soupe au potiron

09.02.2009 · CUISINE, plat principal, salé

Un grand classique dans la catégorie soupe, juste « bougé » par la petite cuillère de cannelle… C’est incroyable comme cette épice (que j’utilise plus habituellement pour les desserts) s’accorde à merveille avec le potiron !

Essayez, ne dites rien à vos convives… ils vous demanderont quel poivre doux vous avez utilisé ;-)

cette idée de canelle n’est pas de moi, je l’ai lue sur un blog il y a un bon bout de temps, bêtement je n’ai pas marqué la page et ne me souviens pas de la paternité de cette association. Si vous en êtes l’auteur ou si vous savez qui je dois remercier pour une si chouette trouvaille… surtout dites le moi, je serai ravie de mettre le lien !

Vous aimerez peut-être aussi :

20 commentaires sur “soupe au potiron”

  1. J’ ajoute souvent du curry ou 4 épices ( hum, miam) , parfois, je mixte avec un peu de châtaigne ou j’ajoute de la châtaigne émiettée mais très bon aussi avec du roquefort , du lait de coco. C’est un légume qui offre tellement de possibilités, sucré, salé, chocolaté……
    NIC

  2. hummmm…. un Pie….

    Si tu es en Angleterre, tu cuisines peut-être aussi sur une AGA ???

  3. La cannelle et le potiron c’est un classique in en Angleterre! Ce matin il y avait la me;e exacte recette a la tele et je fais un pie au potiron qui en contient aussi.
    C est bien vrai que c’est delicieux.
    Diane

  4. Recette testée par un ex je-deteste-le-potiron, et….merci beaucoup! C’était vraiment très très bon! A faire et refaire sans hésiter! La canelle donne un petit gout spécial, très bonne idée!

  5. Miammmmmmmmmmm !!!

    J’avais préparé ce velouté pour un weekend au pays Basque !!! (sacrilège au pays du piment !!!) Un vrai délice plebiscité par toute la famille .A faire et à refaire pour épater nos amis et les entendre s’exclamer : Un régal, vraiment Félicitations ! Il en reste ? J’en reprendrai bien …Genial quand on sait qu’ils ont horreur du potiron !!!

  6. J’ai fais cette recette hier soir en tête à tête avec mon chéri. G E N I A L ! Nous avons adoré.

  7. Recette testée et complètement approuvée !! Adorée par mon chéri qui n ‘aime ni le potiron et encore moins la canelle !

  8. Slurp ! Copiée ce jour, essayée ce soir même ! Un régal : enfin un VELOUTE de potiron qui a du goût et qui est des plus onctueux ! Je garde THE recette et ne ferai plus que celle-ci, trop souvent déçue auparavant… à midi j’avais fait une tourte potiron-lardons-emmenthal et avec ce qui me restait de mon gros sachet de cubes prédétaillés congelé zou cette petite soupe… dommage plus de potiron au congèl va falloir que j’aille en trouver… Merci !

    P.S. : j’avais ajouté une pointe de cumin, lu sur commentaires mais à peine…

  9. Dans un restaurant j’avais dîner de cette soupe agrémentée au final par une fine tranche de lard dorée :) Un délice :)

  10. Mère Grand dit :

    J’ai bien eu ma semaine 8 , et alors , sniff , sniff , non seulement il manquait encore des lettres  mais en plus , il n’y avait pas de dessin , pas le moindre chat ni oiseau comme la précédente fois : vous pouvez vous faire aider par Pauline , elle dessine très bien les vaches qui donnent du lait !!!!

  11. Je vais essayer ! moi généralement je rajoute quelques marrons en fin de cuisson et je mixe le tout avec un peu de cumin : c’est délicieux !

     

  12. mmm c’est vrai que j’aurais jamais pensé à mettre de la cannelle dans de la soupe de poitron…

     

    j’en ai mis ce weekend pourtant dasn mon chili con carne de même que càc de cacao amère pour relever le goût de la viande, un peu de cumin et du miel pour enlever l’acidité de la sauce tomate…

     

    Tout le monde c’est regalé… Comme il enr estait, hier midi mon chéri a pris des pain a kebad (ils sont plus long que les painpitta) et les a remplis de chili con carné… ^^ hé oui, j’ai pas voulu qu’il ouvre le paquet de tortillas (car il en a 18 dans un paquet alors que nous avions encore des pain à kebab dasn la huche à pain… ;)

  13. Moi, je ne suis pas vraiment fan de la canelle version salé. Mais pour ceux qui aime, ce week end j’ai mangé de la quiche lorraine à la cannelle, il fallait y penser.

    Bises

  14. J’avais essayé avec de la vanille ça fonctionne bien! la prochaine fois je fais la cannelle!!! j’ai bcp cette épice!

  15. pluôt cumin avce le potiron et hop tu pars loin loin au soleil!

  16. Hellloooo … perso j’utilise souvent la cannelle dans mes plats j’en rafole tout simplement! pour ma soupe au potiron quand je n’y met pas du jus d’orange … je met du lait de coco! c’est follement exotique ;-)

     

     

  17. Moi je mets du gingembre et da la cannelle. Et parfois du lait de coco.  http://inmyskitchen.blogspot.com/2009/01/soupe-potiron-cannelle.html

    En fait je crois que je mets de la cannelle, un peu partout dans le curry, les plats à base de poulet et avec les pommes évidemment.

  18. Je viens de faire la soupe au potiron, et aux miams miams provenant de mes 3 non-adeptes de soupe, je peux dire qu’elle est délicieuse…

    Merci pour cette recette…

  19. Je viens régulièrement faire un tour sur votre site… j’ai pensé vous montrer aussi ce que je fais!

    Bonne et belle journée!
    ni

    http://lesmainsreveuses.blogspot.com/search/label/F%C3%A9es

  20. Fred (de Romans) dit :

    et moi je rajoute une poire…avec un peu de sucre…. evidemment….ça adoucit tout ça, et le rend plus onctueux

     

    fred

Vos commentaires