Pain de viande

09.01.2012 · CUISINE, plat principal, salé

En vrai, je ne sais pas trop comment nommer cette recette, née d’un jour de frigo vide et de passage inopiné de convives à déjeuner, c’est une recette que j’ai depuis très régulièrement refaite, variant la viande et les herbes, servis aussi bien chaud que froid avec une salade en général. J’ai entre temps appris que les Anglais cuisinent quelque chose d’approchant et du coup adopté le nom Britisch et Chic de « MeatLoaf »

Beaucoup plus moelleux qu’un cake, mais se tenant tout de même mieux qu’un flan, très éloigné d’une terrine de viandes puisque finalement il en contient bien peu… vous nous direz si vous lui trouvez un nom qui le décrit mieux.   Et pour la chapelure, si vous ne la faites pas encore maison… cliquez ici

Edit : Mais quelle tête de passoire je fais ! je viens de retrouver l’origine de « mon » meat loaf (normal que certaine lui ai trouvé des ascendances italiennes ;-D regardez ici !

Parfait aussi en tranches pour la lunch box (vous noterez que c’est une recette sans lait)

recette AGA :  je le cuis 1h30 en haut du four du bas.

Vous aimerez peut-être aussi :

22 commentaires sur “Pain de viande”

  1. Toutouille dit :

    Testée et approuvée ! je l’ai faite avec une sauce tomate bolo car je n’avais que ça et c’était très bon, ça va devenir un basique chez nous !

  2. un peu modifié….testé avec succès!….merci!

  3. testé et approuvé ! C’est rapide à mettre en oeuvre et c’est un vrai régal. Ma maman m’est elle aussi un oeuf dur au milieu, ce sera ma prochaine variante !
    Encore merci pour toutes ces bonnes recettes.

  4. Testé ce midi, adopté par toute la famille! Je sens que cela va devenir un basique! Merci

  5. Alors comme promis j’ai testé avec de la protéine de soja , crash test avec 5 enfants entre 2 et 7 ans , pas du tout familliers de l’alimentation vegetarienne , ils ont tous aimé et meme redemandé pour certain ! recette validée !Je garde ma variante et j’essayerais la recette originale la prochaine fois .

  6. …et en plus lire tous les commentaires : y a aussi de superbes compléments ! ;)

    • merci, c’est cool de savoir que c’est bon aussi de l’autre coté de l’écran !
      La cuisine n’est pas une science, c’est juste une histoire de gourmandise ;-)

      et oui, mille fois oui, les recettes sont très très enrichies par les commentaires (merci à toutes !)

  7. Merciiiiiiiii ! Essayé hier et vraiment surprise du résultat ! ;)
    ..et pourtant il me manquait un oeuf…. :( :)

    Moi qui ne sais ni cuisiner ni dessiner ni…bref j’arrête….;)
    Génial ce blog !!!!!! :)

  8. Extra et aussi le truc de la baguette passée au robot. En plus, le robot n’êst même pas sale. Il suffit de l’essuyer pour éliminer les quelques miettes de pain ! On s’est régalés !

  9. Bonnes idées tout ça!!

  10. Hey moi aussi j’avais y aller des traditions! Ça ressemble effectivement un peu à un meat loaf, sauf que le meatloaf c’est pas super bon alors que je suis sûre que ta recette l’est!! Par contre ça me rappelle furieusement une recette yiddish que ma grand mère à faite une fois ou l’autre, un pâté de viande, mais on servait la sauce tomate à part, et il était couvert pour la cuisson d’une croûte de pâte feuilletée…un délice , je recherche la recette exacte depuis des années!

  11. Testé ce midi!!! Le gout est terrible mais la texture un peu trop « cremeuse » ou j’ai mis trop de tomates ou je l’ai pas cuit assez! ;) j’ai rajouté un oignon emincé et remplacé le persil par de la coriandre!

    • alors oui la cuisson doit être douce et assez longue, ou alors peut-être que l’oignon a « donné du jus » pour une autre fois, essayer en le poêlant avant, ou sans ;-D

  12. j’ai une amie belge qui en fait et elle y met un ou deux œufs durs au milieu, j’aime bien et je testerai cette recette, qui me permettra peut être d’écouler enfin les trois navets qu’il nous reste (on commande un panier de légumes bio chaque semaine).

    Merci !

  13. ze recette inratable ! et qui peut se décliner à l’infini. Perso je mets du gingembre rapé. quand à la tomate, ça va des trop mures du jardin l’été au concentré en tube!
    Bonne idée la polenta. J’avoue avoir essayé avec des petits beurre mous qui trainaient (passés à la poele) , mais c’est pas tip-top!

  14. Si on peut recycler les restes de viandes ET les restes de légumes, moi j’dis… !;-)

  15. mère grand dit :

    pour faire sans gluten , je vais l’essayer avec de la polenta à la place de la chapelure , et il devrait , ce gateau , se tenir encore mieux !!!

  16. Ma grand-mère appelait ça un gâteau de viande et le faisait dans un moule couronne, elle le servait avec une sauce madère et du riz, miam ! Bon et puis surtout, elle le faisait avec les restes de viandes de la semaine. C’était le gâteau de viande ou gâteau de restes ! Moi j’adorais ça, merci pour cette recette revival ! Par contre, je pense qu’elle ne mettait pas de sauce tomate et je me demande si elle ne battait pas les blancs en neige…

    • Oh c’est chouette de savoir que c’est vraiment une recette « traditionnelle » ! Ma sauce tomate doit tenir lieu des restes de légumes de la semaine ;-)
      ce qui est rigolo, c’est que bien que me considérant assez forte pour recycler les restes je n’ai pas pensé à cette piste… merci pour cette ouverture :-)

Vos commentaires