Gâteau choco-chantilly d’anniversaire – 800ème post

une fois n’est pas coutume, voici un post « d’anniversaire »! Car, qui l’eut cru, c’est notre 800ème post!

800! dingue quand même, non ? Historique :

  • 2006 : Chris et Clo en vacances ensemble patouillent dans la cuisine et lancent l’idée, à la fin d’un dîner, d’un blog culinaire. L’idée avance façon ping-pong et le pitch en découle assez vite: des recettes faciles, en dessin, plutôt pour des familles. Un mois plus tard, avec l’aide d’Olivier le blog www.tambouille.fr apparait. Beaucoup d’énergie, quasiment une recette par jour,  les lecteurs et lectrices arrivent et mettent leur grain de sel, c’est parti!
  • 2007 : C’est l’euphorie des blogs, plein de copines et de contacts sur la toile. Plusieurs propositions de livre arrivent assez vite, après quelques hésitations, nous signons finalement chez Marabout. Et là le marathon commence: un livre à rendre terminé pour la fin d’année en menant de front le vrai travail et tout le reste!
  • 2008 : au printemps Tambouille, le livre, sort en librairie. Moment très sympa avec beaucoup de témoignage d’amitié. Un peu crevées mais très contentes
  • 2009 : La cuisine c’est bien mais il n’y a pas que ça dans la vie: le bricolage qui nous occupe aussi pas mal commence à nous titiller. En fin d’année on crée le blog Guirlande, pour ranger toutes nos idées créatives. On créé aussi la page Facebook de Tambouille… pour voir…
  • 2010 : 2 blogs c’est un peu compliqué en plus du reste. Nous fusionnons Guirlande avec Tambouille, qui du coup devient plus fidèle à nos personnalités, car contrairement à ce que laissait croire Tambouille, on ne passe pas notre temps en cuisine. Mais ça râle pas mal chez les lecteurs! D’autant qu’à ce moment la nous faisons en plus une crise aiguë de crochet: plus de recettes mais des couverture au crochets partout, le virage est rude… mais c’est ça où on arrête de blogger!
  • 2011 : Les choses se rééquilibrent petit à petit. Les recettes reviennent, le crochet se calme, le ligne « éditoriale s’équilibre » et la page Facebook permet de créer plus de lien avec les lecteurs de plus en plus nombreux et actifs et de discuter cuisine. Tambouille se fait aussi, sans que l’on s’en rende compte, une place sur Pinterest où beaucoup des posts « bricolage » sont repris.
  • 2012 : Tambouille repart de plus belle, 3 post par semaine minimum depuis Janvier :-) et pour le joli mois de mai, une nouvelle réédition du premier livre Tambouille sous forme de carnet

faisons un voeux pour 2013 : Un tome 2 ;-D

 

Pour fêter cela, une vraie bonne recette de gâteau d’anniversaire mythique. Chocolat & chantilly qui s’alternent sur 6 couches, il est facile à réaliser (seule partie un tout petit peu délicate: la découpe de 3 « étages ») et fait son petit effet au moment de passer à table.

 

Attention: quand vous aurez fait ce gâteau, il vous restera 8 jaunes d’oeufs! Pas de panique, il existe une recette parfaitement complémentaire pour les utiliser, le gâteau breton. (clic pour voir la recette)

Vous aimerez peut-être aussi :

24 commentaires sur “Gâteau choco-chantilly d’anniversaire – 800ème post”

  1. Hop! Recette imprimer pour demain, je ne me fais pas de soucis pour le succès!!!
    Merci Tambouille, toujours là quand on est en panne d’idée!!

  2. succès total à la maison ! aussi bon que les kin*der pin*gui dixit les enfants (testé par toute la famille + fini au gouter par les copains des enfants de passage) merci les filles j’ai trouvé THE gato qui fait l’unanimité !!!

  3. Virginie dit :

    Testé hier… J’ai rajouté un peu de bicarbonate car je trouvais au fur et à mesure des ajouts qu’il perdait un peu de son gonflant superbe.
    Le dessus continuant à flageoler après 1 h dans le four, j’ai poursuivi 30 mn à 120… C’est un peu redescendu et j’ai coupé en 2 mais pas 3… Bref, j’ai du rater une étape. Pour plus de hauteur, j’ai mouillé des biscuits à la cuillère dans un sirop aux épices maison que j’ai intercalés à l’intérieur et placés au-dessus. Plusieurs couches de chantilly et des smarties à foison ont habillé l’ensemble, au final délicieux. Merci et bravo pour votre blog. Virginie

  4. testé et approuvé ce midi : c’est une merveille ce gâteau !

  5. Bravo les filles! Quelle jolie histoire gourmande… Pleins de bonnes choses. Bises

  6. Bravo il est superbe .

  7. Jean-Marc Bondon dit :

    Juste un petit signe pour indiquer mon passage sur ce blog gourmand après un clic sur le site de la compagnie des livres.

