gâteau à la bergamote

30.01.2009 · CUISINE, douceur, sucré

Bon alors, sur ce coup là, ne vous laissez pas impressionner par l’apparente complexité de cette recette et croyez moi les yeux fermés… juste faites le une fois ce gâteau…. vous n’aurez pas fini de chanter les louanges de Tambouille

Ce qui ne sera que justice volée, parce que la recette originale (à l’orange) vient d’un livre de ma cuisinière-Gourou dont je vous rebat les oreilles régulièrement : j’ai nommé Trish Deseine !

Je vous montre ma version à la bergamote, je sais, c’est moins facile à trouver que les oranges et les citrons, mais d’une part ce parfum est dément, ensuite quitte à surprendre ses convives, autant en mettre plein la vue ;-) et enfin les bio-coop c’est de plus en plus répandu.

bref, trève de fôtes d’Orthographe, les dessins !

Vous aimerez peut-être aussi :

26 commentaires sur “gâteau à la bergamote”

  1. et c’est reparti cette année avec les bergamotes du marché bio et la recette tambouille !!! toujours aussi réussi !!!
    quel parfum dans la cuisinse!!

  2. On a reteste cette année le gateau a la bergamote boo du marché d’la côté …. Un délice comme toujours !!

  3. On a testé hier !!!!! Succulent !!! Salomé nous l’a servi accompagne d’un coulis de clémentines et décoré de rondelles de Kiwi et de clémentines !!! Délicieux et savoureux!!
    J’ai la chance de trouver facilement des bergamotes dans mon marché bio et local !
    Merci pour cette recette facile … Je vais la décliner avec d’autres aromes ..

  4. Je cherchais justement une recette de gâteau à la bergamote car j’en ai plein le jardin.
    Très curieuse de voir ce que ça donne ! Miaaaaaaaaammmmmmm

    • ma grand mère parfumait son gâteau breton (une sorte de sablé épais et friable bourré de beurre) à la bergamote… c’était une merveille ! il faut que je retrouve cette recette

  5. Alors, recette testée, approuvée, notée, répertoriée et prochainement renouvelée ! Un délice. J’ai suivi scrupuleusement les indications, tout est parfait !
    Merci pour la découverte des bergamotes.

  6. Mère Grand dit :

    sur la recette de miss galette , la mienne est en train de cuire , mais que c’est long de retirer ces fichus petits pépins : bon courage !

  7. ça y est j’ai acheté des bergamottes (dans mon bio-coop) et je suis en train de faire un gâteau. Quelle odeur…  un délice!! Ce week-end j’attaque la confiture!!   Merci !!

  8. La bergamotte, pour moi, c’est celle de Nancy, un petit bonbon critallisé ambré, carré, rangé amoureusement dans une superbe boîte métallique avec un dessin de la place Stanislas…Oui bien sûr, l’arôme de ces bonbons vient bien de quelque part…

    Quand tu parles de bergamottes, je suppose d’après ton dessin qu’il s’agit d’autre chose que de bonbons. (je défie d’ailleurs quiconque de parvenir à couper en 8 avec un couteau une bergamotte de Nancy). De quoi s’agit-il exactement ?

    Je suis intriguée…et ignorante !

  9. les bergamotes sont des agrumes, une sorte de citron, mais le goût est nettement différent. Tu dois connaitre le thé "earl gray  à la bergamote "

  10. Moi j’en ai des citrons bergamote et ta recette me tente bien, mais j’ai du mal à comprendre ce que ça peut donner comme texture sans farine et sans matière grasse??? Donc je voulais être sûr que tu n’as oublié aucun ingrédient.

    Moi aussi je suis intrigué…et ignorant. Bises

  11. promis ! je n’ai rien oublié !

    c’est un gâteau sans beurre et sans farine (elle est "remplacée" par la poudre d’amande)

    la texture est fondante… mi gâteau mi flan…

    quand je dis qu’il faut le faire pour le croire

  12. là vraiment j’ai trop envie de dénicher de la bergamote cve sera mon prochain défi!

