pain

12.03.2010 · CUISINE

Quelques fois, on fait du pain maison, je dis « on » parce que chez nous c’est de plus en plus souvent Octave (presque 14 ans) qui lance l’affaire (parfaite occupation de WE, entre nous ). Comme on est pas boulanger (ni spécialement doués en la matière) j’achète des paquets de préparation pour pain. ça marche impec. Tout est bien écrit sur le paquet, mais je vous ai fait des bô-dessins ;-D . On suit bien les consignes et même quand notre pain nous semble moins levé que celui de l’image (c’est tout de même un peu capricieux ces petites bêtes), a chaque fois on l’a trouvé super bon. Vraiment.

En général j’achète ma préparation pour pain chez Lidl, il y a en plusieurs sortes, celle « aux graines de tournesol » est mioum et la « Ciabata » on vous dis demain après le p’tit dej. En plus d’être bonnes ces préparations ne sont pas chère du tout, je crois qu’un pain nous reviens à 50 cents…

Pour la cuisson dans une AGA, posez votre pâton directement sur le fond du four du haut. Oui oui ! vraiment sur le fond ! même pas sur une plaque !

et la jolie balance « electronique » c’est une Terraillon que j’ai eu en cadeau au printemps dernier, elle est super simple d’utilisation et carrément pratique pour peser des ingrédients succéssivement sans changer de récipient. Elle vient marcher sur les platebandes de mes chères tasses… c’est dire ;-)

Vous aimerez peut-être aussi :
Tags: , ,

13 commentaires sur “pain”

  1. Je suis fort tentée… ? Pas de levure, elle est incorporée a la farine??

  2. Moi, ça va faire bien 3 ans qu’on ne va plus chez le boulanger. j’ai investi dans les moules à baguette flexipan qui sont géniales, parce que la baguette c’est quand même trop bon. pour la cuisson, je mets plutôt à 245°C pendant 18 minutes, et juste avant d’enfourner, je fais les encoches avec un couteau super coupant (qui ne sert d’ailleurs qu’à ça), puis je vaporise d’eau (avec un vapo tout simple plus souvent utilisé pour les plantes vertes !) ça fait une croute bien dorée et croustillante. Parce que le truc des boulangers, c’est principalement leur four, qui "arrose" le pain qui cuit régulièrement.

    Un bon truc pour faire lever la pâte, c’est dans le four, soit juste comme ça sans mettre en température, soit au minimum de chaleur (ça doit être dans les 80° dans les fours tradi…) et je pense que dans l’AGA, ça doit bien le faire dans l’étuve !!

    voilà mes "trucs" trouvés après bien des essais…

  3. je n’ai plus de map, elle a tenu un an… je vais essayer ces préparations tiens pour voir !

  4. Sympa le grand garçon qui fait le pain !
    Quand le poêle n’est pas allumé je mets la pâte à lever dans la voiture au soleil toutes fenêtres fermées, un petit rayon de soleil suffit, le résultat est formidable.

  5. Nathalie,le coup de la voiture me fait trop rire mais c’est génial, si, si même si on habite au 8eme  !! et pis pour une fois ou ça sert qu’il fasse 40° degré avec le moindre rayon !! j’adopte !!

  6. Chouette… Encore une recette sur le pain…
    Le pain, c’est vital !

  7. A Octave : essaye de faire cuire dans une cocotte fermée au four (moi j’ai une simple pyrex), c’est magique. pas besoin de verre d’eau la croute se forme avec la condensation et elle est plus epaisse

  8. chez nous, c’est la MAP qui petrit (je rêve d’un robot comme celui de Clo mais le père noel ,il doit être sourd, il entend pas!) et pis on utilise de la farine complète multi céréale bio et du levain fermenticible bio itou et ben on croirait qu’on rentre de chez le boulanger dites donc. Le coup de la voiture, je retiens c’est trop bon comme idée!

     

  9. capucine dit :

    ?? les mêmes références que Tambouille ??? les mêmes adresses ??? la même balance sauf que la mienne vient aussi de chez Lidl et qu’elle m’a couté une bricole… (et summum du minimum de vaisselle, je pèse directement dans la cuve de ma MAP !!!) ??? Je suis trop fière de moi !!!

    et merci les filles, pour le répertoire à droite : c’est parfait !

  10. En MAP, c’est encore plus simple. Pas de pétrissage, tout se fait tout seul !!!

  11. HellsDove dit :

    ouai mais c’est vraiment sympa pour les enfants de pétrir eux mêmes leurs pâtes … un plaisir de plonger ses mains dans la farine et de voir qu’en y ajoutant de l’eau ça fait du pain…. et former des pâtons à leurs manières …. perso ils adorent et s’en donnent à coeur joie !!

  12. Rose Pompon dit :

    Je prépare la pâte relativement comme ça avec un simple robot ménager, mais je le cuis en cocotte de fonte fermée dans le four. Résultat splendide et délicieux. J’utilise de la farine de type 55 ou d’indice supérieur que je vais chercher dans un moulin et j’ajoute parfois des graines de tournesol, des morceaux d’abricots séchés et de figues, etc.

    J’ai des photos de sacs à pain brodés par moi à montrer, mais je n’ai pas réussi à les mettre.

Vos commentaires