  8. merci Clo pour ton message, je me suis bien amusé à effectuer ce tag!
    quant à vous, je vous souhaite un joyeux happy blog! c’est toujours un plaisir de venir chez vous, j’espère aussi moi aussi qu’il y aura un tome 2 pour venir enrichir ma bibliothèque!-)

  9. 800?
    ça ne nous rajeunit pas!
    Que l’aventure continue pour au moins 800 autres articles!
    ^^*

  10. Mélanie dit :

    Joyeux 800 éme post, et merci pour cette rétrospective car j’ai découvert guirlande qui fourmille d’idées.
    Et j’adore votre blog qui mélange le crochet et la cuisine, tambouille n°1 est le seul livre de cuisine que j’ai où j’ai testé plus d’une recette.
    Mon chéri est accro à la super sauce au Chorizo, ma soeur et mon beau-frère sont fans des mendiants chacun trouve sont bonheur.

    Vivement le N°2

  11. Un joyeux anniversaire qui valait bien un SUPER gateau.
    Je crois qu’il sera celui de Pâques chez nous…. Merci
    Moune

  12. Wahoooooooooo (faites moi 80 lignes !!)
    800 clics de bonheur, de surprises heureuses, de découvertes géniales !!
    800 recettes essayées ?? oui…enfin presque puisqu’il faut décompter les crochetages,bricolages en tout genre essayés eux aussi !! ( heu..peut-être pas crochet ….) alors chouette et vous savez quoi ?? il faudra plus de 800 posts encore pour qu’on se lasse…..à vos souris les minettes !!! et bien sûr… 800 fois Merci !!!!!

  13. Merci à vous, j’adore votre blog, je fais plein de recette tambouille, et votre livre est mon cadeau préférée aux copines.

  14. Punaise, 800!… C’est sur que vous le valez bien!… Au plaisir de continuer à suivre vos aventures culinaro-crochetiques!….

  15. Félicitations pour tout ce superbe travail !
    J’attends moi aussi le tome deux…

  16. Taciloup dit :

    1) Félicitations,
    2) Bon anniversaire,
    3) Encore !
    Tambouille c’est le petit plaisir quotidien qui donne toujours envie de continuer à créer, cuisiner, bricoler, bidouiller et surtout partager, parce que c’est toujours meilleur quand on partage !
    Merci encore pour votre blog, rayon de soleil gourmand, créatif et coloré.
    En attendant impatiemment le tome 2, tous mes vœux encore pour vous deux et vos créations sur la toile et en dehors ;)

  17. Joyeux anniversaire à toutes les deux!
    Et vivement 2013 pour le tome 2!

  18. pauline* dit :

    800 !!! alors 800 bisous à chacune, et encore bravo !
    Et bonne nouvelle si Tambouille 2 est en gestation…on va lui crocheter ses petits chaussons !!

  19. Fleur de Carotte dit :

    800 ! mazette, mais ça vaut un clap-clap festif ! bravo mesdames ! oui, j’avoue je me suis reconnue dans la remarque portant sur les lectrices incapables (ça doit être génétique, sinon je sais pas) d’apprécier (et surtout de faire) du crochet. Mais votre Tambouille-book , dont j’ai suivi les préparatifs (je vous lis presque depuis le début, et au moins une fois par semaine depuis !), trône à la place d’honneur de la cuisine, et poupounette1 comme poupounette2 s’en régalent… comme le reste de la famille et des amis, bien sûr. Alors, comme on a tout testé et retesté, et même si on testera encore, nous on voudrait bien le tome 2 tambouille (ouais, comme disent les petits personnages du « flan des papas »). Longue vie à Chris et Clo et à vos idées !!!

  20. je ne sais pas si j’ai lu les premiers mais je ne dois pas etre tres loin de 800 pages testées! merci les filles et oui un tome 2 , des bricolages cuisinés! moi je lis toujours avec gaité tout ce qui passe ici!!
    bz et bravo!

  21. wouaouh le 800e !!!! vive tambouille, vive chris & clo !! Merci pour cette recette, j’adore les gros gateaux d’anniversaire plein de chantilly !!!
    sinon pour les blancs, chaque fois que je fais une mayo ou des carbonaras, je congèle le blanc d’oeuf, du coup j’ai régulièrement de quoi faire une meringue ou autre… et si je ne sais plus combien j’ai accumulé de blancs dans la boite qui reste au congélo, je pèse et divise par le poids moyen d’un blanc d’oeuf soit 30g environ.

  22. 800 !! Super !! ok, moi j’en suis encore loin ….
    je vous lis depuis . .?… et encore pour les 800 prochains et ceux d’après !!
    Bonne journée et merci !!
    Veronique de Bretagne
    http://petittourparcheznous.blogspot.fr

  23. yeah, 800 déjà ! respect et bonne longue route les filles !

Vos commentaires