  13. Je connais bien sûr le goût de la bergamote, mais je ne m’étais jamais posé la question de son origine ! Mille excuses aux puristes de l’orthographe pour lui avoir mis deux "T" à cette bergamote qui n’en n’a qu’un seul. A côté de mon ordinateur cet après-midi, se trouvait justement cette boîte qui contient aujourd’hui des boutons ! sur le couvercle de laquelle "bergamottes" est mal orthographié ! (honte à la célèbre maison Lefèvre Georges !)

  14. et j’ai acheté quoi ce midi à la biocoop en me demandant ce que j’allais en faire mais que bon, c’était trop chouette d’en avoir dans mon panier?
    Des bergamotes bien sûr!
    C’est bien, j’ai toujours le neurone branché directement sur Tambouille en 2009!
    HUHUHUHU!
    :o D

  15. donc si je comprends bien on peut déjà le faire avec des citrons en attendant les bergamotes introuvables en vallée de chevreuse!…………

  16. exact ! et surtout yu laves bien (au produit à vaisselle) tes citrons ou oranges avant de les couper

  17. .. j’en ai vu des bergamotes ce matin à la Biocoop de Saint-Quentin-en-Yvelines … c’est peut-être trop loin pour vous (et à Gif ??…)

  18. Bonjour,

    Merci de nous ouvrir l’esprit grace à ces merveilleuses recettes auquelles ils faut quand même penser !!

    Peut-on utiliser de l’huile essentielle de bergamote à la place du fruit lui-même ?? et dans ce cas je suppose qu’il ne faut pas trop en mettre car c’est très concentré.

    Bonne continuation.

  19. pour cette fois, il faut vraiment les fruits ! sinon ce gâteau qui n’a déjà pas beaucoup d’ingrédient… va faire maigre figure en fait, je pense que ça changerai vraiment beaucoup la texture.

    Mais pour les patiences… 2 gtt d’HE de bergamote… humm ça doit être divin !

    je vais aller en acheter,

    au fait, elle est bien comestible, cette huile essentielle ?

  20. Je n’en sais rien et c’était bien ma question !

    je m’en sers pour assainir l’air de la maison dans une lampe exprès et j’ai déjà lu des recettes avec des huiles essentielles mais je ne sais pas si ce sont les mêmes !!

    en tout cas sur la mienne il n’y a aucune contrindication alimentaire clairement indiquée ! et en + elle est bio !! c’est la marque florame (je sais pas si on a le droit de le dire …) et il y a juste écrit "tenir hors de portée des enfants" et "ne pas utiliser pure" c’est tout

  21. renseignement pris, pas de soucis, l’huile essentielle de bergamote est bien comestible, donc à nous les biscuits parfumés… hummm

  22. Merci pour ces précisions !!

  23. Fred (de Romans) dit :

    Bon, je vais essayer cette recette, mais je ne trouve pas de bergamotte en FRAnce , et m’en fait ramener régulièrement de …Tunisie….où les trouves-tu?

    en tous les cas, moi avec les bergamottes, je fais de la confiture…et c’est vraiment top de top: autant de poids de fruits que de sucre…je réduis les bergamottes au mixer en chair à patés..puis je fais cuire avec le sucre ( éventuellement , avec quelques pepins de pommes en plus pour la pectine…) et en pot….et en général, la production file très vite, car c’est vraiment trop bon…..!!!!

     

    bon , et puis bisous à toute la famille!!!!

  24. Je me demandais justement ce que j’allais faire des citrons-bergamotes trouvés au biocoop du coin.

    Peut-être même que je pourrai tenter la recette des patiences avec ce type d’agrume.

  25. pas de bergamote, je le crains,à bombay, mais je vais essayer avec ces sortes d’oranges molles et un peu vertes qu’on trouve sur les marchés… je vous tient au courant!

Vos commentaires