tarte à  l’oignon

08.09.2008 · CUISINE, plat principal, salé

Je ne suis pas du Sud. Mais alors, vraiment pas du tout, la méditérannée commence pour moi en dessous de la Loire (en gros). Donc quand je fais cette tarte,j’entends les grillons, la lavande embaume ma maison et je crois faire une Pissaladière (quelque fois j’ajoute des olives noires)… Alors toutes mes excuses si en fait, en vrai, je fais une grave entorse au patrimoine culinaire Français. Mais par contre, c’est succès garanti à chaque fois !

Avec une salade de cresson hier soir… c’était… hummmmm…

edit du dimanche : Alors… On voudrait que je ne sucre plus les oignons… je suis daccord, ils sont naturellement sucrés, c’est pourquoi je ne les sucre pas en les cuisant. Là, il s’agit juste d’accentuer la caramelisation du dessus de la tarte avec une cuillère à soupe rase saupoudrée sur le dessus

en fait, ce n’est pas tant de sucre que ça

essayez… vous verrez….

Vous aimerez peut-être aussi :

23 commentaires sur “tarte à  l’oignon”

  1. Entre l’ail et les tartes à l’oignon, ma copine n’en peut plus! Moi j’en mange tellement que je ne sens plus l’odeur! Bon c’est vrai que les tartes à l’oignon ca fait beaucoup de gaz quand meme mais c’est tellement bon que ca vaut le coup quand meme!

  2. L’idée du cumin dans la pâte, c’est sublime. Je l’ai même inaugurée pour une tarte au comté,  je n’avais pas le temps pour les oignons et je voulais absolument depuis longtemps goûter cette pâte au cumin : tout le monde s’est extasié !

  3. hé ! Stef, ajoute 2 assiettes !   Euh… plutôt 11, nos chéris et nos belettes l’aiment aussi cette tarte

  4. c’est dans le four !

    et le cresson baigne !

    ihhiih ! verdict ce soir à dîner….

  5. ingrédients notés pour aller faire mon marché dans quelques heures !

    merci je vous tiendrai au courant ! en attendant si j’allais me coucher ce devrait être plus raisonnable !

  6. Oh quel plaisir, un blog rigolo, simple… très… pfffoufff je sais pas quel mot inventer, mais franchement, il me plaît vraiment beaucoup, mais alors beaucoup. J’adore les petits dessins, la simplicité et la bonne franquette qu’il inspire. J’y reviendrais, j’y revienrais. Waooow. Oh, il me plaît trop.

    Paskounette.

  7. merci bcp, je ne pensais pas avoir une réponse aussi rapidement, chapeau!

  8. Je découvre ce blog. Il est vraiment super.

    Merci et à très bientôt

  9. Rhaaa… ces cuissons qui d’un four à l’autre ne sont jamais les même…

    Cuisez là comme une tarte que vous réussissez… et tout devrait rentrer dans l’ordre.

    Pour les tasses, c’est le système de mesure Anglo saxon que je trouve si pratique que je l’ai définitivement adopté : une tasse = un récipient qui contient 250ml

    cf ce post spécial :http://tambouille.fr/recettes/equivalence

  10. hum….. ça avait l’air bon. ma fille avait essayé et avait bcp aimé…. j’ai dc fait cette tarte à l’oignons.  premier pb: mes tasses, elles st ptes!!!! j’ai dc fait au pif, avec des verres….  bonne idée pr le cumin, c’est très bon mais moi, ma pâte n’était pas assez cuite au milieu, ça faisait bouillie!!!!!!!!! je réessayerai, les doses n’étaient peut-être pas bonnes?  sinon très beau blog, continuez comme ça.

  11. Je connais et je fais souvent. Cette tarte peut se faire avec des poivrons, que je fais confire avec les oignons. Pas de sucre mais un filet de vinaigre (qui sévapore, mais qui parfume) .j’ajoute aussi un fond de moutarde sur ma pâte pour relever.

  12. Que dire en plus des vertus salutaires de l’oignon !! C’est bon pour le coeur et prévient le cancer, tout comme son cousin l’ail… Moralité, faites-vous plaisir ;-)

    Au passage, je confirme, ne sucrez pas les oignons, il sont effectivement déjà sucrés naturellement, choisissez-les bien mûrs au marché !

  13. …. sur une pâte à pain et couvert de 3-4 oeufs battus avec un peu de crème ce serait presque une tarte à l’oignon alsacienne….. => un repas complet.

  14. Salut !

    En tant que fille de niçoise, la pissaladière, ça me connaît !

    Votre recette est très proche de la recette officielle !

    Personnellement, je fais la mienne avec de la pâte à pizza. Je ne sucre pas et en revanche, je sale les oignons !

    Bon appétit et bravo pour le blog et le bouquin ! J’ai fait une adepte de plus ce we, une amie qui va certainement venir sur le blog et acheter le bouquin !!

     

     

  15. Ohhh ! tu sucres les oignons…mais c’est pas la peine, c’est déjà sucré, l’oignon !!

  16. j’ai fait la mm à qqchose près…oignons roses de roscoff!….HUMmmmmmm!

  17. coucou

    moi je mets de la moutarde dans mon foond de tatre puis les oignons  tomates et gruyere

    voila bonne journée

  18. pour pas pleurer je prends des oignons congelés! Ca m’évite le masque et le tuba et la mine effarée de mes zoms!

    Samedi soir Clo-l’autre nous a fait un repas tout Tambouille avec le livre! c’était super, t’étais presque là.

  19. J’hallucine.

    Mais comment faites-vous les filles ? Je suis rentrée de vacances jeudi et je n’ai toujours pas émergé. A part un gloubi de coquillettes-courgettes et un filet de lieu vapeur aux tetragones le menu se joue régulièrement entre chorizo rapporté d’espagne et fouet catalan. Ce soir, l’effondrement me poussera à une minable omelette, très probablement.

    Mais quelle santé vous avez…

  20. c’est que nous, nous n’allons pas en vacances dans des hotels de luxe bizarres, du coup, on est moins décalées… moins drôle aussi sûrement

    Et ce soir, c’était aussi omelette ici, c’était bon je t’assure, pas minable !

  21. hmmmmm ça doit être bon !!!! je ne sais pas si mes loulous aimeraient par contre…??? Bizarre, je me suis abonnée et pourtant pas de notif pour ces nouveaux posts, quel dommage…

  22. ouuh lala mais ça a l’air très bon c’taffaire, mais apres le soir faut dormir tout seul non ? hummm j’me comprends….

  23. Mais c’est presque tout comme une pissaladière …MIAM !

Vos commentaires