Hommous crémeux

20.06.2011 · CUISINE, entrée, salé

depuis assez longtemps je fais le hommous maison, à la louche et sans vraiment suivre de recette… Et il y a quelque temps, illumination sur un blog (pardon j’ai oublié chez qui…) je vois l’ajout d’eau ! Mais bien sûr !!!

c’est juste magique, le hommous gagne en légèreté et en mettant tous les ingrédients d’un coup dans le blender, ça monte en émulsion et la texture est incroyablement onctueuse :-)

Surtout si mon/ma sauveuse se reconnait (je crois que j’avais mis un petit com) qu’elle se signale, j’ajouterai avec joie le lien !

Vous aimerez peut-être aussi :

17 commentaires sur “Hommous crémeux”

  1. Au secours mon hoummous est toujours amer …la faute à la pâte de sésame?Alors huile ou pâte de sésame?.Fromage blanc ou yaourth?en tout cas je vais essayer..

  2. le hommous se fait avec des pois chiches (trempées la veille) et cuits dans une cocotte minutes avec du sel et une pincée de bicarbonate. on mixe avec du yaourt du jus de citron de l’ail du poivre du tahiné (pâte de sésame cru)et de l’huile d’olive. c’est comme ça que ma voisine libanaise le fait.

  3. alors chez moi, la recette qui va bien : pas ou peu d’eau…et beaucoup de fromage blanc, pas orthodoxe du tout mais un dé-li-ce ! J’en descends 100g d’affilée avec une bonne baguette (dernière partie censurée)!

  4. MARIE LAURE dit :

    MARIE LAURE A FAIT LE HOMMOUS, elle trouvait qu’il manquait un petit quelque chose pour relever le gout et se posait la question de quel pays était le HOUMOUS. Donc en prenant le dictionnaire elle a appris en famille que d’abord Hommous vient du moyen orient, que le mot signifie pois chiche, but of course, et que cela se fait avec de l’huile de sésame, et c’est là que nous avons tous dit :  » Ah oui l’huile de sésame mais c’est bien sur » Hmm c’est bon;)

  5. j’en ai jamais fait…alors turquoise ou tambouille!???

  6. Mathilde dit :

    Je ne sais pas si la méthode est orthodoxe, mais je garde l’eau des pois chiches en conserve et j’en ajoute au fur et à mesure dans mon blender, jusqu’à obtenir la consistance voulue… Et bien sûr tahiné+jus de citron !

  7. oui, du tahin à la place de l’huile d’olive, et je mets aussi de l’ail, et du cumin en poudre, d’après la recette trouvée je ne sais plus où (il ya longtemps).

    Perso, pour l’alléger un peu et le rendre crémeux, j’ajoute souvent un peu de fromage blanc à la fin, et je m’en sers alors comme dip pour des bâtonnets de légumes.

  8. miam… vacances^^

  9. Lou de M dit :

    Ma recette absolument infaillible d’houmous c’est « allô, Chirine ? T’aurais pas du houmous sous la main par hasard ? » :D
    Il me semble qu’elle met du citron de-dans. En tous cas il est délicieux !

  10. effectivement je mets aussi du tahin
    tiens je pensais qu’il y avait de l’ail dans le hommous ?

  11. J’en ai fait pas plus tard que la semaine dernière !
    Comme Turquoise, je préfère le détendre au jus de citron.
    Sur la fin, j’y ajoute un peu de persil et d’oignons rouges hachés, plus quelques graines de sésame, et je mélange à la main. Du coup je ne sais pas si ça peut encore s’appeler hoummous !
    Turquoise, je retiens pour le tahin… ;-)

  12. Alors moi je fais tout au pif et je réduis un peu le dosage de pois chiche et remplaçant par un peu de fromage frais (type carré frais), c’est plus crémeux.
    Je sens que je vais en faire pour ce midi avec une ventrée de haricots tout fins du jardin ;-)

  13. turquoise dit :

    ça y est, ça s’affiche. il faut absolument ajouter de la pâte de sésame (tahina), sinon c’est de la purée de pois chiches, pas du houmous

    • mosquito dit :

      Justement Turquoise,j’aimerais bien savoir où l’on peut se procurer de la tahina. J’ai connu cela en Egypte mais je ne sais pas comment en trouver en France. Saurais-tu, par hasard, où est-ce que je pourrais en trouver ?
      Merci

  14. turquoise dit :

    je suis contre l’ajout d’eau qui affadit et c’était sur le blog de Clotilde (chocolat and zucchini). perso je rend crémeux au jus de citron, l’acidité se corrige très bien avec le sel. sur la recette je ne peux pas commenter, l’image ne s’affiche pas…mais la mienne fait des ravages :- )

  15. ça fait trop longtemps que je n’en ai pas fait, tiens ^^*

    • Bonjour,
      on trouve la purée de sésame blanc (ou complet mais c’est plus fort) dans toutes les bonnes biocoop et autres fournisseurs de produits naturels, et le houmos marche aussi très bien en remplaçant les pois chiches par une autre légumineuse (lentilles corail, pois cassés etc)

Vos commentaires