Yaourts au Café

30.11.2011 · CUISINE, dessert, sucré

Merci les copines de facebook ! Et tout spécialement Adeline sans qui j’ai l’impression que je n’aurais pas pensé à ce parfum pour mes yaourts (moi l’accro au café !!!)

mon premier essai avec un yaourt fermier comme ferment, m’a donné des yaourts assez acides, malgré le sucre,

mon deuxième essai, avec un yaourt très basique (genre Danone) était impec. Parfum adopté !

Edit spécial recette AGA « technique » :

Pour faire prendre les yaourts avec une AGA, il suffit de les poser cote à cote sur un plateau, de les emballer bien au chaud – je les entoure tous ensemble avec une nappe que je roule en boudin très long et je fais deux tours- Poser un plateau dessus et recouvrir de tissus -nappes et torchons vont très bien-

Poser ce plateau-cocon sur une grille placée à cheval sur la plaque chaude et la partie cuisson à gauche de l’AGA 4 fours ou sur le couvercle de droite de l’AGA  2 fours. Laisser toute la nuit (8 heures au moins).

Vous aimerez peut-être aussi :
Tags: , , ,

22 commentaires sur “Yaourts au Café”

  1. je les fais à l’Aga aussi mais des classiques….serait-ce possible avec du lait sans lactose et un yaourt de base sans lactose ou c’est même pas la peine d’essayer ?

    • le lactose est LE sucre du lait, je pense que ça doit etre difficile de trouver du lait (de vache) sans lactose

    • alors oui c’est possible : le lait de chèvre ne contient pas de lactose et à la bio coop, je trouve du lait de chèvre ou brebis en poudre, donc en partant d’un yaourt de chèvre pour « ensemencer » ça marche. Mais par contre, même en doublant la quantité de lait de chèvre en poudre je n’obtiens pas une aussi belle texture bien ferme que ceux au lait de vache ou ceux de chèvre ou brebis du commerce. Et pour ne rien arranger, le lait de chèvre en poudre coûte un peu un bras… donc c’est plus pour que mon petit intolérant ait le plaisir d’avoir lui aussi ses yaourts maison « made in maman » que par soucis d’économie que je les fais…
      Monop vend maintenant des yaourts de chèvre à 1,5€ les 4 (environ)

  2. euh.. comme le dit si bien micaire : c’est QUOI AGA?

    • Alors une AGA, c’est une cuisinière à feu continu, la cuisine avec, est un peu particulière, on cuisine plutôt au four et lentement.
      Depuis plus de 10 ans c’est comme ça que je cuisine, (j’adore !) et à l’époque j’aurais bien aimé trouver des conseils, des recettes adaptées, des tuyaux…
      Comme actuellement je ne connais personne qui cuisine avec, et qu’ ici sur Tambouille n’ai identifié que 2 utilisatrices (et encore, je pense qu’une de 2 AGA n’est pas en marche) j’ai décidé d’enfin annoter nos recettes pour que si quelqu’un cherche, google l’aide à nous trouver ;-)
      Mais bien sûr Nos recettes continuent à être formulées pour des équipements normaux !

  3. Je suis sans doute dépassée…mais c’est quoi une AGA??? A part ça, je crois que je vais (re)tenter le yaourt-maison.

  4. Chez nous, les préférés sont « anis » (2 étoiles de badiane infusées dans le lait) ou canelle (idem avec qq morceaux de canelle) : je trouve que tant qu’à se casser la tête pour les faire nous-mêmes, autant s’éloigner de Danone and co… Parfois, je reste en « nature » mais en utilisant comme ferment un yaourt vanille : cela donne un chouïa de parfum sucré sympa…

  5. Quand on est une élève appliquée (horreur voilà que Dudule se la pète !!!) on se souvient bien que dans les com’ des yaourts, y déjà quelques temps, on y disait que la yaourtière ce n’était pas neccessaire !! ma frangine étudiante faisait ça en mettant sa casserole sous sa couette à ses pieds toute la nuit !!!!! Hihihi !!!

    • Ah ben en voilà une methode pas banale !!! excellent !
      Dudule, pourquoi t’es pas sur facebook ??? on se parlerait bien plus souvent, la page Tambouille est très active ;-)

      • Ah voui !! j’adorerai, mais hélas pas possible pour le moment !!! Sans raconter ma vie, mon drame, pas d’ordi à domicile, et ne pouvant consulter que 2 fois par semaine, c’est pourquoi je suis si accro…. tellement en manque de ces liens si chauds avec vous !!
        Remarque c’est peut-être mieux pour vous, je suis une incorrigible « bazarette » !!!!!
        Mais… j’ai trouvé la combine, en cliquant sur le truc facebook (en dessous des com’s) je vous ai trouvé les coquines !! et c’est comme ça que j’ai tenu le coup, voyant que vous étiez toujours en vie et ne nous aviez pas abandonnés definitivement, lors de vos dernieres trop longues absences !!!! pfff…
        Bref à cause de tout ça vous êtes obligées de ne pas laisser tomber le blog !! d’abord je ne doit pas être la seule …. à ne manger que grâce à vous !!!!
        Bisous bisous, je vais me réoccuper d’un Hermann !!!

    • mère grand dit :

      Génial , à tester aux vacances de Noel ! et selon la t° des chambres des uns et des autres …..

  6. tiens tiens, je vais essayer le tout bio alors !
    Peut-être que même ceux au chocolat vont perdre leur acidité ;-)

  7. en lisant les coms j’ajouterais que j’utilise du lait entier bio (et entier ça fait toute la différence), un yaourt bio comme ferment et du lait en poudre bio. J’ai des yaourts d’enfer, onctueux, crémeux, qui se tiennent et sans aspect granuleux en fond de pot. bref, en toute modestie, je touche à la perfection ;-)

  8. N’ayant pas de yaourtière ce genre de recette n’est pas faisable pour moi… :(

    • la yaourtière est loin d’être obligatoire (perso je fais sans)
      sur la page fb dans les coms il y a quelques astuces pour faire sans yaourtière
      et dans les coms de nos yaourts nature aussi
      et sinon, en quelques questions à google les suggestions arrivent vite aussi
      mauvaise excuse Arkadia ;-D

  9. une fois moi aussi j’ai fait des yaourts avec un yaourt fermier et le résultat était acide. J’utilise habituellement des yaourts nature bio que j’achète en supermarché et c’est impec !
    tentant cette recette au café, je pense que ça plaira à toute la famille !

  10. Les filles! (et les autres!) si vous utilisez un lait bio (+ 1 yaourt bio = le top) vous pouvez dire adieu au lait en poudre qui joue l’épaississant!
    Et aussi au petit aspect granuleux du fond de pot!
    Merci pour la réactivité les tambouillettes!

    • alors, le petit aspect granuleux, je ne l’ai plus depuis que je tiedis bien le lait, et surtout que je n’utilise plus de lait en poudre « économique » ;-) je prends un truc de bonne qualité et je fais aussi attention à la date de péremption (qu’elle ne soit pas trop proche) enfin, maintenant que nous vivons pratiquement en autonomie (pour les yaourts au moins) je n’ai plus de lait en poudre de fond de placard ;-D

  11. Au café ?
    Oh la ! Mais je n’y aurais pas pensé du tout non plus,
    j’ai épuisé mes enfants avec les yaourts au chocolat,
    je suis fan de ceux à la confiture, compote et autre marmelade,
    on a tenté caramel, et oublié aussitôt.
    Café, c’est une super idée !
    Merci !

Vos commentaires