les tricots de coco -le livre-

12.11.2010 · BRICOLAGE, crochet, laine, LECTURE

idée cadeau  !

Depuis longtemps déjà, nous suivons le blog de Coco « Les tricots de Coco », nous aimons son univers inspirant, dénué de mièvrerie, un poil Pop-Rock, souvent en dehors des sentiers re-battus…

Alors, quand on a vu sortir son livre qui propose de réaliser au fil des mois une cinquantaine de projets (tricot, crochet, broderie, patchwork, couture) en suivant des explications claires et illustrées, on s’est dit que c’était une mine d’inspirations ainsi qu’un concentré d’énergie pour se donner envie de se mettre à l’ouvrage…en cadeau une valisette pour ranger ses pelotes et son en-cours, des aiguilles et une pelote.

Nous lui avons donc envoyé une floppée de questions :
Coco, voici nos questions !
C’est peut-être beaucoup, Chris suggère que tu en choisisses 6…
Et si jamais il y a un truc ou une anecdote dont tu as envie de parler, ça nous va aussi, on prend !

Quand et Qui t’as appris à faire du crochet ? ma tante Françoise il y a 5 ans  /   à tricoter ? ma maman quand j’avais 10ans

Tu as une préférence pour l’un ou l’autre ?
ça depends des moments et des besoins, il est plus facile de crocheter au travail: le crochet prend moins de place que les aiguilles c’est plus discret disons :-)

ça sert à quoi de tricoter/crocheter ?
passer mes nerfs, c’est ma soupape, mon exutoire, quand je tricote ou crochète je vois tout, j’entends tout, j’aime qu’il y ait du bruit et de l’agitation autour, moi je suis dans ma bulle…

Est-ce qu’il y a une musique spéciale-tricot ? (une boisson ?)
TSF Jazz et une tisane gingembre citronnelle

Est-ce que toi aussi il t’arrive de te faire traiter de mèmère qd tu sors ton crochet ou tes aiguilles? Souvent ;-D surtout au travail ..;(coco est maquilleuse dans la vraie vie) mais je les flute ;-)

Et ta famille (ton chéri, tes enfants) ils en pensent quoi de ce genre d’occupation ? Mes filles tricotent et crochètent. Joseph aime bien et mon mari supporte… nan je rigole il aime bien je pense, mais il n’est pas tres gâté, il n’a eu qu’un pull (celui du livre) ha si, un bonnet… mais ça ne lui va pas, et Joseph déteste les pulls tricotés

Est-ce que tu crochètes/tricote dans ton lit? dans ta voiture? dans les salles d’attente? au boulot?
partout , d’ailleurs là, (il est 23h au moment de cette conversation) je suis dans mon lit avec l’ordi sur les genoux et un tas de petites bobines de fils babylo , je crochète des pensées, et réponds à vos questions. C’est le bazar, heureusement c’est un king size  :-)

Quel est l’endroit le plus space dans lequel tu aîs tricoté/crocheté ?
à la messe (je rigole)

C’est quoi le truc le + stupide que tu ais réalisé en crochet/tricot/couture?
et le plus beau? rien de stupide j’ai pas la patience et je trouve tout beau sur le moment et surtout pendant la réalisation mais une fois fini c’est jamais assez bien!

Si tu avais un seul conseil/projet à proposer à quelq’un qui débute, ce serait lequel? comme dans le maquillage: ne pas se laisser influencer par le travail des autres

Et ce livre : c’est toi qui as voulu le faire et tu as dû écrire à tououououssssss les éditeurs ou c’est plutôt POUF ! un jour, Tapis rouge ! J’ai eu beaucoup de chance! Juste un ratage avec des fumiers puis une grosse déprime et roulez jeunesse le deuxième était le bon (mais une année de perdue).

Un vrai bon plan pour dégotter de la laine?
pas de bon plan, moi je paie le prix pour les jolies laines et pour mon livre on m’a tout donné.

Et pour finir, côté cuisine, tu n’es pas en reste non plus, tu lances un blog de cuisine?


le blog c’est ma fille de 17 ans qui le fait. C’est elle aussi qui a fait toutes les photos de mon livre. Elle adore cuisiner, surtout les desserts: elle rêve de faire styliste culinaire.
Moi je cuisine comme une dingue pour nourrir la famille, j’adore, je suis les recettes dans les livres (en l’occurrence, je ne sais combien de tambouille j’ai acheté et offert et moi maintenant j’en ai plus hihihi!!!!)
j’aime les recettes de Valérie Lhomme que je connais et qui d’ailleurs a fait toutes les photos du prochain livre qui sortira chez LTA en Mai, un livre pour ados pour apprendre le crochet, le tricot, la couture, la broderie et réaliser de jolies choses.
Ma dernière recette aimée et surtout réussie : Jarret de veau aux échalotes confites hyper facile et j’aime les trucs qui mijotent ou cuisent longtemps au four.

