Gâteau aux mûres

04.09.2009 · CUISINE, douceur, sucré

C’est au cours du mois d’Août, alors que les enfants arrivaient régulièrement avec des petites poignées de mûres qu’est né ce gâteau.

Allez hop! le bol de la dernière ceuillette dans le cake en cours… miracle : tout le monde a adoré et les enfants ont trouvé très chouette de voir ainsi leur cueillette valorisée (et puis c’est quand même moins contraignant que des confitures).

La recette se décline avec autant de succès avec des baies de sureau ou un reste de fraises ou fraises des bois

Vous aimerez peut-être aussi :

14 commentaires sur “Gâteau aux mûres”

  1. Bonjour,

    Si j’ai bien lu la recette, vous dites qu’il est possible d’utiliser des baies de sureau. Comment les préparer ? Je suis temptée depuis longtemps mais je n’ose pas utiliser le sureau que nous avons en grande quantité aux Andelys. Si vous pouviez me renseigner ce serait super extra génial. Merci. Votre site est superbe, les dessins extra, on se régale de le parcourir. Je viens de le découvrir grâce à une amie.

    Merci beaucoup

    Christel

  2. trop bon

  3. Fleur de carotte dit :

    Quel bonheur de vous retrouver, avec ces recettes si colorées qui nous prolongent le soleil ! Merci les filles et bonne rentrée (et merci Oliv’ si j’ai bien compris le micmac) ! Continuez, surtout !

  4. Ah zut alors… la recette du gâteau aux mûres ne s’affiche pas  :-(

     

  5. Comme Anne, la recette ne s’affiche pas chez moi. Dommage, je ferais bien un gateau aux fraises…

  6. ça ne marche pas et c’est bien dommage ! tout le monde a des m^res en cette saison !

  7. Roz (alias Anne) dit :

    Ooooh… Bonne idée pour utiliser les mirabelles et/ou les cerises que j’ai congelées mais pas eu le temps de confiturer et/ou tarter  !

  8. Pas de photos …. quel dommage !

  9. Désolée, un problème d’affichage qui n’apparaissait que soit Internet Explorer… et comme je suis sous Firefox, je ne l’avais pas détecté… ça y est c’est réparé!

    Allez tous à la cueillette des mûres, c est le week-end ou jamais!

    Chris

  10. Chouette ça marche aujourd’hui… merci !

  11. Je viens de faire ce gâteau aux mûres. J’en ai fait des muffins et donc ai un peu écourté la cuisson. Je pense de 300 grammes de mûres seraient mieux que 200. Dixit mes proches : n’ayons pas peur de forcer la dose, vu la réussite finale !!!!
    J’ai de la rhubarbe au congélo : ça marcherait avec ? Faut-il la décongeler avant où la verser telle quelle dans la pâte ?

  12. Personnellement, je ne décongèle plus jamais les fruits avant de cuire. Décongelés, c’est tout mou et ça rend plein d’eau. Cuits congelés, c’est comme si c’étaient des fruits frais. Ex : le crumble avec la rhubarbe crue, congelée, c’est super….et fait en un rien de temps !

  13. Ça tombe bien, après avoir fait de la gelée la semaine dernière, je voulais innover dans l’emploi de ma nouvelle récolte de mûres. J’hésitais entre cake, muffins, clafoutis…c’est décidé, ce sera cake !

  14. Petite révélation deux plus tard, je ne savais pas du tout!mERCI anne, je ne décongèlerai plus alors!!

Vos commentaires