gratin de pain (super)

12.10.2009 · CUISINE, plat principal, salé

Edit de 13h30 : Rhooo !!!! les com étaient bloqués !!! merci Arkadia de nous l’avoir signalé :-) . Voilà c’est réparé, on peut enfin causer

ça y est, c’est l’automne ! la lumière tombe vite maintenant : Soirée Frisquette, Confort food, raisin et au dodo sous edredons !

Avec du Jambon rouge, c’est top aussi

et vraiment, avec du conté plutôt que du gruyère c’est beaucoup plus parfumé (mais, bon, ça dépend de ce qu’il t a dans le frigo, hein ?)

 

Vous aimerez peut-être aussi :

12 commentaires sur “gratin de pain (super)”

  1. Hier pas d’idée..essayé hier en dernier recours, sans Comté, seulement gruyère rapé et …très bon !!!! Même zhom a aimé !!! :)
    Merci !!!!:)

  2. Je l’ai agrementé de dés de courge precuits a la vapeur et d’un peu de curry . C’est un vrai succes et tres economique ce qu ne gate rien

  3. Bonne idée… en effet il me reste des ‘restes’ de la raceltte d’hier.

     

    à la place du pain, vais utiliser les pdt qui restent idem pour charcuteriee t fromage, je rajoute de la crème friache de la ferme où nous sommes allés faires des achats samedi… oui que des produits de ferme… lait, yaour, fromages frais aux herbes et crème et une douzaine d’oeufs; on goute vraiment la différence…

     

     

    Donc ce soir lol raclette faite en tartiflettes qq part.

     

    merci pour l’idée sinon j’allais tout garder jusque mercredi voir jeudi  pour une 2e raclette…
    dslée mais depuis ce matin je voulais laisser ce comm… ;)

  4. Je voulais aussi vous laisser un com ce matin, mais ça ne marchait pas, effectivement. Votre gratin de pain m’a fait penser à ce que je faisais quand les enfants étaient à la maison, et que je ne pense plus à faire aujourd’hui. Je faisais aussi une version sucrée (pas au même repas quand même !) avec des pommes en lamelles, crues, et du sucre mélangé aux oeufs+lait. Quelques raisins secs si on aime, et un soupçon de cannelle. Je pense que c’est toujours aussi bon, je vais en refaire, tiens. Le problème est de ne pas manger à deux le plat entier…..

  5. Cette recette ne pouvait pas mieux tomber,mon fils est rentré à l’école de la Boulangerie et rentre chaque soir avec des kilos de pain…!!!!!!!!!!!!!

  6. Hi. I like your blog. well done!

  7. ah!! enfin une recette avec du pain!!!!

     

  8. Moi je prépare ceci dans le même esprit…

    Gratin de pain perdu aux lardons

    Pour 4 personnes

    Battre 4 oeufs + 20 cl lait + 20 cl crème liquide + sel, poivre et muscade.

    Tailler 250g pain rassis en dés dans un saladier. Couvrir de la crème aux oeufs et réserver jusqu’à absorption du liquide.

    Epépiner un poivron rouge et le couper en petits dés et faire revenir 2 minutes dans 1 CS huile + 100g lardons allumettes fumés.

    Verser le pain dans un plat gratin beurré, ajouter les poivrons et lardons et saupoudrer de 100g fromage râpé.

    Laisser cuire 25 minutes à 180°.

  9. Fleur de Carotte dit :

    Oh le parfum d’enfance !… chez moi aussi c’était sucré, avec pommes, raisins et cannelle : le soir quand il faisait bien froid c’était un délice !!! merci pour le rappel de cette chouette idée !

  10. Je m’demandais, la coquille "sur facecook" est volontaire, où c’est un labsus (révélateur! :P ), sur la droite? ^^

  11. hihihi ;-D on a pa pu s’empêcher…

  12. Testé hier et approuvé. Je n’avais pas de comté, j’ai remplacé para du vacherin fribourgeois qui trainait (et empestait le frigo). Miam, pas cher et hypra facile…il deviendra un classique de l’hiver! Merci pour cette petite recette.

Vos commentaires