tartiflette au potiron

24.10.2008 · CUISINE, plat principal, salé

Depuis quelques semaines, les courges commencent à apparaitre au marché, alors pour changer de la soupe, jai tenté une "Potiflette"… Les enfants étaient horrifiés !

"Mais enfin, pourquoi gacher un si bon plat !!! Pourquoi Maman, tu ne peux pas te contenter de respecter les recettes tradionnelles ??? hein? Les autres mamans… Elles ne font pas des expériences à chaque repas ! Elles servent des trucs normaux, des truc bons, à leurs enfants… Elles.

Oui mais moi non.

recette tartiflette au potiron

Et en plus c’était super bon ! Presque plus "leger" , le potiron a rendu un peu de jus qui s’est mélangé au reblochon fondu, aux oignons, tout ça… un délice !

2 enfants sur 3 étaient OK pour que je recommence, c’est dire.et c’est fait !

Vous aimerez peut-être aussi :

35 commentaires sur “tartiflette au potiron”

  1. hier soir j’ai prepare une potiflette en ajoutant trois pommes de terre en tranches et j’ai remplace le reblochon (que je n’avais pas) par des tranches de pecorino => j’ai recu un 9.5 de la part de mon jury (zom, fiston et princesse) que je repercute ici car il faut rendre a Cesar….

  2. Quelle bonheur de tomber sur cette recette qui m’avait echappée ???( pas possible !!!) Plus que fameux même avec un « cousteron », quesaco ??, trouvé dans le frigo car pas la patience d’attendre 1 reblochon ( vive les com’s qui me decomplexe )mais je recommence avec le vrai et peut-être, grâce à Florence, quelques cubes de patates pour faire taire quelques reflexions sur l’appelletion, ah les puristes !!! qui cependant ont adoré.

  3. Et hop ce soir: deuxième potiflette de la semaine!
    Tentée mercredi soir, avec l’intention de plaire aussi aux trois monstres anti légumes (puisque ça faisait aussi partie de l’accroche de la recette^^): donc, 1 potimarron + 8 petites pommes de terre, en gros dés sur un oignon blondi, recouvert d’un bouillon de légumes le temps que tout soit juste tendre mais encore ferme (soit environ 30 min), des lardons revenus dans une autre poêle, ajoutés aux légumes débarrassés de leur bouillon (petite soupe 1 pers le lendemain!), trois cuillères de crème fraiche allégée (bonne conscience) et le reblochon en morceaux, zou au four pour gratiner….UNE TUERIE!!!! Et miracle: les filles ont tout mangé!! ALLELUIA TAMBOUILLE!!!! :) trop merci! du coup ce soir j’invite avec ça!

  4. Ah moi je connaissais la Courgiflette avec la courge butternut lardons oignons et rebloch’ bien sûr ! Miam ! Je vais essayer celle-là aussi. merci.

  5. Bonjour,
    Dans le même esprit , je fais une » brocoflette » ou une « endiveflette » qui réjouit les papilles et fais moins culpabiliser .
    Même recette mais avec les brocolis ou les endives.
    Va savoir pourquoi je n’avais pas osé avec le potiron .. Je me lance ce soir!
    Merci tambouille
    Que ferais- je sans vous ?
    Amicalement

    Cecile

  6. et pourquoi pas avec du calendos tant que vous y êtes  !

    n’importe quoi  !!!

  7. Bon, ça y est, recette testée sans filet ce WE avec de la famille, résultat: un délice ! Merci !

  8. J’ai essayé, mi-pommes de terre, mi-potiron et avec un petit munster dessus… Tout bonnement divin !

  9. C’est trop tentant! Ce midi j’attends du monde, alors je teste la recette avec eux. Tant pis ou tant mieux pour eux…

  10. brin2cannelle dit :

    et aussi une autre bonne façon d’apprécier le potiron: dans un bon couscous!! à la place-ou avec les courgettes…. hummm un régale!! surtout que c’est mon mari qui le fait….oust, les pieds sous la table!!

