Endives au Jambon

18.01.2011 · CUISINE, plat principal, salé

Un grand classique, et pourtant les endives ont si mauvaise réputation (auprès des enfants notamment) que j’avais pratiquement zappé ce plat ! Mais c’était sans compter mon cher et tendre, pour qui c’est un (bon) souvenir d’enfance, au point qu’ en voyant la saison revenir, il m’a réclamé ce plat. Il faut dire aussi que si on se donne la peine de prendre des endives de pleine terre au marché, le goût n’a tout de même rien à voir avec celles qui poussent on ne sait comment ;-)

Une autre révélation a été au fil des blogs a été de découvrir qu’on pouvait faire cette recette sans les cuire à l’eau avant de les entourer de jambon… et ça aussi c’est une très nette amélioration par rapport à ce que je connaissais.

Enfin, si vous aimez les fromages bien parfumés (vous voyez ce que je veux dire) n’hésitez pas les privilégier pour faire gratiner, là aussi, c’est encore bien meilleur. Je crois que c’est avec le Cheddar que je préfère les endives au jambon !

Ah, et la recette de la béchamel au  micro-onde est ici (mais depuis le temps vous la connaissez certainement par cœur)

Vous aimerez peut-être aussi :

32 commentaires sur “Endives au Jambon”

  1. Je vais essayer.
    Mais…Pour les braiser au four avant, il faut rajouter du beurre sur les endives???
    Merci pour voutre réponse et toutes vos bonnes idées!

  2. Anne Claire dit :

    Coucou,

    Chez nous, on n’est pas très béchamel ..
    Les endives, c’est :
    enveloppées de lard en tranche fine, d’une feuille de lasagne pré-cuite à l’eau (pour pouvoir la rouler), un peu ce crème, de coulis de tomate et de fromage
    façon Cannelloni
    ou alors en crumble, juste crues, émincées, recouvertes d’un crumble bien goutu (suivant ce qui me reste de graines, fromage, d’imagination..)

  3. bonjour,, bravo pour toutes ses idées !
    A la maison, moi et mon homme adorons les endives mais nos enfants non. Je met donc du riz dans le jambon pour eux, des endives pour nous et hop de la béchamel sur tout ça dans mon beau plat rouge à pois blanc et c’est la fête !!!
    La prochaine fois, j’essaie la béchamel au micro-onde …

  4. Et pour ceux qui ne mangent pas de porc, ou qui on juste envie de se faire plaisir… on remplace le jambon par une tranche de saumon fumé et hop un festin!

  5. Le jambon blanc

  6. Et la cocotte en fonte pour le braisage?

    On fait un peu revenir les endives (entieres) avec qqs oignons emincés.
    On rajoute 1/2 KUB et qqs pom de terres epluchées (c’est important les sucres lents). Un peu d eau et on oublie… jusqu a ce que ce soit cuit.
    On peut ensuite ajouter le jambon et la béchamelle. Et direct, la cocotte en fonte passe au four pour gratiner (gros gain de vaisselle!).

    Oui ca prend du temps, mais on peut s organiser en cuisant les endives la veille. Voire meme, le jour J, réchauffer endives+bechamelle sur le feu pour ne passer que 5min sous le gril du four.

  7. bon ben les aminches, ce fut un succès hier soir!
    L’en reste pas une miette!
    C’est vrai que les endives de pleine terre, c’est autrement meilleur.

  8. flo lamamounette dit :

    Des chicons, chouette !! au gratin, chouette et chouette
    mais, moi, pour la bécha , que je fais au micro ondes : huile et farine ( mélange à froid ) puis lait froid et micro ondes en deux fois On peut prendre des huiles « bonnes pour la santé « ( colza , pépins de raisins ou arachide ) et hop pas de scrupules pour ramasser la bonne bécha du plat avec du bon pain de campagne homemade !!!!!

    Pas encore temps pour vous souhaiter une bonne année !! et mes meilleurs voeux : « que le bonheur remplisse vos armoires et qu’il vous tombe dessus à chaque fois que vous les ouvrez!!!! »

    • toi… tu n’as pas cliqué sur notre lien ;-D
      ici aussi on la fait au MO… c’est tellement plus simple !

      • flo lamamounette dit :

        si … si j’ai cliqué !!!!!!!!!! je vous signalais juste que je la fais avec de l’huile et pas de beurre !!!!!!!!!!! c’est tellement meileur pour le cholestèrol !!!!!!!!!!!!!

