Riz façon Tambouille

21.02.2012 · CUISINE, plat principal, salé

En rentrant de la piscine, on a faim, c’est comme ça…

Il a donc fallu inventer un truc pour qu’en rentrant de la piscine, en fin de journée, il y ait un « bon dîner, tout prêt » (« et pas une soupe! ») selon le cahier des charges que m’ont fermement suggéré les nageurs qui m’accompagnent.

Comme ce jour là, il y avait une envie de champignons noirs dans l’air, j’ai rempli mon rice-cooker en fonction des goûts du moment, je suis partie nager et en rentrant, hop, il n’y avait plus qu’à le mettre en marche. Le temps que la table soit dressée, c’était prêt et tout le monde a trouvé ça très bon! Ouf.

J’ai fait des variantes depuis, en ajoutant notamment du poireau, c’est pas mal non plus…

Vous aimerez peut-être aussi :

15 commentaires sur “Riz façon Tambouille”

  1. merci!
    super recettes faite avec carotte et courgette et pour une fois depuis bien longtemps les enfants ont adorés les carottes et les courgettes!
    de ce fait je fait pleins de repas du soir avec carotte et ou courgette épluchée avec l’économe et ça marche à chaque fois! petit miracle presque!
    merci

  2. J’ai testé hier. Un grand succès. Alors que nous mangeons du riz tous les jours, mari asiatique oblige, je n’avais jamais pensé à tout mélanger dans le rice cooker. A refaire

  3. Recette testée hier soir ! Un délice ! V falloir que je re-tente avec plein d’autres trucs !

  4. moi perso je fais mon riz à l’autocuiseur.
    J’ai un autocuiseur de 4,5, je mets un peu d’huile je fais revenir mon riz et quand il devient translucide je mets 2 tomates en dès, ainsi qu’un poivron en dès, j’ajoute un cube de volaille, sel pas trop à cause du cube, poivre, et ma touche finale un peu de curry, couvrir d’eau fermer la cocotte et quand elle fait psssssssssssssst compter 10 min
    alors je pense qu’on peut faire cette recette à l’autocuiseur

  5. On trouve ici, dans les super marchés Japonais, des petits sachets de légumes et d’épices séchées à ajouter au riz…j’en raffole , mais j’ai du mal à trouver: je ne lis pas le japonais et je ne sais pas comment ça s’appelle. Mais bon, tu me donnes TRÈS envie de refouiller tout le supermarché, juste pour voir ce que ça donnerait en rajoutant de la panchetta ou du bacon, les lardons étant inconnus au bataillon dans mon pays.

    • c’est amusant, depuis quelques temps, je remplace de plus en plus souvent les lardons par de la pancetta… c’est tellement plus parfumé…
      Et du coup je vais fouiner au Asie-Store à la recherche de tes sachets la prochaine fois ;-)

  6. mère grand dit :

    mais oui le rice cooker sert à tout , j’y ai même fait de très bons « rata » pomme de terre – oignons – sauté de veau – citron (on met tout ensemble et zou ) et ma grande spécialité c’est la paella au rice cooker , vraiment rien de plus simple , meme chose , on met tous les ingrédients en même temps :riz , legumes , bouillon , morceaux de poulet , épices ; seule précaution saumon , crevettes ,moules à la fin . Pour convenance personnelle je fais sauter le chorizo à part mais pour simplifier on pourrait aussi le mettre au début avec le riz .
    de toute façon si j’ai prévu de mettre du poulet ou du saumon au repas , je le cuit avec le riz et les légumes .
    Jamais utilisé le panier vapeur ! le modèle n’en comportait pas .

  7. pas de rice cooker ici, mais une grande envie d’en avoir un maintenant…

  8. et hop un truc de plus sur ma liste de cadeaux potentiels pour moi!!!!

  9. J’ai offert un cuiseur à riz à un de mes fils qui mange beaucoup de riz et céréales diverses, légumes secs. Rentrant tard le soir, et ayant mille choses à faire après avoir mis une casserole sur le feu, il faisait régulièrement brûler son repas. Personnellement, je n’en possède pas, et craignais un peu que cet ustensile termine sa vie au fond d’un palcard. Que non : le cuiseur à riz l’a sauvé ! Il s’en sert quasiment tous les jours. C’est un excellent investissement, il ne faut pas le prendre trop petit.

  10. oh c’est trop drôle j’en ai acheté un hier et j’ai hâte de m’amuser avec… si tambouille fait des merveilles avec en plus!

  11. Moi aussi, j’étais une inconditionnelle du riz au rice-cooker et ma seule incartade est d’y ajouter des épices : curcuma, cumin, etc… Va falloir que tout ça change et que je teste !!

  12. Moi qui n’utilise mon rice-cooker QUE pour faire du riz japonais, faut peut-être que je tape rice-cooker ds la recherche par mots clés pour avoir d’autres idées… Celle-ci est chouette mais, ça risque pas de faire trop salé les lardons + 2 cubes + soja, non ?

  13. Dommage je n’ai pas de rice -cooker je vais tous de même essayer dans ma casserole :) merci

Vos commentaires