Violettes en sucre

02.04.2012 · astuce, CUISINE, Déco, douceur, sucré

Le printemps est là… et c’est la saison des Violettes. Faire soi-même des violettes cristallisées est tout simple (un peu long… mais quel plaisir !) Cueillir quelques fleurs dans un endroit qu’on sait non traité, préparer un blanc d’oeuf et du sucre cristallisé (le normal) et c’est tout.

Prendre une violette par sa tige, trempez la dans le blanc d’oeuf, trempez là dans le sucre, posez-la sur un plat en porcelaine, et recommencer.

Un peu de patience (2 ou 3 heures) pour leur laisser le temps de durcir au frais… et hop sur une faisselle chantilly un vrai dessert de haute couture :-)

Vous aimerez peut-être aussi :
Tags: ,

11 commentaires sur “Violettes en sucre”

  1. L’idée de les laisser sécher sur le rebord du bol me plait bien !

  2. Pauline* dit :

    La bonne idée ! j’en ai plein dans le jardin, mais plutôt côté rue…ça craint…je vais regarder ce soir dans le jardin de derrière moins exposé aux gaz d’échappement, il doit bien en avoir quelques unes. Du coup…petite bise spéciale pour Violette !

  3. Rhhhhooooo, je cours dans mon jardin pour essayer ensuite……!!!!

  4. Ma friandise préférée …la fleur ici n’est pas locale, je me demande si je peux en planter ? En même temps, dans une ville aussi polluée , j’hésite, je vais plutôt finir le stock de bonbons à la violette offert par une amie commune ^^

    Je trouve ton dessin aussi délicieux que la friandise, en passant, super lumière , jolies couleurs!

  5. J’adore! Trop belle les petite violette. Vive le printemps!

  6. Hélène dit :

    Mince ! Dommage que je ne sache pas ou en trouver ! Les pétales de roses se mangent alors ? Toutes les roses ??

  7. Drôlement la classe quand tu dis devant tes convives ébahis : « C’est moi qui l’ai fait ! »

  8. argl… je n’en trouve qu’au square, des violettes…
    bon, apparemment, ils ne traitent plus vraiment mais vu que les gamins font pipi n’importe où… j’irai me chercher des violettes cristallisées chez l’épicier de luxe!
    :D

  9. ah ben ça alors !! je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse le faire soi-même !! j’ai plein de violettes dans mon jardin, je vais essayer !!!

Vos commentaires