pudding

10.03.2010 · CUISINE

Mercredi + soleil + frisket = goûter réconfortant… alors pour changer du gâteau au chocolat, voici le Pudding, le plus simple, celui parfumé à la vanille, au kirsh ou à la fleur d’oranger (non, pas les 3 à la fois !) .

Ces derniers temps j’ai tendance à augmenter la quantité de lait, la faisant passer d’un demi litre à 3/4 de litre pour un résultat croustillant sur le dessus et à l’intérieur plus moelleux, plus fondant et finalement plus près du pain perdu (pas à ce point tout de même) que du diplomate.

Je vous indique "environ une baguette" pour être honnête… je n’ai pas une idée présice de la quantité de pain : tant que ça rentre dans le saladier, que le mélange lait-oeuf imbibe… je continue à vider ma boite à pain ;-)

Alors moi -Clo- je destester patouiller dans le saladier, alors je trouve que temps et fourchette font mieux que force et déraison… Chris, elle,  pense exactement l’inverse. Nos pudding ne se ressemblent pas, mais ça n’est pas pour ça. C’est juste un mystère de la cuisine.

Précision, mon saladier doit correspondre à mon moule puisqu’au final, j’ai toujours le même gâteau.

Et aussi : tasser la préparation dans le moule avant d’enfourner.

Vous aimerez peut-être aussi :

16 commentaires sur “pudding”

  1. Valérie dit :

    J’ai découvert la recette à l’occasion de la publication du lien vers le commentaire du mois de mars et depuis, je l’ai faite au moins 1 fois par semaine en m’amusant avec à chaque fois : pommes-cannelle-raisins secs-amandes éffilées, pruneaux, cerises…. Un régal!
    Le pudding est très proche d’une recette alsacienne qui a bercé mon enfance : le battelmann (le mendiant) que ma grand’mère faisait avec des restes de brioche ou de kougelhopf et des cerises noires.
    Merci!

  2. Merci pour la recette du Pudding !! On n’a pas pu attendre qu’il refroidisse pour le goûter !!! Trôôôôp bon !! Demain il sera meilleur .. s’il en reste !!
    Un petit truc pour malaxer sans les doigts !! J’ai utilisé » l’écrase papate à main » !! Celui pour faire la purée !! Extra !
    J’ai malaxé des restes de pain de mie , de pain bis, de chocolatines de la veille, moitié lait de vache et lait de soja ( digestion compliquée oblige ..) 4 oeufs , de la fleur d’oranger et quelques raisons secs !!!
    Une tuerie !! Merci Clo !

  3. Bonjour,
    Voilà longtemps que je cherchais une recette de pudding à la hauteur de mes envies et, grâce à vous, j’ai enfin trouvé !
    Comme suggéré, j’ai ajouté à la préparation une pomme en morceaux et une demie tablette de chocolat noir broyée. Quelle bonne odeur à la cuisson ! Mais à peine refroidi et sitôt englouti…
    Mille mercis à vous !

  4. Moi, j’en ai fait un il y a quelques jours avec des restes de viennoiseries. Avec quelques raisins imbibés de rhum, miam, comme chez le boulanger!!!

    Mais j’aime aussi beaucoup avec du pain…c’est toute mon enfance!

  5. ah tiens ça m’a l’air une façon grourmande de recycler le pain dur !

  6. Voilà une recette qui fait remonter des bons et vieux souvenirs….Parfois, j’ajoutais des raisins secs, parfois des pommes en lamelles. Avec les pommes, c’est délicieux !

  7. hello Anne ** ;-) comment se fait-il que je n’y ai pas pensé !!! c’est pourtant une évidence !

    heureusement qu’on a Tambouille ;-D

  8. tiens… justement j’ai environ une baguette desséchée et plus rien pour manger au petit dèj… je vais m’inspirer d’Anne aussi et ajouter des fruits secs et des lamelles de pommes… (oui ben on est la reine des pommes ou pas, j’en mets dès que je peux dans les plats, parce que là, en fin d’hiver qui n’en finit pas, j’en peux plus de les croquer!)

  9. lovely! i’ll try it right now!

  10. Maïma dit :

    plus de pain dur, on a tout trompé dans la fondue savoyarde hier soir, et bien sûr c’est kiki qui a eu un gage!!?

    Pour moi c’est pudding des îles la même recette avec noix de coco 1 cuil à soupe de rhum et 3 bananes coupées en rondelles.

  11. tu m’as convaincue Maïma: banane coco et rhum pour cette fois!
    :o )

  12. un pudding au lait de coco?! Oh yes!

    Chris

  13. Ce gâteau est un merveilleux souvenir d’enfance, ma maman ajoutait beaucoup de cannelle et des fruits secs (amandes, noisettes, abricots secs et raisins). La tradition s’est perpétuée à la génération suivante, même mes frères le font à leurs enfants. Le parfum qu’il répand dans la maison est à lui seul un cadeau.
    A noter les puddings sont encore meilleurs le lendemain, ils se gardent bien plusieurs jours.

  14. hummmmm j’adore le pudding au pain, pour moi aussi un super souvenir d’enfance… sauf que je suis mariée à un panivore et que du pain dur dans ma maison, ca n’existe pas… à moins que j’en planque un qq part exprès…

  15. laurencedu13 dit :

    Cette recette est super !!!! Je fais le même pudding et j’y rajoute en plus des morceaux de chocolat, essayez, c’est excellent !!!!! J’y mets aussi des restants de petits gâteaux industriels dont les paquets sont ouverts depuis un petit moment style petit lu ou autres et c’est très bon !!!!

  16. J’aime beaucoup… Moi c’est les croissants, brioches et compagnie que je recycle comme ça… le pain il ne m’en reste jamais. ;)

Vos commentaires