Et pourquoi pas des poules?

18.03.2010 · JARDIN

… alors que le printemps pointe son nez, nous recommençons à investir le jardin.

Et dans nos jardins, chez Clo comme chez Chris: un poulailler. Tout neuf et tout petit chez Chris qui habite en ville et a vraiment un petit jardin. Ancien et spacieux chez Clo, à la campagne.

ça peut paraitre incongru mais c’est quand même un bon moyen de recycler les déchets de tables et épluchures (adieu poubelle verte) et d’avoir des oeufs frais et bio.

Alors, pourquoi pas chez vous? Mais si!

Notre amie Anne** nous envoi aussi la photo de son poulailler préféré:

et pour les amateurs de design, il y a bien sur cette version là:

et pleins de versions astucieuses sur  le site d’Omlet !

Vous aimerez peut-être aussi :

27 commentaires sur “Et pourquoi pas des poules?”

  1. ç’est sympa d’avoir des poules mais il faut savoir qu’elle mange toute l’herbe du jardin

  2. il y a 30 ans j ai acheté une toute petite maison sur un tout petit terrain, dans un tout petit village… c’était l’époque ou l’on commencait à dire: à l’âge de la retraite, il n’y aura plus d’argent dans les caisses!… J’ai fait un achat de raison en disant à tout le monde: trois poules dans la cour, 4 salades dans le jardin, des arbres fruitiers en espalier autour, plus de loyer à payer…

    on pensait plaisanter… et quand je vois maintenant les jardins potagers et les abeilles sur les toits, ainsi que les poules, dans les grandes villes, je plaisante plus du tout…

    moi ca va encore, mais mes enfants et petits enfants…

    J’étais en avance !!!

    je viens de découvrir votre blog et d’y passer une bonne partie d’aujourd’hui, MERCI

     

  3.  A les "vaches"  !!! Et pis alors Clo, si tes oeuvres prennent leur independance sans te prevenir où vas-t-on  ??? Bon à l’occase si tu retrouves leur trace …..fais le savoir  ?? parceque justement c’est dans les campagnes qu’ils iraient le mieux , dans les grandes villes pf…… 

    En attendant bravo pour toutes les dernieres recettes toujours ausi super que je teste chaque fois et qui me sauve la vie journellement  !!!!

  4. ma prairie dit :

    nous avons un superbe poulailler et malheureusement pas de poules ! 2 essais et à chaque fois elles se font mangées par des chiens ou renards…il y a 3 semaines, on nous a donné 7 coqs (! oui je sais ça ne pond pas !!!), il nous en reste 3 ! ça fait des tâches de couleurs dans le jardin…je ne désespère pas de pouvoir un jour aller chercher mes oeufs !

  5. Oh Flo ! Il faut apprivoiser les poules ! Coller des photos de poules dans la cuisine, aller leur dire bonjour quand elles sont enfermées dans les poulaillers, et que vous ne risquez pas de vous faire agresser par leurs pattes crochues ! Je n’ai jamais trop vu des poules sauter. Elles courent et essaient de voler sans succès. Elles sont lourdes et malhabiles, peureuses et pas très intelligentes. C’est ce qui les rend si attachantes, probablement…..

  6. Alors, là… c’est pas possible ! Pas de poules à la maison ou alors dans la cocotte…
    Elles me font peur… ça saute, elles ont des pattes crochues…
    Enfin, y’a pas photo… Même si le poulailler « design » est super mignon….
    PAS A LA MAISON… NON, pas ça !

  7. C’est parti pour les oeufs cocotte, Fab!

    Chris

  8. Moi j’adorerais… on en a toujours eu chez nous quand j’étais petite…

    Mais impossible ici malheureusement… (zone "ville" oblige !)

     

  9. Habitant en ville dans un petit appart, pas question d’avoir des poules ! je vais donc être obligée de venir consommer chez mes amis ayant un poulailler (quelle punition !!!!), allez zoup, Christelle, prépare les zoeufs cocotte et autres merveilles pour le we prochain….

  10. Rhaaa c’est agaçant, moi non plus dans mon bled je ne les ai pas trouvés, pfff, je crois savoir qu’un numéro sur 3 les a… ils ont peut-être ciblés les plus grandes villes. En fait je ne sais pas comment savoir où ils sont vendus…

  11. Vive les poules !!!!

    Déjà que ça me trottais dans la tête… si vous vous y mettez toutes  !!!!

    Bon c’est pas tout vendredi, j’ai couru,couru, pour avoir "le torchon de Clo" ben 3 marchands de journaux pus tard pas de "campagne déc"o sur le marché  !!!! qu’est-ce  ???

     

  12. krystann dit :

    Les vacances en été avec un mari intermittent du spectacle bé il n’y en a pas on reste at home et si on a la chance de partir 3 jours les copains ,la famille sont ravis de récupérer les oeufs ! Puis pareil je ne tuerais point mes poules …comme Clo je suis une fermière du dimanche !

