Gâteau breton

28.03.2012 · CUISINE, goûter, sucré

Et comme promis, pour compléter le gâteau choco-chantilly d’anniversaire, voici la recette du gâteau breton qui permet d’employer les 8 jaunes d’oeufs!

Les 2 recettes se complètent assez bien je trouve car elles n’ont pas le même « timing »! La gâteau à la chantilly se consomme sans délai (dans les 48h en gros) et le gâteau breton se garde vraiment longtemps (3 semaines) on peut donc les faire en même temps ou a peu près, sans être envahi de gâteaux.

Si faire 2 gâteaux dans la même journée c’est trop de boulot, mélanger simplement le sucre avec les jaunes, recouvrir de film alimentaire et conserver au frigo sans problème jusqu’au lendemain. C’est une découverte récente: les jaunes mélangés au sucre ne sèchent pas!

Le gâteau breton se coupe en très petites parts et se déguste avec une tasse de café par exemple…

Vous aimerez peut-être aussi :

10 commentaires sur “Gâteau breton”

  1. Je n’ai jamais pensé à mettre les blancs au congelo. Merci pour la bonne idée trollette. Et puis merci à tambouille pour ces deux recettes complémentaires. Une autre très bonne idée !

  2. Alors je l’ai fait hier soir car mon fiston avait fait des meringues dans l’après midi. C’est normal qu’il soit sec, n’est ce pas ? J’ai aimé avec le thé, c’est très bon. Au petit dej’ avec du Nutella, c’est pas mal non plus…et puis, les parts que je fais ne sont pas si petites que ça ! :D
    Avez vous tenté la cuisson jusqu’à 25 minutes ? J’ai hésité à arrêter mon four… vous en pensez quoi ?

  3. miam, ça me rappelle la première recette de gateau que j’ai réalisée au collège en travail manuel. Ca s’appelait le gateau broyé, je ne sais pas pourquoi. C’est un gateau breton plein de beurre et très friable. Je ne me souviens plus par contre si on mettait ou non les blancs. Je regarderai, ça doit faire 30 ans que je n’ai pas refait cette recette !!! foulala comme le temps passe !

  4. merci pour toutes ces suberbes recettes illustrées!
    Je vous suis depuis l’australie, et pour rien au monde je ne manquerai de lire un de vos post!
    Bravo à toutes les deux!

  5. merci pour cette recette ! tous les blancs et les jaunes utilisés … plus d’excuses pour ne pas tester les 2 gâteaux !

  6. Et si on veut se faire de très grosses parts, on peut aussi?…..quoique…vu le nombre de jaunes, il semblerait que vous soyez la voix de la sagesse!…

  7. ah! je vote pour le gâteau breton!
    et avec les blancs, je ferai… des macarons coco tiens! enfin pas avec les 8… avec deux ou trois, le reste: au congélo!

  8. Je bavais d’envie devant le gâteau au chocolat mais là ça devient presque insurmontable…

Vos commentaires