La Galette des rois

06.01.2012 · CUISINE, dessert, goûter, sucré

C’est aujourd’hui le bon jour ! Mais pour prendre le temps de la faire maison, on attend souvent le week end. Pâte feuilleté maison ou pas, faire soi même la traditionnelle galette est un jeu d’enfant, vraiment ! (en plus d’être beaucoup moins cher que dans le commerce)

Avec le reste du jaune, en y ajoutant un peu de sucre glace, vous pouvez glacer la galette en la sortant 5 min avant la fin de la cuisson et en la remettant à four un peu plus chaud pour les 5 dernières minutes.
Je zappe souvent cette étape, parce que chez moi, le mieux est l’ennemi du bien et j’ai plusieurs drames à mon actif en ayant voulu perfectionner par quelques minutes de plus une cuisson… mais c’est un peu ma spécialité les cramites, hein ? (Clo, mais vous aviez compris)

Et si il n’y a pas trop de petits dans les convives (j’ai remarqué que le goût alcoolisé les fait en général tiquer), n’hésitez pas à ajouter 1 cuillère à soupe de rhum ou d’alcool d’amande à la crème d’amande.

Recette AGA: je la cuis 45min en haut du four du bas

Vous aimerez peut-être aussi :
Tags: ,

12 commentaires sur “La Galette des rois”

  1. toujours la même recette inratable et cette année à nouveau variante avec la bergamote ! excellent !!

  2. Encore une fois, cette recette fut un succès pour mes élèves! :D Merci!

  3. Cette année je récidive !! Sans bergamote mais avec les oeufs extra frais de mes poules !!!! Une recette toujours inratable et délicieuse !

  4. FastocheLaPoloche dit :

    Merci beaucoup !
    J’avais envie de gâter zhom et les loulous hier et en 2 temps 3 mouvements le succès était au rendez-vous ! :-)
    Deux bémols cependant pour la prochaine : 1) ajouter de l’extrait d’amande amère pour relever un peu le goût. (et si on met du rhum, mieux vaut 3 cas qu’une sinon on ne sent rien) – 2) sur le dessus, pas de jaune d’oeuf mais du lait… Ça, c’est affaire de goûts. ;-) (et j’anticiperai le soudage en incorporant au dernier moment-tant pis- le jaune d’oeuf à la pâte d’amandes. ;-) ).
    (pour les gourmands qui ne connaîtraient pas encore, je les incite vivement à faire votre recette de vraie fausse danette au chocolat. :-) Miam Miam. :-)

  5. Ca y est !! On a mangé la galette des rois Frangipane / Bergamote !!!! Un délice !! Merci Tambuille , je sais maintenant utiliser et décliner la bergamote !!

  6. Un peu en retard ; mais c’est quand les grands viennent manger à la maison que je pâtisse !! Demain je tente la galette des rois à la bergamote !!! Je me suis inspirée du gâteau à la bergamote …; Elle cuit depuis une heure dans de l’eau … ça embaume la maison … A demain!

  7. Pour les gourmandes et les gourmands… Bises Clo!

  8. on a testé, et toute la famille a adoré ! j’ai ajouté de l’amande amère. J’ai mis une petite photo du résultat sur mon blog, je me suis permise de vous citer, je viens souvent par ici et j’aime beaucoup !

  9. gateau d’anniv de mon côme! 10 ans hier alors galette oblige !!!
    mais moi j’ai vu un truc extra sur le net…dans ton premier rond tu découpes un anneau de 1 cm tu étales le reste pour l’ agrandir
    tu colles l’anneau dessus en bordure tu fais pareil avec le couvercle du coup quand ça cuit ça fait des strates comme chez le boulanger trop top bô!!!

  10. coucou et très bonne années à toutes et tous.
    SI… je peux me permettre, la frangipane, c’est encore meiiiiileuuur si on a le courage de faire une crème patissière à laquelle on ajoute ton mélange. Toutes façons…la galette, c’est pas fait pour maigrir ? non ? et pis l’opération bikini est encore loiiinn…!!! Et pis ta last étape, pour les gourmands, c’est top, parce que c’est ce qui fait que la pate croustillante et dorée, et ben elle est en plus délicieuse, vous savez, les petites miettes qu’on ramasse en humectant délicatement l’index, qu’on lèche délicatement après (nan chuis pô gourmande!)
    BIZ

    • alors là, même sans l’étoile on t’aurait reconnue !!! perfectionniste ET gourmande… on sait qui c’est ;-D La bise et la bonne année !

  11. oui une cuillère à soupe d’amaretto c’est ce que je fais ou cette année-ci peut être de la liqueur de châtaigne… mmmmm

Vos commentaires