  9. et ben, moi, j’adore les endives ! Faut surtout qu’elles soient bien blanches.
    Pour les endives jambon, j’ai découvert récemment que cuites dans un plat en verre, sans rien d’autre, recouvertes de film plastique pendant 5 minutes au micro ondes c’est extra ! suffit de les presser un peu pour enlever le jus en surplus une fois un peu refroidies. Après, classique, béchamel muscadée et fromage… Mhmm, ça me donne envie !

  10. france vedel dit :

    c’a fait un bon plat complet, et en plus c’est bon,,,hummmm

  11. chouette ce truc de braisage au four,
    si ça change le goût car ici ce n’est pas du tt apprécié sauf par ma pomme!

    demain je vais voir en pleine terre si je trouve

  12. c’est vrai que braisées, ça change tout !!
    sinon, je remplace la béchamel par un peu de crème fraîche épaisse…

  13. la sardine dit :

    Oh bonne idée le braisage au four ! out ma cocotte minute pour la cuisson des endives et un récipient en moins à laver !!!
    ce sera donc pour demain soir ou jeudi !

  14. Des chicons au gratin ! *yummy* (Sinon, il y a les chicons braisés et le poulet aux chicons = deux recettes que j’aime en hiver) (NDLR : En Belgique, on dit « chicon » à la place d’endive *sourire*)

    • didon didon… il faut nous en dire plus au sujet de ce poulet aux chicons (celles de mon maraîcher sont excellentes, je refais le plein demain matin)

      • Faire revenir un bon lit d’échalotes (à la limite du caramel), déposer le poulet, recouvrir le poulet d’endives coupées en grosses rondelles, un peu d’eau (pour éviter de cramer le fond de la casserole), saler, poivrer, laisser mijoter jusqu’à ce que les endives soient fondantes et que le poulet soit cuit ! Avec des patates. (Mon papa fait ça dans une grosse casserole en fonte ; toute seule, j’adapte la recette, dans une petite casserole, avec des blancs de poulet, même processus.) Mince, j’ai faim !

  15. On peut encore dire: Boun’année !!! à vous toutes, les « tambouilleuses-chefs » bien sûr et à toute la cohorte de fan’s !! dont je suis la prem’s, si, si,si……

    Pour la becham’ micro ondes j’ai trouvé un truc (grâce à vous bien sur) mais sans salir 2 recipients (un pour le beurre l’autre pour le lait) je mélange vaguement farine et lait froid dans un saladier et j’oublie ….. au bout d’un grand bout de temps la farine a fondue dans le lait (touner qu’il n’y ai pas de grumaux) et y a plus qu’a mettre au micro -ondes 1/2 mns , ça commence a épaissir, on touille on remet pareil et c’est gagné. Yes !! et c’est bikini puisque ça marche sans beurre !!! mais creme beurre c’est pas defendu non plus…

    Quoi vous en pensez ?? C’est pas un crime de lèse-majesté au moins ???

    En tout cas vive le nouveau site, juste comme la Trollette c’est vrai que c’est un petit plus de pouvoir rendre à César… enfin à chacune ses trouvailles.
    Bises à.. au fait on est combien d’accros ???? c’est incomptable je pense.

  16. Moi je l’ai fait avec une sauce persillade. Persil+ail revenu dans un peu de matière grasse, puis un peu de farine et mouiller avec de l’eau jusqu’à la consistance d’une  » béchamel ». Ensuite je recouvre mes endives que j’ai fait cuire à la vapeur et entourées d’une tranche de jambon .Un peu de râpé , de la chapelure et au four.

  17. J’adore cette recette et franchement c’est celle de Maman qui est toujours la meilleur :)

  18. Bonjour,
    je découvre aussi votre Blog qui me plaît beaucoup. Je suis une passionnée de cuisine, je compose beaucoup de recettes…pour le plaisir du goût, de la convivialité…
    Concernant L’AGA, c’était une envie lointaine, mon mari m’en a offert une ancienne pour notre cabanon à l’automne. Je ne l’ai pas encore étrainée, mais je l’adore…et il me tarde les beaux jours. Je vais aller voir votre livre. Au plaisir de vous lire…
    Bien à vous. Julia

  19. J’ai voulu faire des endives au jambon hier soir (parce qu’ici, on adore les endives) et je n’en ai trouvé que des moches moches moches trop moches alors j’ai fait autre chose. J’espère en trouver des belles aujourd’hui.
    Ici, on ajoute une pointe de muscade dans la béchamel et on n’hésite pas à alterner jambon blanc et jambon cru sur les demi-endives. mais définitivement, braiser au four c’est LA bonne idée, sans aucun doute bien meilleur que l’étuvage au micro-ondes.

  20. Ah mais voilà ! Elles ne sont pas blanchies avant, ça doit être ça le secret !!!
    Sinon, c’pas possib’, non, non, non

Vos commentaires