bonbons à la menthe

01.12.2008 · CUISINE, douceur, sucré

C’est la première confiserie que j’ai fait moi même, souvenir des petits bonbons (Nantais ?) bicolores que m’offrait mon grand-père. Pas besoin de thermomètre, un verre d’eau, un peu de tatonnement et de gourmandise suffisent largement.

Je ne sais pas si ces pastilles se rehydratent et deviennent collantes avec le temps (mais je ne le crois pas), je n’en fais jamais beaucoup à la fois et elles sont vite avalées par les "passants".

edit du lendemain matin : celles qui restent sont ce matin toujours aussi dures, brillantes, fondantes et parfumées…

Vous aimerez peut-être aussi :

16 commentaires sur “bonbons à la menthe”

  1. Bonjour,
    Je suis tombée sur votre recette en cherchant ces fameux bonbons ! Mon grand-père en offrait à ma mère et j’adorerais en retrouver… Est ce qu’entretemps quelqu’un vous aurait signalé où il est possible d’en trouver à l’achat ?
    Sinon je me lancerai dans votre recette…
    Merci d’avance,
    Cécile

  2. je vaais tster sa tout de sur salut ho

  3. MERCI !!!!

  4. j’ai tout simplement acheté la mienne à la pharmacie du coin…

    hummm…pastilles ce WE, donc

  5. Bon alors je reviens vers vous, car depuis ce commentaire dythyrambique (dithrambique ? ditirambic ??? Dit Thi rend Bic ???) que je vous ai laissé tout à mon engouement quant à cette sublime recette, et ben depuis, niet, que quick, nada, j’ai jamais trouvé d’alcool de menthe.

    AU SECOOOOOOOOOOOOOOOURS !

    sur le zoli dessin comme dans mes souvenirs d’ailleurs il devait s’agir de la petite bouteille Ricqlès, c’est ça non ??? et ben y’en a plus nulle part.

    Alors maintenant je fais comment ? hein ? j’vous l’demande parce que j’en rêve de ces pastilles.

     

    Allez donnez moi un tuyau, please !

     

     

  6. J’ai essayé (et un peu raté) cette recette : alors attention :
    - au départ la température ne monte pas vite, mais sur la fin ça s’emballe et on obtient très vite du caramel.
    - le gout de menthe n’est pas fort (peut-etre lie à la temperature).
    Je pense ré-essayer en surveillant de de très près sur la fin et en prévoyant une casserole d’eau chaude pour éteindre la cuisson (en posant la casserole dedans),
    et en rajoutant la menthe au dernier moment.

  7. hello!!! ici la Réunion!!!   J’ai découvert votre blog ya un bout de temps mais bon je laisse pas de commentaire…  J’ai essayé les pastilles à la menthe avec du sucre roux! et ça a cristallisé! j’avais des pastilles pleines de boulettes sur la langue mais à part ça on sent très bien la menthe c’était bonnnnnn!!! ça m’a pas gêné d’avoir des bouboules sur la langue donc j’en referais très bientôt!!!! merciiiiii !!!! et vous amis-lecteurs-de-ce-blog n’hésitez pas je n’ai que 16 ans et j’ai réussi ces pastilles (enfin quelque sorte!!!!)  à bientôt!!!

    Marine

  8. Mère Grand dit :

    tu as meilleure mémoire , c’est bien vrai et j’en avais oublié l’existence !

  9. Ca me rappelle bien les berlingots nantais et le goût mentholé que ça contenait, c’était très on et très joli comme les tiens !

  10. et ca marche avec d’autres liqueur/alcool ?

  11. Est ce qu’à la place de l’alcool de menth le sirop de menthe est bon aussi?

  12. Fleur de carotte dit :

    Des bonbons comme ça il y en a à Cambrai aussi, ça s’appelle les "bêtises" (voir Astérix pour raviver les souvenirs !!!)

    Au fait, dédicace prévue à Lille chez les ch’tis ?

  13. je comprends bien les passants ;-)

  14. Incroyable !! J’avais jamais penser faire des bonbons !! Alors là vous m’en bouchez un coin !! Des bonbons faits maison, à essayer d’urgence.

  15. Je me souviens très bien de ces bonbons et regrette de ne plus en trouver.

    Alors les faire soit même est une très bonne idée.

  16. Alors là, les filles, respect….

    vraiment trop fortes, suis bluffée par tant de talent, tout est beau, tout à l’air trop bon, ça donne envie de tout essayer,  votre site est MA référence en matière de cuisine.

    bon j’arrete pour les éloges mais elles sont sincères ; alors juste MERCI je suis hyper ravie d’avoir trouvé cette recette que j’essaye dès demain.

     

     

Vos commentaires