le retour de l’english breakfast

05.12.2011 · ---------, bikini, CUISINE

Une fois n’est pas coutume sur Tambouille, aujourd’hui on va parler de nutrition et de santé.

J’ai en effet assisté dernièrement à une conférence d’Anthony Berthou, nutritionniste, ayant pour thème « nutrition et santé ». Il serait un peu long de retranscrire l’ensemble de la conférence de 2 heures, pourtant passionnante, mais un des conseils de bon sens sur lequel il a plus particulièrement insisté m’a semblé intéressant à partager.

D’autant qu’il rejoint un adage populaire (et ça c’est toujours bon signe!): « Pour être en bonne santé, il faut un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un souper de pauvre »

Les petits déjeuners copieux, intégrant des graisses et surtout des protéines sont, selon notre nutritionniste (mais il n’est pas le seul à le dire) une des clefs de la forme.
En effet, les protéines prises le matin permettent d’avoir la pêche pour la journée, d’éviter les coups de pompes et les envies de grignottage.
Les graisses prises le matin permettent à l’organisme d’éviter de fabriquer du cholestérol pour la journée puisqu’il en trouve dans l’alimentation (s’il n’en détecte pas, par contre, il va en fabriquer et celui-ci risque alors de s’ajouter à celui pris plus tard dans la journée).

petit déjeuner oeuf, jambon, fruit, fromage, pain aux céréales bio
Un petit déjeuner composé d’œufs, de jambon, de viande, de fromages, de beurre, complété par un fruit et éventuellement du pain aux céréales (préférable au pain blanc qui comporte peu de nutriment et trop de sel notamment) est donc sain, équilibré et même diététique pour commencer la journée. Contraire aux idées reçues, il semble aussi que l’on puisse manger quotidiennement des œufs (le matin donc) sans incidence sur le cholestérol.

…après tout, ce n’est pas un hasard si dans le monde ce type de petit déjeuner est très répandu.

Évidemment ce n’est pas facile de changer ses habitudes alimentaires, il semblerait d’ailleurs qu’il faille en moyenne 2 ans pour intégrer une nouvelle habitude, donc patience! Mais on peut commencer par le petit déjeuner du week-end, où l’on a plus de temps par exemple.

Un dernier petit truc Tambouille:
nous sommes adeptes des œufs brouillés du matin depuis quelques temps. Pour simplifier leur préparation et surtout la vaisselle qui pourrait suivre, nous utilisons une feuille de cuisson téflon (environ  3 ou 4euros, en grande surface), directement posée sur la poêle. Elle permet de ne pas salir cette dernière et de ne pas mettre de graisse à la cuisson. Quand les œufs sont prêts, il suffit de soulever la feuille, de faire glisser les œufs dans l’assiette, et de rincer la feuille.

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12 commentaires sur “le retour de l’english breakfast”

  1. j’adore les petits déjeûners à l’anglaise mais si l’on considère que les Allemands, les Anglais, les Américains et les Néerlandais (les uitsmijters bien gras) qui prennent des petits déjeûners copieux et gras ne sont pas les derniers à être en surpoids, je ne suis pas sûre que ce soit un modèle nutrionnel à suivre!

    en revanche, rien à redire sur le côté sain des oeufs qui sont une excellente source pas chère et peu calorique de protéines animales!

    • Je viens de lire « Bien dans sa cuisine » d’Isabele Fiolliozat et apparemment si, c’est bien plus sain que le sucré ! (l’idéal : 1 protéine + 1 graisse + 1 hydrate de carbone complexe)
      Sans excès bien sûr !

  2. J’ai lancé le sujet ce soir au diner…
    j’espère qu’ils vont mettre moins de deux ans à me faire le retour !
    Les ados sont conservateurs, c’est dingue !

  3. Moi ce que je preferes au pti dej c’est un cassoulet ou un bon chili con carne…Pas facile a trouver! Donc je me rabat sur les classiques americains, evidement. Ici on sert 2 oeufs au choix ( sunny side up, c’est ce que je prefere perso) , un choix de jambon (ca ressemble a du jambonneau fumé en fait) , des pommes de terre (sautée, au four, ou ash brown, rapée et cuite à la poele) et des fruits (ca c’est la touche Californienne). On peut remplacer les patates par du grits …Ou le tout par du hot meal, du gruau, servi avec des fruits secs et du lait, c’est pas mal non plus et ca permet de tenir toute la matinée! J’aime bien ta version Francaise avec fromage!

    Le truc a la longue c’est de de varier, on ne peut pas manger tous les jours la meme chose, c’est triste non? Un pti dej japonais avec poisson , pickles et riz peut-etre? Ou des oeuf benedict ? Les menus de petit dej ici font des kilometres, il y a meme des variantes Mexicaines!

  4. aaah aux Pays-Bas nous mangeons au petit déjuener aussi ce que l’on appel des UITSMIJTERS. Alors de quoi s’agit-il…

    De bacon ou jambon dans une poele sans gras. on casse 2 à 3 oeufs dessus et puis l’on met 2 bonne tranches de gouda… on fait cuire et l’on sert cela sur de bonne tranches de campgne gris ou multicérélas. Un bon jus d’ornage et un grand verre de lait et voilà le petit dej que nous nous sfiaosn parfois le dimanche matin… sinn c’est pain perdu à la cannelle … mmmm

    je suis salée au matin et des eufs ‘jadore mais je le fais que le weekend et qu’un jour le dimanche.

    En semaine je devrai le faire aussi… je veux dir eprnedre un pt dej et je le fais aps . C’est comme cela que j’arrive à prendre du poids en mangeant peu.

    Bref, merci de me remettre cela en tête d’y faire attentio… manger comme un roi, un prince et un pauvre!!!

  5. 2nde précision, il faut manger les oeufs le matin justement, ainsi on apporte à notre corps sa ration journalière de bon cholestérol, empêchant ainsi qu’il ne palie au manque en fabriquant lui même du mauvais cholestérol durant là journée. Vive les oeufs!

  6. Si vous permettez, une petite précision sur les oeufs et le cholestérol : les oeufs ne « donnent » pas de cholestérol aux personnes qui ont un taux normal de cholestérol. Par contre, le jaune d’oeuf étant très riche en cholestérol, on conseille aux personnes dont le taux est trop élevé de ne pas consommer plus que 2 oeufs par semaine (y compris ceux inclus dans les préparations culinaires).

  7. Mais comment t’arrives à touiller sans salir ta poêle ?

  8. Bah ça alors ! Après mon séjour à NYC et mes savoureux petits-dejs, je m’étais fait la réflexion que le quotat de 2 œufs par semaine (que je croyais être une recommandation de nutritionnistes) était explosé chaque matin par les américains ! Mais en fait ils ont tout bon (et ça me fait bien plaisir !!)

  9. je me renseigne sur la feuille de cuisson because les oeufs au petit déj j’adore mais les odeurs de cuisine bp moins….. bien sur on peut servir aussi les oeufs coques… que je me suis régalée à londres yavait même une tomate et des champignons poelés avec l’oeuf et le bacon !!!
    en tout cas je suis sur le bon chemin, je ne lésine pas sur le beurre (seul moment de la journée où j’en mange) et le soir je dine la plupart du temps d’une soupe et d’un yaourt et ce depuis le mois de septembre (ça marche, j’ai perdu les quelques kilos disgracieux qui génaient aux entournures !!)

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