Ciseau à oeuf

18.01.2012 · CUISINE, DESIGN

Reçu à Noël de la part de mon grand de 15 ans, parce qu’il ressemble à un drôle de robot, c’est un gadget très amusant pour ouvrir les oeufs coques d’une façon très nette.

Dans ma famille, il y a une tradition très stricte (qui vient du coté de ma grand mère maternelle je crois) sur la consommation des oeufs… En cas d’oeuf coque ou au plat au menu, pas question d’avoir droit à plus d’oeuf que de chiffre à son âge. Cette coutume très strictement respectée fait que l’anniversaire des 10 ans est très attendu pour voir enfin deux coquetiers devant son assiette ;-D

J’aime bien quand les choses les plus simples prennent par un petit tour malicieux de la vie, une valeur déraisonnable, et je vous assure que chez nous, avoir droit à deux oeufs est un sacré graal !

Vous aimerez peut-être aussi :
Tags:

10 commentaires sur “Ciseau à oeuf”

  1. Chez nous on l’appelle l’ogre, à cause de toutes ses dents.
    La règle des deux oeufs a été aussi instaurée par mon père, et transmise à nos enfants. C’est mieux que si rien ne change quand on passe la dizaine, non ? Qu’est-ce qu’on pourrait inventer pour les dizaines suivantes, d’aussi crucial que le nombre d’oeufs autorisé ?

  2. je ne connaissais pas cette règle mais je l’ai appliqué sans le savoir avec mes enfants. Par contre ce gadget fait partie des ustensiles de cuisine depuis mon enfance, ça ne date pas d’hier ;-)

  3. CommE Arkadia, j’ai cru 10 ans 10 oeufs!!

  4. Nous on appelle ça les oreilles de Mickey. Et c’est super pratique !

  5. Chez mes parents aussi, il y avait ce gadget. Je dis « gadget » car c’est mon père qui achetait tous ces multiples appareils, en cachette de ma mère qui avait horreur d’être encombrée. Mon père partait en expédition au BHV, et revenait avec mille trésors qu’il sortait parcimonieusement, pour que ma mère ne s’aperçoive de rien !
    Mon père est veuf, maintenant : la cuisine est totalement encombrée de gadgets les plus inattendus (pour le plus grand plaisir des petits-enfants !) Par contre, trouver une poêle normale ou une casserole basique dans les placards est devenu un parcours du combattant !

  6. oula… ma mère a n-un truc pareil pour les oeufs… c’est vieux car il date de ma prime jeunesse dans les années ’70!!!!

    Et depuis elle s’est aussi acheté une trancheuse à oeufs… mdr elle aime manger des tranches d’oeuf bien net sur ses tartiens ^^

    aaah les mamans… Mais j’aime bcp votre tradition autant doeufs que de chiffres d’age… j’ai cru lire en une fraction de secondes… autant d’oeufs que son age^^ imaginer… 10 ans = 10 oeufs etc… waouw

    Bon d’accord… je suis un peu malade, j’ai froid, crampes au ventre et je fatigue… temps peut être de rentrer et de drmir???

  7. Nous avons le même à la maison et c’est vrai que c’est rigolo comme ustensile mais bien pratique !! Le toque oeuf a l’air aussi très bien mais il a tout de même un prix plus exorbitant ! un luxe pour manger des oeufs coques lol
    Je ne connais pas la règle de ta grand mère par contre !!

  8. Chez nous aussi on a ça ! :)
    Mais dernièrement j’ai vu un drôle d’objet en métal sur Atelier des chefs : un « toq-oeuf », espèce de chapeau avec une tige et une bille en haut qui en glissant le long de la tige tombe sur l’oeuf casse parfaitement la coquille pour un oeuf coque ! :)

  9. le ciseau à oeuf on avait ça chez nous!
    mes parents avaient un tas d’objet qui épataient pas mal nos copains et celui là en faisait partie!
    mais par contre je ne connaissais pas le coup de l’âge à deux chiffres oh! chez nous tout le monde a sa dizaine…(j’attends mes petits enfants pour commencer!!!pas pressée en fait!)
    bz

    • Oooh, on a la même règle des 10 ans pour avoir droit à deux oeufs :-) et c’est effectivement trèèèèès attendu ! (je n’ai plus qu’un enfant sur cinq qui a moins de 10 ans, le pauvre esseulé).
      On a aussi la règle des 10 ans pour avoir droit à une DS, et on pourrait croire que c’est plus important pour eux que 2 oeufs, mais pas du tout, mon n°4 attendait les deux avec autant d’impatience. (+ le fait de pouvoir s’asseoir à l’avant de la voiture quand il est seul avec moi, règle du code de la route : décidemment, les 10 ans sont un cap)

Vos commentaires