Mayonnaise réussie!

17.06.2010 · CUISINE, salé

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez nous c’est la pleine saison de la langoustine! Il y en a partout, et elle est très bon marché… donc on en profite.

Et évidement, la langoustine appelle la mayonnaise. Or, Clo et moi venons de réaliser qu’en 5 ans de blogging (environ), nous n’avons jamais blogué la mayo!

Certes c’est du basic mais quelques fois c’est bien aussi de rappeler les fondamentaux.

Pour les stressés de la mayo, vraiment, au batteur, c’est inratable… alors lancez-vous (je la fais le plus souvent au fouet à main, et ça marche très bien aussi)

Vous aimerez peut-être aussi :

13 commentaires sur “Mayonnaise réussie!”

  1. hummm la mayonnaise… j’adore! pour le petit côté onctueux type "industriel"… on peut finir de monter la mayonnaise avec un filet d’eau environ 2 cuillères à soupe… elle devient un peu plus claire mais le goût reste le même…

    je passe souvent par ici pour dénicher de superbes recettes faciles et qui prennent en général peu de temps… ma recette préférée (entre autres aussi délicieuses) ce sont les croq’naans… hummm… bonne continuation à ce joli blog plein de gaieté qui voyage au-delà des mers… (j’habite l’île de la Réunion…)

    Marine

  2. La Bretagne t’attend, Anne, tu le sais bien ;-)
    Bises!

    Chris

  3. C’est injuste, ces orgies de langoustines, de crabes et autres crustacés ! que vous trouvez partout et à très bon marché ! J’échange volontiers une meule entière du meilleur comté contre son poids en crustacés. Je vais faire des oeufs mimosa, tiens, pour la mayonnaise en attendant les langoustines.

  4. Marielle dit :

    Je me reconnais dans la stressée de la mayo. Mes amis et ma famille ne me croient pas quand je leur dis que je suis une bille en mayo et vinaigrette car en cuisine rien ne me fait peur.

    http://dilettantemarie.canalblog.com

  5. je mets aussi du vinaigre… l’été dernier, j’ai fait un cours de mayo pour un ami chez qui nous mangeons souvent du crabe…. il est ravi, il se débrouille comme un chef maintenant !!

  6. coucou… pour une petite touche aérienne, on pêut aussi rajouter le blanc battu en neige, la mayo prend une texture super, parfaite pour langoustine ou araignée !!.
    Bon, bien sûr on peut garder le blanc pour des futurs macarons, hihihi !!
    bises à tous

  7. Ah! Je la monte à la fourchette, la mayo et comme gélinotte, un filet de vinaigre ou de jus de citron à la fin. L’important c’est le tout début, de vraiment incorporer l’huile au goutte à goutte. Une fois qu’elle a pris, c’est ok.
    Et puis quand on sait faire la mayo, on sait faire l’aïoli: on pile une gousse d’ail et on monte à l’huile d’olive, sel, poivre, citron.

  8. Pour une mayo plus légère et avec moins de cholestérol je remplace l’oeuf par du lait.

  9. Elle est IN-RATABLE avec de l’huile de tournesol …. Venant du sud, je rajoute à la fin un peu d’huile d’olive, cequi lui donne une jolie couleur jaune ambré
     J’adoooooooooore les langoustines !!!
  10. avec un blanc battu aussi chez nous les grands jours!

    vivement l’été

    tu nous laisses des langoustines!!!

  11. Juste pour ajouter qu’en fait ce n’est pas un détail que tout soit à la même température (plutôt ambiante, effectivement)!! moi j’ai fait sauter mes langoustines à midi et déglacé au balsamique et au vin blanc, ac un ptit peu de beurre, tiède, c’etait bien bon! Merci les filles pour ce bon blog.

  12. Je suis également une spécialiste de la mayo à la main ou au batteur et je profite en ce moment du prix très abordable des délicieuses langoustines sur nos étals bretons.

    Bisous. Co

  13. Ha non mais facile, avec une nappe a pois.

    J’ai perdu la mienne dans le demenagement, je peux plus faire de mayo, c’est le drame :D

Vos commentaires