quatre quarts

13.02.2009 · CUISINE, goûter, sucré

Je ne vais pas vous faire l’injure de croire vous réveler quelque chose, j’ai juste réalisé que ça faisait un moment que je n’avais pas fait de 4/4… et que quand il fait tout gris, et qu’on est un peu down sur la fin de l’hiver… cette odeur, ce parfum, cette densité… c’est probablement ma madeleine à moi, ce gâteau…

 

edit de 13h : Lise a raison, 1 cuillére à soupe d’alcool fort accentue encore le  parfum nostalgique de ce gâteau !

j’ai aussi eu envie de pouvoir trouver ici "mes" recettes les plus basique, pour moi, pour mes enfants aussi, donc à venir au fil du temps, des truc aussi bête que la pâte brisée, la béchamel… ce genre

 

Vous aimerez peut-être aussi :

25 commentaires sur “quatre quarts”

  1. mimilafrite dit :

    je vais essayer demain le 4/4 j’en ai jamais fais, et très bonne idée de mettre les basics ! ah oui j’ai une question est ce que l’on peut en faire plusieurs et les congeler ? d’ailleurs j’ai vu les plats que l’on peut préparer à l’avance ou qui demande une longue cuisson, mais pas de rubrique sur les plats que l’on peut « congeler », surement que l’on peut tout congeler, d’ailleurs ?!? merci en tout cas pour votre partage.

    • mère grand dit :

      Bonjour Mimilafrite ,
      oui je m’arrange toujours pour avoir au congelateur des tranches de 4/4 .
      Passées au grille pain en dernière minute , c’est un régal ; congelé entier , c’est bien aussi mais il peut parfois se casser quand on le coupe .
      Je viens d’essayer de congeler des parts de clafouti ,que je vais imbiber comme un baba !!! le financier se congèle aussi très bien .

  2. avec du beurre demi-sel , du rhum patissier ou une bonne eau de vie : une tuerie

  3. à l’eau de vie cela ne doit pas être mauvais …. ;-)

  4. Alors j’ai fais ce gateau sans monter les oeufs en neige un peu de rhum et Mister mon mari en veux un autre pour aujourd’hui !! mercredi c’est le jour des enfants Non?

  5. merci, vraiment enfentin cette recette ;)

  6. Pas encore goûté mais à l’odeur alléchée… il est encore au four pour 10 mn ! Pour moi 1 cc d’eau de vie de mirabelle, eh oui en Lorraine !!! Il est déjà tout beau, et je suis sûre qu’il va être dévoré en moins de deux car au goûter nous serons 6 ! Ai fait méthode au poids soit 3 oeufs : 150 gr et le reste idem ! En fait c’est idiot mais jamais fait de 4/4, toujours gâteaux yaourt ou cocotte ou autres… alors après avoir dégusté ma soupe potiron hier je n’ai pu résister à proposer aux enfants d’essayer le fameux 4/4 ! Je vais devenir inconditionnelle…

  7. Les basiques c’est essentiel au plaisir de tous les jours. Raison de plus pour nous les remémorer de temps à autre :)

  8. Chez nous c’est une fois par semaine le gâteau aux tasses, par contre je ne mets qu’un oeuf + une demi-tasse de lait et 2 tasses de fruits de saison ou du congèl + 1 CC de levure chimique,  tout cela dans un moule à manquer ou un plat en terre, saupoudré de chapelure, de sucre et de quelques noix de beurre et zou au four 45′ à 180 °C. 

  9. Très bonne idée le 4/4 !!

  10. Il ya pas de bête recette.

     

    POur l’acool je met ou bien du rhum, cognac, amaretto ou kirch….

  11. Ah le quatre-quarts… l’un des premiers gâteaux que j’ai pu faire ! Eh oui, il faut quelque chose comme du rhum pour que ce soit encore meilleur !

  12. A mon humble avis….si ce gâteau est si délicieux, c’est justement parcequ’il ne contient pas de levure. Mais bien évidemment, il faut alors monter les blancs en neige, car sans levure et sans blancs battus, la pâte ne va pas monter. Et puis, dans le quatre-quarts, je reste une inconditionnelle du traditionnel zeste de citron comme seul parfum. Mais c’est un biscuit des familles, alors chaque famille peut-être, y a apporté ses touches et transformations personnelles.

  13. bonjour, c’est magnifique comme endroit par ici… J’aimerais réaliser des graphismes aussi jolis que les vôtres mais je suis une bille en dessin. bah, je sais cuisiner ça rattrape. Sur mon blog je parle cuisine et romans, ça vous plairaît…

    http://elzevier.canalblog.com/

  14. Mmmm du 4/4  ca c’est une bonne idées . Mais si tu permet j’ajouterais un cs de rhum pour qu’il ai le gout de celui de ma mamie . Il ne faut pas bousculer les madeleines ^^

  15. Rhaaa , mais ouiiiii !

    ma grand mère, c’est une cuillère d’eau de vie qu’elle ajoutais ! merci de remettre sur la bonne piste

  16. Oh merci, je cherchais la recette justement !

    Par contre quelle quantité de beurre SVP ?

  17. Merci pour ce clin d’oeil culinaire !! Et oooooooooohhh ouiiiiii ! On en veut de ces recettes de famille, basiques et indispensables !! Tout comme vos menus ! Merci encore !

  18. sympa le 4/4, ça me donne envie.

    Dites, depuis ce midi j’ai envie d’un boeuf bourguignon..mais je ne trouve pas de recette sur votre site. ça vous dit pas une ptite recette sympatoche sur le boeuf bourguignon?

  19. Rhum obligatoire…. Ms en cas de pénurie la fleur d’oranger c’est bon aussi !

  20. moi je monte les blancs en neige pas vous?

  21. euh… nonjamais

  22. il faut savoir revenir aux bons vieux classiques!…..

  23. Justement je voulais vérifier la recette l’autre fois sur le Larousse, et ils montent les blancs en neige eux…j’en suis restée dubitative. Maintenant, si Tambouille ne monte pas ses blancs, alors moi non-plus !

Vos commentaires