant que vous n’aurez pas la grosse tête on continuera à vous dire comme vous êtes GENIALISSIME

     

  9. Jolie interprétations des pages de Galette, tout aussi réussies.

    Bravo !

    epistyle

  10. A cette saison, avec les oranges amères, je fais du vin d’oranges avec cette recette là: http://www.marmiton.org/recettes/recette.cfm?num_recette=50856

    MAIS, quand il est prêt, je fais de la confiture d’oranges avec le résidu. Du coup je zappe le trempage (ça fait au moins 40 jours que ça trempe dans du vin!), je rajoute le poids en sucre et un petit litre de jus d’orange (du bon!). Essaie, tu m’en diras des nouvelles! (on peut faire le coup du pamplemousse -jaune- comme dit Mère Grand, pour le vin d’oranges).

Vos commentaires