  13. honêtement, pour les vacances, je pense que c’est l’animal le moins problématique, un passage une a deux fois par semaine fait l’affaire. A condition d’avoir la reserve d’eau en zinc comme sur la photo d’Anne et que les poules aient un accès libre au sac de grain. En prime pour les copains qui assurent le passage, la récolte des oeufs (régulière en été)

  14. Cécile dit :

    L’idée me trotte aussi dans la tête, mais l’aspect temps est important!

    Et comment on fait pendant les vacances???

    Je ne parle pas des poussins…. déjà que les enfants veulent garder tous les chatons de la portée de notre chatte…

  15. J’ai également été tentée par l’achat de 2 ou 3 poules, mais que fait on quand on part en vacances ? Pendant combien de temps peut on les laisser toutes seules ?

  16. Mais comment vous faites pendant les vacances?!

  17. Bienvenue aux poules ! Elles sont superbes, ce sont des vraies poules. Dites-nous vite combien d’oeufs par semaine vous ramassez. Personnellement je préfère cent fois le poulailler de la Supérette au poulailler design d’Omlet (quel nom pour une maison de poules !)

  18. j’aimerais avoir des fanchettes en liberté dans le jardin, 2 pas plus, mais j’ai un chat, enfin une chatte et ça ne ferait pas bon ménage… j’y pense souvent au poulailler mais c’est du boulot…

  19. bientôt des recettes d’oeuf chez tambouille?

  20. franchement, j’adorerai avoir deux poules sur mon balcon haussmannien… mais mais mais il y a bien des obstacles à ce souhait, le Don P étant très probablement le plus difficile à surmonter ;oD

  21. ça serait sympa d’avoir des nouvelles des poules, de l’investissement au niveau temps…. moi je suis en appart donc c’est un peu mort pour moi! mais j’aime beaucoup l’idée en tout cas!

  22. Super !! J’aimerai bien des poules mais il faut les rentrer tous les  soirs car nous avons pas mal de prédateurs  aux alentours : renards, fouines, blaireau , …. et chiens de passage !!  Ou alors il faut un poulailler bien clos !! On va déja construire l’abri du cheval puis on verra !!!

    Une bonne pondeuse c’est combien d’oeufs par semaine ??? 
    il faut obligatoirement un coq pour qu’elles aient des oeufs ??? Je n’y connais pas grand chose en poules !!!

  23. Non, non, le coq n’est pas necessaire pour que les poules pondent ! Et du coup, le poulailler est beaucoup plus silencieux au lever du jour ;-)

    pour les poules il faut un abri, une echelle (pour dormir) un coin pour pondre (une caisse à vin et de la paille) et oui c’est mieux si leur zone est grillagée, on peut leur laisser l’accès au champ ou au jardin, et le soir elles rentrent toutes seules, il suffit de leur refermer la porte, ce qui les préserve des prédateurs. Attention, si vous avez un potager, elles rafollent des jeunes pousses… ;-)

    Babeth ! j’aurais juré que tu avais tes poules pour tes oeufs !!!

    c’est quand même carrément le niveau zéro par rapport aux abeilles !

  24. Nous aussi, on a envie d’avoir des poules. On attend les vacances pour leur faire une petite maisonnette bien comme il faut ! Et ensuite, à nous les omelettes !

  25. krystann dit :

    C"est marrant hier avec les enfants nous sommes allés acheter 6 poules pondeuses! et ma mère en voyant le poulailler m’adit mais un écriteau ;palais des poules lol!!

  26. J’étais également très tentée par l’idée d’avoir nos propres poules (et les oeufs frais qui vont avec!!). Sauf que: une poule est une "bonne pondeuse" pendant environ deux-trois ans et après normalement, elle passe à la casserole. et ça, c’est impossible, je ne pourrai jamais tuer ou même faire tuer une de mes poules pour la manger ensuite. Alors que faire ?????

  27. boh, c’est pareil pour moi : incapable de tuer mes poules pour les faire passer à la casserole, j’achete des poulets fermiers tout épluchés c’est beaucoup plus simple.

    Mes poules viellissent au poulailler, je n’ai aucune idée de laquelle pond ou pas, aucune idée non plus de la couleur des oeufs de la rousse ou de la mouchetée blanche, Elles finissent par mourir (de maladie ou de viellesse) au bout de quelques années, un chien de passage ou un prédateur mystérieux aide aussi à réguler la population, les poussins qui réussissent à éviter les chats (et donc grandir) assurent la relève, et sinon il m’arrive de m’approvisionner en poulettes au marché. Le plus gros problème de mon poulailler c’est que les poussins se transforme trop souvent en coqs… que je suis bien incapable de rotir en poulet… pfff…

    Fermière du Dimanche…

    Tant pis, j’assume (au moins j’essaie) ;-D

    et oui à la belle saison, je n’achète pas d’oeufs.

Vos commentaires