Higuma

Une de nos cantine favorite lorsque l’on est en vadrouille à Paris c’est Higuma: restaurant japonais 32bis, rue Saint Anne, authentique, bon marché et délicieux. La semaine dernière encore Clo et moi, accompagnées d’une troisième comparse, avons traversé Paris à pied, by night, pour aller dîner chez Higuma et on s’est dit qu’il fallait partager cette bonne adresse.

Ici pas de sushi mais des soupes (lamen), des raviolis vapeur/grillés, et des nouilles sautées.Pour environ 12 euros par personne (entrée + plat) on est servi très vite et il ne vient à personne l’idée de réclamer un dessert tellement les portions sont copieuses.

Tous les plats sont fait sous les yeux des clients par une armées de marmitons japonais afférés.

nouilles sautées inguma

Attention c’est vraiment une cantine, la déco est rustique et le service sans amabilité excessive… et quand vous avez avalé votre dernière bouchée, on vous fait comprendre gentillement que, là, il va falloir y aller. Car à la porte d’autres clients attendent, beaucoup d’autres (si vous le pouvez, arrivez tôt).

Bonus de Clo : En fait, il existe deux autres Higuma, plus bas vers le palais Royal, au bout de la rue du fbg St Honoré, en face de la fontaine. Il sont par leur décors, un peu moins authentiques… mais tout aussi déroutant dans leur fonctionnement : Leur carte est plus large que dans celui de la rue St Anne,  mais bien que voisins ou presque et communicants par le sous sol, certains plats sont disponnibles dans l’un mais pas dans l’autre. C’est comme ça.

Donc si vous voulez une soupe, et votre copine du boeuf grillé… et bien l’une va dans l’un et l’autre à coté, hein ?

… en fait, au lieu de me faire fuir, ce genre de bizarreries, quand je les sent authentiques me font rire, et je m’en régale.

Vous aimerez peut-être aussi :

13 commentaires sur “Higuma”

  1. Je n’habite pas à Paris, mais nous y avons de la famille qui nous a fait découvrir ce fameux restaurant… quel régale et tellement bien servis. J’y retournerais bien…

  2. Le meilleur endroit a Paris pour manger des gyosa!!! Hum j’en ai l’eau a la bouche

  3. et juste après ce bon resto, passez chez « komikku », rue des petits champs, il y a plein de trucs de bento tout mignon, et une super machine à chips!!! prévenez moi quand vous y retournez et pas de RV important après cette cantine, sinon, aération vélo obligatoire des fringues…

  4. je note je note!!
    connais pas…
    la prochaine je veux bien venir avec vous!
    bz

  5. Miam! On allait la avec un de mes meilleurs amis, discuter philo et réalisation en mangeant des gyoza ( je suis pas sure de l’orthographe). Onne fait pas plus Parisien…J’adore les cantines à Paris, c’est dommage beaucoup ont disparues ou sont devenues des restaurants beaucoup plus cher. Qui se souvient de Roger la Frite ou du restaurant communautaire du Square Saint Anne?

  6. J’ai découvert Higuma quand j’étais encore étudiante (grâce à feu cet excellent hebdomadaire qui s’appelait 7 à Paris, que je regrette beaucoup). En…. euh… ça doit être vers 1987 ou 88 ! C’était un des premiers du genre à Paris. 23 ans plus tard, j’y vais toujours, et ce qui est dingue, c’est que ça n’a pas changé DU TOUT ! (hormis que les cuisiniers et serveurs sont moins japonais qu’avant, quand même).

  7. Ah en effet j’ai vu le restaurant Aki (ça veut dire automne :3) dont parle Lily’s Treasures ! Sinon j’ai mangé dans un super resto’ de sushi à Paris avec décoration & serveuses manga c’était super sympa ! Ca s’appelle « Japanese Bistro » et ça se trouve 11 rue Volney, près de l’Opéra !

  8. Je suis fan de Japon, de Japonais et de « bouffe » tout court. J’ai habité Paris jusqu’à il y a peu (snif) et je suis souvent allée arpenter les rues du quartier japonais. J’ai déjà mangé dans celui-là et en effet c’est la cantine.

    Pour une somme raisonnable on mange vite et en quantité (je n’ai pas réussi à manger mes ramen jusqu’au bout) Je déplore juste que les gyoza (mon must-eat) soient collées les unes contres les autres (et donc sorties d’un sachet surgelé et cuites à la va-vite) ce qui montre bien qu’ils se fournissent sûrement chez Tang Frères mais bon, on ne peut pas tout avoir, si ? En tout cas l’ambiance cantine bruyante est rigolote. Il ne faut pas emmener sa douce pour faire une déclaration d’amour là-bas.

    Puis-je me permettre une suggestion ? Aki, un restaurant d’Okonomiyaki. JUST MIAM

  9. J’en ai l’eau a la bouche de bon matin, il ne me reste plus qu’a passer un week-end a Paris :) Merci.

Vos commentaires