Pommes « teint frais »

27.02.2012 · astuce, CUISINE, sucré

C’est une découverte récente et en ce qui me concerne une vraie révélation: les pommes de la variété « teint frais » sont extras à cuire!

Jusqu’à présent j’avais toujours un doute en achetant des pommes: est-ce qu’elles vont convenir pour une tarte, est-ce qu’elles vont fondre et ne pas sécher plutôt que cuire? Et je ne me souvenais lesquelles convenaient pour finir…

Mais depuis que le marchand de pommes du marché m’a parlé des « teint frais » tout va bien, compotes et tartes sont au top! Apparement la variété se cultive aussi très bien en bio et ça aussi c’est une bonne nouvelle, parce que les pommes sont tellement traitées que le bio se justifie vraiment.

Et des recettes avec des pommes cuites, ce n’est pas ce qui manque sur Tambouille (éviter par contre les tartes tatins, avec cette variété qui se « défait » trop)

Et si vous aimez cette merveilleuse corbeille au crochet (et au sucre!!), les explications sont là (clique)

 

Vous aimerez peut-être aussi :

5 commentaires sur “Pommes « teint frais »”

  1. Mais Chris… des « teints frais »… je n’en ai jamais croisé ! Tu les trouves où ? au marché ? dans ta bio-coop ? au Super U ?
    Pourtant, des pommes avec un nom comme ça… c’est certainement exactement ce qu’il faut pour sortir de l’hiver ;-)

    • hé bien, les teints frais, je les trouve au marché, oui (en pas bio) et à la coop bio… c’est pas des pommes industriels, mais ça se trouve!

  2. J’ai le même soucis avec les patates ;o) (est ce qu’elles vont être assez fondante (gratin) ou au contraire est ce qu’elle ne vont pas partir en purée (salade) …. Je ne m’étais jamais posé la question pour les pommes qui finissent toujours soit dans la salade soit en crumble, mais la version « teint frais » m’amuse rien qu’à son nom, je vais partir enquêter sur la question :o )

    • ok, on va faire un post sur les patates, moi aussi je me mélange toujours entre les charlottes et les nicolas!

      • mère grand dit :

        Ni charlotte , ni nicolas , je les aime farineuses et mon agriculteur bio vend des rosabelles impect pour tout ; bien sûr rien de meilleur que la binje mais est ce que ça existe non traité ? et en quelle saison ?
        Je vais aller à la chasse au teint frais , maintenant que les Belchard ont fait leur temps .

Vos commentaires