les recettes qui vont par 2!

13.02.2012 · astuce, CUISINE, dessert, sucré

J’ai réalisé que c’est une astuce dont nous n’avions jamais parlé sur Tambouille et pourtant Clo comme moi la pratiquons régulièrement: doubler les doses d’une recette pour en congeler la moitié et préparer ainsi le dîner du prochain week-end ou avoir un joker en cas d’imprévu.

Toutes les recettes ne s’y prêtent pas mais les tartes salées et sucrées, les gâteaux et les cakes s’y prêtent particulièrement bien.

J’y ai pensé alors que je faisais deux tartes aux pommes il y a quelques semaines, la deuxième, congelée après sa cuisson (et son refroidissement) était le dessert de samedi soir dernier… passée à four doux pendant le repas, elle m’a permis de ne pas passer mon samedi après-midi en cuisine.

Voici, au passage, cette recette de tarte au pomme, qui a la particularité d’être à l’huile d’olive (sans beurre pour les intolérants) et super bonne!

tarte aux pommes à l'huile d'olive

Je ne l’ai pas précisé dans le dessin mais j’utilise de la farine T110 (bio) pour cette recette. Elle se congèle très bien après cuisson. Pour en faire 2, il suffit de doubler les doses et cela permet d’utiliser le pot entier de compote!

Les autres recettes qui s’y prêtent sur Tambouille (pas beaucoup plus de travail de doubler les doses et supporte bien la congélation):

N’hésitez pas à nous signaler les autres!

 

Vous aimerez peut-être aussi :

17 commentaires sur “les recettes qui vont par 2!”

  1. merci pour la recette! Testée sans congélation et avec du sucre à la fraise c’est juste trop bon !
    Sinon ici je congèle les sauces bolognaises mais pour le reste je n’ose pas assez…

  2. Merci pour ce site, je suis une adepte pour tambouille qui est pleins de bonnes recettes, idées Tutos, possédant depuis une aga je suis particulièrement intéressée par les recettes avec tutos pour aga. Merci

    • Youhou !!!!!!! <3<3<3<3<3<3<3 une AGA copine :-) )))
      depuis quelques temps chaque nouvelle recette (de Clo) est anotée en gris et en bas de post pour AGA
      mais si je ne cause plus dans le vide… je vais annoter aussi celles de Chris ;-)

  3. moi, je fais des doublons de pizzas, de lasagnes, de croque-papa, de tarte brocoli-qui-rit et je congèle tout ça cru, dans les moules que je récupère quand le froid a fait son oeuvre…
    ça me simplifie vraiment la vie!
    merci tambouille pour les recettes cooles!

  4. Mais c’est vrai ça, Hélène a raison, une idée please, dans quoi on congèle une tarte ????? faut manger plein de pizzas et autres gâteaux industriels vendus en boîte plastocs ??? noooooonnn !! pas avec Tambouille !!!!

    • mais oui, je congèle mes tartes dans leur moule (comme j’utilise du papier sulfurisé, c’est facile à démouler ensuite) donc quand elles sont « prises » je peux récupérer mon moule et en général, ça rentre dans la grande taille des sacs à surgelés. Les boites des tartes du super market c’est une bonne idée certainement… mais ce n’est vraiment pas le genre de truc qu’il m’arrive d’avoir sous la main ;-) ))

      • Ah bon sang mais c’est bien sûr !!! d’autant que je congèle souvent et dans le moule à tarte en plus, parce qu’en tôle froid et rigide, les trucs que je veux mettre en sachet en pieces detachées !!!!
        Que je suis soooootte !! ou alors alzheimer me guette !!!

  5. C’est une très bonne idée, mais dans quoi congèle tu la tarte ? directement dans son plat et tu ajoute un film plastique par dessus ? L’idée de la pate à tarte à l’huile d’olive pour un plat sucré me séduit totalement, ça doit être délicieux avec les pommes :o )

  6. Chris, la prochaine fois, tu dessines un bocal genre « le parfait » et tout le monde croira que ta compote est maison… ;-D

    Anne, tu as raison, c’est certain, mais la compote maison, c’est tellement bon, qu’il n’en reste jamais chez moi pour les autres recettes (en fait je n’ai pas de pommier généreux, c’est certainement la raison de l’absence de ce genre de bocaux sur mes étagères)
    Et ta tarte telle que tu la décrits, me rappelle une espèce de pizza aux pommes que Chris prépare aussi par période… hummm…

    • Une espèce de pizza aux pommes , ma succulente tarte ! ah, chère Clo, c’est presque une injure ….
      A part cela, même de la compote maison, je n’en mets pas sur une pâte de tarte aux pommes. Mais je n’ai jamais tenté de congeler une tarte aux fruits, je suis donc effectivement mauvais juge.
      Tout ceci est dit avec humour et affection, vous l’aurez compris ?
      Par contre je congèle gâteaux au chocolat, au citron, cakes de toutes sortes, pains d’épices, si par extraordinaire, nous n’avons pas tout mangé.

      • ouiiii bien sûr qu’on avait compris Anne** Il n’y a jamais d’ambiguité dans tes messages
        et je te jure que ma pizza aux pommes n’est pas une injure, bien au contraire !
        je te rejoins sur le « si par miracle, nous n’avons pas tout mangé » ;-D

  7. Chère Chris : ta recette de tarte aux pommes est enthousiasmante. J’ose un bémol, j’espère que tu me le pardonneras.
    Déposer sur la pâte de la compote industrielle ! me semble si dommage.
    Une excellente pâte (comme celle que tu proposes), étalée assez fin, des pommes en lamelles, voilà la meilleure des tartes. Cuire à four très chaud, 220, 230° pour empêcher le jus de détremper la pâte.
    Vraiment, il n’y a rien de meilleur.
    Plein d’amitiés à vous deux.

    • Anne, je suis assez d’accord avec toi, cependant depuis quelque temps déjà je suis passée au bio et la compote n’y fait pas exception, du coup j’ai moins mauvaise conscience… Je l’ajoute surtout quand je vais congeler je trouve que ça donne un chouette moelleux à l’ensemble, surtout avec cette pâte.

      Plein de biz

      Chris

  8. elle est au four!!merci pour l’inspiration!

  9. je suis une adepte du doublage/congélation mais je congèle les tartes crues…

    • Ah, je n’osais pas essayer de peur que le pommes ne noircisssent, mais si tu dis que ça marche, je vais peut-être tenter. En tout cas, déjà cuit (avec des pâtes de ce type), c’est impec :)

Vos commentaires