pâte à tarte brisée

18.02.2009 · CUISINE, salé

Je continue sur ma lancée, et voici un autre basique.

Il y a des soirs ou c’est pâte toute-prète-industrielle sinon rien…  Et d’autre où par la magie d’une pâte brisée maison (promis si vous jouez du robot c’est 5min tout compris) quelques fonds de frigo se métamorphosent en tarte salée à se damner…

Ces improvisations laissent d’autant plus un souvenir ému, qu’il est impossible de les reproduire puisque les restes varient à chaque fois.

Ma botte secrète, c’est le coup de la briquette de crème par DESSUS le gruyère à la fin…

j’ai dit basic …pas diététique !

Vous aimerez peut-être aussi :

13 commentaires sur “pâte à tarte brisée”

  1. Marie-Laure dit :

    Une recette de pâte feuilletée magique que j’ai trouvé sur le blog "chez Bergeou" qui l’a trouvée chez "Anaïk" : au robot mélanger 240g farine + 1 pincée de sel + 180g beurre froid + 4 petits suisse et mettre au frigo pendant 30 minutes et étaler ! C’est génial ! J’ai même tenté un rôti de boeuf en croûte, çà en jette et c’est trop facile.

  2. Je vais faire une versión en video de cette magnifique pàte brisse, si jài de la permissión, pour mon blog espagnol. Merci. Vous avez la meilleure cenception que j`ai vue en blogs, Félicitations

  3. Bonjour,

    J’ai déjà souvent réalisé cette recette de pâte (volée dans Tambouille; le livre !) mais je diminue la quantité d’eau à 50 ml car à 60 je trouve la pâte un peu trop "pâteuse"…

    Je profite pour vous remercier pour toutes ces excellentes recettes et puis votre livre m’est bien précieux surtout en période de vacances lorsque j’ai beaucoup de visite à la maison… vite fait, bien fait… et toujours des compliments !!

    Fabienne

  4. Moi aussi je ne fais que çà comme pâte brisée (bon sans le cumin mais tout pareil ou quasi -un peu moins de beurre-) et je ne supporte pas celles toutes faites sauf la feuilletée (j’y arrive pas) et la sablée pour aller vite mais il m’arrive d’en faire aussi – Je dis à toutes que c’est si vite fait et personne me croit, merci Tambouille de confirmer ! Moi en plus je l’appelle ma pâte brisée express car je touille tout et j’étale aussitôt sans attendre, et c’est cro cro bon ! A vos tartes ! Z’avez essayé avec des restes de poulet et une migaine au curry… sans fromage dessus çà marche aussi ! J’aime bien aussi avec un fond de poivrons en dés de toutes les couleurs et du chèvre au dessus et une tite migaine de crème liquide, slurp !

  5. OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN!
    Juste le lendemain du jour où mon four a rendu l’âme….
    Snirfle…

  6. Vraiment j’adore ce blog, merci pour toutes ces recettes si joliement illustrées :-)

  7. Aaaaah bah justement, hier j’en ai fait une et je cherche "encore mieux", je vais tester celle-ci! Parce que pour moi le robot ça a été sportif: j’ai sali tous les ustensiles pour finalement terminer à la main. C’est vraiment possible de réussir sans colmater toute la cuisine?

  8. MIOMMMMMMMMMM

  9. C’est pas possible de faire un permalien sur ce message? Je viens de poster une recette de tarte et j’aurais bien mis des liens pour la pâte brisée?

     

    C’est peut être moi qui n’ai pas trouvé…

  10. J’ai trouvé… Et je tenais à dire que la pâte brisée maison ça change une tarte de façon magique. Pour celles qui ont un congel, en faire plusieurs d’un coup ça permet de gagner du temps non?

  11. Super idée d’aromatiser la pâte brisée ! Pour la version sucrée, je rajoute un jaune d’oeuf.

  12. Dame Tartine dit :

    C’est exactement la recette de pâte que j’ai apprise en faisant mes études de diététicienne (basique ET diététique, donc!) il y a…..40 ans! Je n’ai jamais trouvé plus simple (même à la main) et meilleur.

    A la maison, ce genre de tarte prenait un petit air "japonisant" en s’appelant "Jyfoutou’ ou "Fouzitou" suivant l’humeur du jour. Nous avions aussi la formule gratin et la formule salade…jamais de restes.

  13. Dame Tartine dit :

    C’est exactement la recette de pâte brisée que j’ai apprise pendant mes études de diététicienne (basique ET diététique donc!) il y a ….40ans!  Je n’ai jamais trouvé plus simple, même à la main, ni meilleur.

    A la maison ce genre de tarte prenait un petit air japonisant sous le nom de "Jyfoutou" ou "Fouzytou" suivant l’humeur du moment. Nous avions aussi la formule gratin et la formule salade…jamais de restes.

Vos commentaires