pommes au four

28.04.2011 · bikini, CUISINE, dessert, sucré

J’avais dessiné ce dessert il y a quelques temps et je pensais vraiment avoir loupé le coche (je me « consolais » en me disant que ça me faisait une recette d’avance pour la rentrée de Septembre) mais finalement cette météo frisquette me permet de leur donner la vedette pour le Week End… C’est ma grand mère qui les préparait comme ça, sur de grandes tartines de pain complet, elle les saupoudrait généreusement de sucre ce qui donnait des tartines caramélisées au beurre salée (elle y allait carrément coté beurre aussi) Dans une optique bikini, j’y vais mollo sur le beurre et franchement sans sucre ajouté, c’est délicieux aussi ;-)

Bien sûr, personne n’interdit de proposer chantilly, glace vanille ou crème anglaise  ;-D

 Recette AGA :  30 min en bas du four du haut ou plus longtemps (jusqu’à 1h) en haut du four du bas

Vous aimerez peut-être aussi :
Tags: , ,

16 commentaires sur “pommes au four”

  1. Coccinane dit :

    Et avec la crème fraîche au calavados d’Isigny sur Mer sur les pommes tièdes… :)

  2. Sophie75 dit :

    Pas mal la recette !

  3. Les pommes commencent à se faire rares …. Vous nous avez bien parlé de fraises, un jour ? et de rhubarbe, des deux mélangées, confites, avec une quenelle de custard et un biscuit croquant ?

  4. Bonjour !
    Un premier post d’une lectrice de l’ombre juste pour faire de la pub pour votre bouquin : on me l’a offert et je trouve ça vraiment chouette de le tenir en main, le feuilleter… Pour celles qui hésitent : c’est vraiment un bel objet. J’ia particulièrement aimé les conseils et les astuces. J’ai eu l’impression que vous étire mes copines !! C’est exactement le livre que j’aurais voulu écrire :o ) Merci !

  5. Ah !! quelqu’un au bout du fil !! merci Capucine, c’est vrai pas de nouvelles bonnes nouvelle !! mais aprés si ça dure trop d’ac’ pour la manif, avec le fan club ça peut être trés sympa !!!

    • Youuuhouuu y’a quelqu’un ???? Vous me manquez vous savez, 15 jours que les enfants n’ont pas mangé !!!!! Et ils ont faimmmmm :)

  6. pauline* dit :

    j’dirais même que c’est reposant de voir que de temps en temps elles se calment !!! Hihihi…

  7. capucine dit :

    Eh, oui ! dans ces cas là le fan club s’inquiète toujours un peu… Bon, on va dire qu’elles ont pris des vacances, ou même qu’elles ont autre chose à f… (on peut tenter de considérer cela comme concevable… même si ce n’est pas facile !) et qu’on va les attendre bien sagement… pour le moment. Après c’est la manif !

  8. Alors ?? en panne ??? on a encore faim !!!!
    Pardon je suis insassiable !!!! c’est la curiosité qui éguise mon apppetit !!! et surtout votre présence qui me manque !!!
    mais ne vous inquietez pas j’ai encore de quoi faire…..avec toutes les recettes « tambouillesques » de saison…..
    Un coucou au fan club aussi.

  9. pauline* dit :

    Salut les filles !! j’ai trop pensé à vous ce WE à Houlgate : il y avait une manif de cerf volants, et sur un stand, une association d’handicapés qui faisaient … DES SACS EN TOILE DE VOILE!!! Ils étaient MAGNIFIQUES, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et de toutes les formes (j’aurais bien pris des photos…mais j’l'avais pas sur moi!) et en + la frime, c’étaient pour la plupart des voiles offertes par de grands navigateurs, genre les voiles qu’ont fait le tour du monde etc etc… Alors …je vais ressortir mes restes…et recommencer !!

  10. Miam, je vous découvre via Jacques, et j’aime bien votre blog avec ces recettes simples , faisables et « rigolotes » (la danette et le pain pomme au four) , je vous garde dans un coin de mon ordi, à bientôt !

  11. Shirine dit :

    Encore une autre version utilisée dans ma famille :

    Evider le coeur de la pomme (en tube, avec un vide-pomme) pour ôter les pépins et la queue.

    Introduire dans ce trou un sucre avant de mettre le tout au four.

  12. Miam ! :D Le dessert préféré de mon enfance… Chez nous les pommes sont agrémentées de gelée groseille (« maison » !) ;) Une variante avec des bananes n’est pas mal non plus quoique moins « bikini » :S Bon week-end gourmand à tout le monde

  13. Quel souvenir ce dessert ! Je l’ai beaucoup fait également. J’enlevais le coeur avec un vide-pommes et mettais de la confiture dans le trou, à la place du sucre, et quelques amandes effilées sur les pommes. Un peu d’eau au fond du plat. Certains mangeaient surtout le pain caramélisé à la confiture ….

  14. t’as toujours ta pâte à tartiner aux spéculoos là? Oui Clo des croques aux pommes avec crème de spéculoos et beurre salé de ta grand mère… je vais faire!
    Bikini pfff même pas en rêve! :p

Vos commentaires