Merci Coco !

« les tricots de coco », chez Michel Lafon, préface d’Anna Gavalda (rien que ça !!!) 24,90€ dans toutes les bonnes librairies

Vous aimerez peut-être aussi :

16 commentaires sur “les tricots de coco -le livre-”

  1. j’aimerais avoire des modéles résant, j’ais par le passé, tricotée beaucoup, ,pull, tenue complette pour bébé, c’est a dire pantalon ,pull,et veste, bonnet, gants, mais le temps passe ,j’avais des modèles de bases, et je changeais ,de couleure s,de formes ,mais c’était toujours les même , un jour j’en ais eue mar ,j’ais tout jetée, mais aujourd(hui mon arriére petite fille (8 ans )me demmande de faire un pull, pour elle ,les années passe , je ne peusx pas faire pour elle et ne pas faire pour son frère,12ans, donc j’aimerais changer un peux ,de models, et surtout en avoir ,car sans models ,je ne sais rien faire , j’ais 80ans , j’ais commençais a 14ans a tricoter, ,ma grand mére tricotait pour les gens , c’était toujours prèssé, je l’édais donc un peu , je faisais les manches ,car il ne faut pas non plus que le point change , chaqu’un sa maniére de sérrer ou pas ses mailles,pourriez vous me faire parvenir ,ou me dire comment faire ,pour garçon et fille ,merci,j’aimerais aussi faire un sac a mains ,en grosse laine ,dans les tons noir , ,pour les laines ,et ustensils nous avons un bon marchant sur trégueux 22 encore merci si vous pouviez

  2. Bonjour!
    Je souhaite apprendre à tricoter et ce coffret me semble être un bon moyen!
    J’ai vu sur le site de la Fnac et Amazon qu’il n’est plus disponible. Ce coffret est-il toujours commercialisé? Où puis-je me le procurer?
    Merci :)

  3. je viens de decouvrir cet ouvrage, je vends de la laines et autres fibres (soie, lin, merino, soja, bambou…..laines equitable du perou) depuis plusieurs années dans ma boutique, et fait du sur mesure. Ah oui je suis un homme!!!! mes filles sont folles de mes tricots, surtout en ce moment , c’est l’hiver alors gros col, bonnet, mitaines, gros pull… Mais bravo pour cet ouvrage!!! fallait oser….

  4. Coco est une créatrice formidable et passionnée c’est ce qui fait son succés je pense ! un vrai partage sans chichi ! J’ai eu la chance de filer de la laine pour elle et elle a créer des modéles sur mesure avec cette laine. Je trouve ça formidable de pouvoir partir comme ça à partir de la matière (c’est confortable pour une fileuse qui file un peu des longueurs, épaisseurs et couleurs au grés de ses humeurs !) c’est par elle que je suis passée pour découvrir votre univers à vous aussi que je m’empresse de mettre dans mon flux rss !!! :)

  5. je suis une fan de coco, je vais me l’offrir son bouquin !

  6. Absolument génial,c’est sûre je vais me l’acheter !

  7. Dingue ! pendant que tu laissais un petit mot ici, j’étais entrain de t’envoyer un mail !!!

  8. c’est moi qui vous remercie
    j’adore le petit dessin exactement ça ! on croirait que vous m’avez vu pour de vrai hihihi!!! et j’aime « le poil Pop Rock »
    merci merci merci

  9. il trop bien le livre de ma copine!!,)

  10. Je ne connaissais ni le site ni l’ouvrage. Bon plan pour une fan de crochet et de tricot….

  11. le tricot à la sauce coco, j’aime !!!

  12. Superbe….

    Bon dimanche. Co

  13. Faut vraiment que ej le commande !!!!!!!

  14. trop sympa ce post! ça donne envie de courir acheter le livre!!! Tant qu’à faire j’irais l’acheter lors d’une dédicace hihi!

  15. ça donne bien envie, ça ! (hum, le sac en granny square…) Je vais aller jeter un oeil ! Merci pour la découverte.

Vos commentaires