    (bon quand même c’est à moi de laver la cuisine…il en met partout!!)

  11. première recette de votre site super faite hier! on s’est régalé, mais 1/2 heure c’est vraiment pas assez pour avoir le potiron fondant! en tout cas, super recette, et le reste de potiflette mixé en soupe a eu du succès avec mon chéri!

  12. délicieux !!!!!! j’en ai servi hier avec des graines de courges torréifiées parsemées dessus, c’était fameux !!! merci pour cette recette !!!!

  13. Expats en Corée du Sud, on n’arrive pas toujours à trouver tous les ingrédients de vos recettes (même si gingembre et lait de coco sont courants ici…), mais on s’est débrouillés pour la "potiflette" avec du cheddar à défaut de reblochon.. très bon quand même !

  14. un risotto spécialement pour Chris chez moi cette semaine!

  15. je passe ici par hasard …un monde merveilleux , gaie et coloré et… je reviendrais pour me régaler

  16. Alors pour ma part j’ai moitié-moitié, potiron pommes de terre et j’ai ajouter 4 cuillères à soupe de crème fraîche… beaucoup plus léger et délicieux !! Merci pour l’idée du potiron.

  17. J’adore…..savez vous faire la différence entre un potiron et une citrouille? moi pas!!!

  18. hi hi , nous on s’est fait une soupe de potiron au raviolis qui sont au reblochon !

  19. bonne idée !

    je suis pour le changement aussi !

    bon lundi

    val

  20. Testé hier soir et plus qu’approuvé, un vrai régal !! Merci pour cette idée originale de saison !

  21. pas de creme fraiche ???!!!!

  22. ça c’est de la création!!! Miam!!!

  23. alors là c’est une trouvaille!

  24. Mère Grand dit :

    expériences , expériences ; préviens tes enfants que je suis en plein essai d’amarante (graines) !!!

  25. Bon laors, version Americaine…Du squash (c’est entre le potiron et la courgette), du bacon OK des oignons doux…Mais alors pour le reblochon je seche. Tu crois que du cheddard? Ou du brie? A ton avis?

  26. J’ai du mal à y croire, mais j’essaierai car j’aime vivre dangereusement!

  27. wahou, the return of Grand Chef, en direct sur Tambouille, pincez-moi!

    Bon alors GC, tu vas poster oui!

    Chris

  28. En bonne Savoyarde je me dois de m’insurger, mais ça a l’air tellement tentant !

    Aller hop au menu de ce week end !

  29. Ca a l’air génial ! bravo pour votre inventivité encore une fois !

  30. AHHH bé avec un potiron de 21.5 kg qui est débité ans mon congèle à moi la potiflette miammmmmmmmm

  31. de la potiflette!!!!!! mais quelle inventivité!!!!! jusqu’où irez-vous???? surtout, ne réfreinez pas votre imagination. bravo et merci. Tout ce que vous faites me fait envie, hélas ma balance m’interdit de TOUT essayer!

  32. aaah quelle belle recette. J’adore la tartiflette et ma mère me ramène ce weekend un potimarron..; donc je vais en faire ce weekend au plus tard la semaine prochaine … MERCi!!!!

  33. yummmmm …………. J’adore les 2 , le reblochon et le potiron, mais je n’avais pas pensé à les réunir ! Merci pour cette recette, je crois que je vais me régaler :o )

  34. Bonjour,  Original! ça a l’air trop bon! Très bonne idée en tout cas.. Bonne soirée

  35. Très très bon!!!! C’était la PREMIERE fois que j’achetais du potiron, dont je ne raffole pas généralement, mais la recette faisait vraiment envie alors….
    Résultat DELICIEUX, beaucoup plus léger que la recette classique.
    J’ai juste prolongé la cuisson de quinze minutes afin que le potiron soit bien tendre…
    Merci!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vos commentaires