gâteaux bonne conscience

12.04.2011 · bikini, CUISINE, douceur, sucré

Depuis quelques temps déjà j’ai changé un peu ma façon de faire de la pâtisserie… à défaut de renoncer à la pâtisserie :-)
Je remplace le plus souvent :

-le sucre par le sirop d’agave (à condition de cuire à 180° max, ça marche très bien)
-la farine par un mélange de farine semi-complète T110 (bio, trouvée chez Super U) et de poudre d’amande
-le beurre par de l’huile d’olive (mais moins)
-et plus d’oeufs avec une préférence pour le blanc
J’ajoute aussi plus facilement des graines: tournessol, sésame, noisette et des fruits secs

L’idée n’est pas de faire des choses allégés, bien sûr, mais plutôt des gâteaux plus sains, moins gras avec moins de sucre rapide et un peu plus de protéines pour qu’ils rassasient mieux et aient un indice glycèmique plus bas (en gros, que leur ingession ne génère pas un pique d’insuline élevé qui incite l’organisme à manger encore plus de sucre et à stocker de la graisse).

Donc en pleine opération bikini, pour le petit creux de 11h ou de 18h, je me fais régulièrement une fournée de petit gâteaux bonne conscience (bon, évidement, on n’en mange pas 10 mais plutôt 1 ou 2) à indice glycèmique bas.

Pour ça il vous faut:

4 blancs d’oeuf battus en neige
200 g de poudre d’amande
80g de poudre de noisette
(ou 280g de poudre d’amande si pas de poudre de noisette)
150 à 200g de sirop d’agave selon votre goût
50g de graines de tournesol
50g de graines de sésame
80g de petits raisins de conrinthe

On mélange le tout:

on fait des petits rochers, et zou, au four pour 15 à 20 minutes… attention le sirop d’agave donne une couleur ambré aux gâteaux

Vous aimerez peut-être aussi :

13 commentaires sur “gâteaux bonne conscience”

  1. Merci pour cette recette ! moi aussi je tente les échanges dans la cuisine :o ) Essaie le clafoutis version lait d’amande à la place du lait de vache un régal !! (environ 250 à 300 g de lait d’amande, trois œufs, à peut prêt 80g de farine de blé ou de farine de riz ça marche aussi, 80g de sucre complet, un cuillère de sirop d’agave si on souhaite un gout plus sucré et tout plein de fruit : Rhubarbe, fraise, framboise, abricot, banane, prune, pruneaux, je varie les mélanges, et les plaisir :o ) Faire cuire à four 180° entre une demie heure et 40 minute. Et beaucoup d’encouragement pour ta fille ;o)

  2. Encore meilleure que la purée d’amande (enfin, c’est un goût personnel): la purée de noix de cajou ! Moi aussi je remplace le beurre par cette purée pour faire des gâteaux ou des fonds de tarte, et c’est délicieux !

  3. Voyant quelle est ta démarche, je me permets de te conseiller la farine d’épeautre qui est très riche nutritionnellement (c’est l’ancêtre du blé). Par contre, il y en a une qui ne monte pas, je crois que c’est celle de petit épeautre complète que j’utilise pour mes pancakes, à vérifier. J’utilise moi aussi bcp d’amandes moulues car elles sont très riches en protéines. Je note ta recette ;-)

  4. Virginie dit :

    coucou !
    A titre d’info, dans certains régimes, les oléagineux sont permis ; comme par exemple le régime miami dont je suis une adepte et qui consiste à detoxifier le corps côté sucres tout en privilégiant les légumes, les protéines.

    tu peux donc faire encore mieux en les utilisant. Ils sont en effet riches en acides gras mono insaturés, en acides gras essentiels et en vitamine liposoluble E. C’est pas moi qui le dit !
    Du coup je fais des petits gateaux prsque pareils aux tiens sauf que je ne mets pas de poudre d’amande dans ma farine (ou alors par gourmandise !) et que je remplace ma matière grasse par de la purée d’amande complète, de noisette etc. On les trouve en magasin bio.
    On peut faire des mélanges ou des associations extra genre purée de sésame et cacao type van houten ; sans oublier la goutte d’huile essentielle d’orange et pour les plus gourmandes et les moins au régime, un petit pot de purée de marron ; dans ce cas, léger sur le sucre ajouté.
    Roooô, c’est pas tout ça mais là, je suis vraiment au régime moi !! le sucre est proscris pour une dizaine de jours encore !!! dur dur !

    • bon, je vais aller me chercher de la purée d’amandes, ça donne envie d’y gouter :-)
      m’enfin, en attendant dans les biscuits, les amandes mixées en « poudre » ça doit pas en être bien loin, le principe de la purée en général étant d’écraser l’ingrédient, on doit pas être loin d’une équivalence, non ?

      • oui c’est sûr ; disons que sous cette forme (la purée), pas besoin de rajouter d’huile d’olive ou d’autres matières grasses !

      • mère grand dit :

        La purée d’amande est parfaite pour les régimes : comme elle rançit relativement vite , il faut manger le pot le plus rapidement possible : à la petite cuillère c’est délicieux , tartiné sur du pain séché au four avec une couche de confiture de framboise , mixé avec de l’ »eau en boisson …. ! en période de grand régime on peut avoir en plus un pot de purée de sésame !

        • n’empêche en goutant ces gâteaux, je me suis dit qu’ils étaient probablement encore mieux que les carrés aux abricots pour tes compet’ de bridge
          (tu vas juste devoir trouver par quoi remplacer la poudre d’amande ;-) )

  5. Clotibato dit :

    Heu, à mon humble avis la poudre d’amande est plus calorique que la farine … (on en fait de l’huile :-D
    Mais c’est sur qu’au goût c’est pas comparable ;-)

    Bon ap’

  6. Moi aussi des graines partout, mais pas encore passée au sirop d’agave… je mets du sucre roux complet ou du miel!
    En tout cas cette recette a l’air top!

  7. pense aussi à utiliser les purées d’oléagineux, comme la purée d’amandes blanche ou complète, purée de noisette, etc…
    ça remplace le beurre ou l’huile d’olive et franchement, c’est délicieux à tartiner aussi.
    et puis le sucre rapadura c’est bien aussi, avec son petit goût de réglisse. Une pâte feuilletée, des prunes de saison, quelques cuillères à soupe de rapadura (un filet d’huile d’olive et quelques brins de romarin ou de thym si on est téméraire), on laisse un peu « tirer le jus », au four et pouf! un délice.

  8. Ca y est j’ai faim!

Vos commentaires