tian

22.09.2011 · CUISINE, salé

c’est un plat qu’on associe aux vacances et à l’été, et pourtant, en fin d’été et début d’automne, tous les légumes dont on a besoin pour le préparer sont encore à profusion sur les étalages du marché.
pour les tomates, je vous recommande de chercher la variété coeurs de boeuf (des vraies, pas celles aqueuses des hyper) ou de demander à votre maraîcher des tomates les plus charnues possible, vous verrez, ça change tout (ou presque ;-) )

Déroutant de facilité à préparer; Aussi bon chaud que froid le lendemain, avec un filet de vinaigrette au balsamique… c’est une chouette recette qui fait beaucoup d’effet.

Recette AGA : dans le four du bas à droite, plutôt vers le haut, tranquillement 2 heures et ensuite dans l’étuve si besoin

Vous aimerez peut-être aussi :

7 commentaires sur “tian”

  1. Merci pour la petite note « Aga » car cela m’aide vu que je fais mes premiers pas avec la mienne :)

  2. littlecrumble dit :

    hé hé , idem ici c’est une escalivada (prononcé escalibade). C’est comme cela que l’on appelle le fait de faire rôtir des légumes d’été au four avec de l’ail et de l’huile d’olive dans mon pays catalan.On en fait tout l’été pour accompagner les grillades.
    je me demande si finalement, il n’existe pas plusieurs mots pour une même recette car la grand-mère d’une amie provençale réalise la même chose et appelle cela un tian.
    En tous cas, merci pour toutes ces jolies recettes!

  3. Pour moi un tian est un plat ou on trouve « tout le repas » viande, légumes, féculents… par couches… enfin mon tian ressemble au tien, sauf que je ne fais plus les rayures par flemmardise ;)
    un jour j’ai testé un tian différent (avec ce que j’avais dans le frigo) : tomate, oignons, poisson, mozzarelle… miam ! trop bon !

  4. je m’insurge, un tian c’est comme un flan, il faut un appareil sur les légumes, là il s’agit d’une escalivade (dont le nom est d’ailleurs beaucoup plus joli et ça en jette en société : ce soir, je vous sers une escalivade !!)

    • ah… pourtant c’est sous ce nom que j’ai découvert ce plat, à l’île sur Sorgue il y a une vingtaine d’année… Mais bon, n’étant pas du tout du Sud, c’est possible qu’il y aît d’autres noms et que je les ignore…
      ça n’empêche que pour la plus part des gens ce sont ces rayures colorées et parfumées qui sont associées à ce fameux Tian ;-)
      Mais je retiens l’Escalivade, effectivement très jolie :-)

  5. Je ris car hier sans le savoir je faisais la même chose ou presque, dans la cocotte, en disant aux enfants que d’ordinaire je le fais dans un plat en terre au four!!! Et ce sera froid à midi!!! Bises

Vos commentaires