Soupe de fanes de radis

13.04.2012 · CUISINE, salé

Les radis viennent d’apparaitre au marché, un délice ! Doux, frais, croquants… avec le retour des salades, ils marquent pour moi la fin de l’hiver et me signalent le printemps aussi sûrement qu’une hirondelle ;-)

Leurs fanes sont si belles que je les cuisine presque à chaque fois, le plus souvent en sorte de cake salé (clic), mes derniers essais de soupe s’étant avérés fort peu concluants… (un peu acre, voir limite amères…)

Et puis en rentrant du marché ce matin, je me suis dit que c’était peut-être lié à la saison ? Après tout, en début de saison, les radis sont plus doux, presque jamais piquants, leurs feuilles plus petites, plus tendres…

donc, nouvel essai:

et voilà, le (bon) goût que j’avais gardé en mémoire était là ! Une cuillère de crème pour faire une jolie spirale et… un Délice !

Moralité : la soupe de fanes se prépare en début de saison avec des radis bio si possible et les plus jeunes possible

Dans l’AGA, je prépare et porte à ébullition sur la plaque de gauche (la plus chaude) et je laisse mijoter dans l’étuve (110°C) jusqu’au diner (de 30min à 1h30)

Vous aimerez peut-être aussi :

16 commentaires sur “Soupe de fanes de radis”

  1. cybermemere dit :

    les fanes des navets nouveaux sont aussi bonnes en soupe !

  2. Dans la mienne, je mets souvent la même chose : pomme de terres, oignons, carottes, lentilles corail, bouillon et parfois une tomate pour relever un peu. C’est délicieux. Les lentilles corail, ça donne de la texture aussi !! Merci pour la recette.

  3. J’ai fait comme vous… le printemps nous porte;-)
    Bises

  4. J’aimerais retrouver la saveur de la soupe de la grand-mère…mais les temps ont changé, à part peut-être avec du bio on peut se risquer, sinon les fanes sont pleins de pesticides, et d’insecticides. (trouvé les granules bleus qui transforment escargots et limaces en bouillies à la cueillette près de chez moi)
    …Ça fait réfléchir… désolée !

  5. Pour plus d’onctuosité, j’ajoute soit une courgette soit une pomme de terre ;

    et pour les enfants une portion de fromage fondu

  6. Super la soupe de fanes de radis, simple, parfaitement digeste. Je fais aussi de la soupe avec les jeunes pousses d’orties qui pullulent en ce moment. Chez moi jamais de gaspillage…Bravo pour votre blog c’est superbe.

  7. Et bien moi, avec les fanes de radis, je ne fais pas de la soupe mais du pesto !!! http://gourmandisesetmerveilles.blogspot.fr/search/label/radis C’est plus « poivré » et corsé qu’avec le basilic mais délicieux aussi bien dans des pâtes que sur des tartines avec du fromage frais, ou encore en dip avec des petits légumes… Il faut que j’essaie votre soupe un de ces jours !

  8. Wow je savais même pas que ça se mangeait!!!! Les miens ont commencés à sortir au potager, je vais attendre encore un moment qu’ils maturent suffisamment et je vais essayer cette soupe divine!!! Merci

  9. Je fais moi aussi de la soupe avec les fanes de radis, en toute saison d’ailleurs. J’enlève les tiges, je ne garde que les feuilles. 1 oignon, 1 pomme de terre, parfois un bouillon de poule. Quand c’est cuit, je mixe, parfois avec une vache qui rit. C’est délicieux, vraiment. Je ne jette jamais les fanes de radis : si je n’en n’ai pas une immédiate utilisation en soupe, je les lave bien, les mets au congélateur crues pour quelques jours.
    Je fais la même chose avec les tiges des bulbes de fenouil, les trognons de salade, les feuilles un peu défraîchies.
    A quand, les Tambouille, des recettes pour recycler toutes les épluchures ?

    • lol, bonne idée Anne!! moi je fais de la gelée de pomme avec seulement les épluchures quand je fais de la compote…. rien ne se perd rien ne se crée…
      Et pour le reste, il y a toujours le composteur…

  10. flo lamamounette dit :

    j’en parlais … hier soir… en mettant les fanes au compost.. en me disant … que je devrai chercher une recette de soupe … ma grand mère était fan … je vais donc essayer la votre… et… je vous dit quoi … comme on dit dan’ch »nord !!!!

  11. jai justement fait un potage avec les fanes de radis ce soir, jai mis les fanes de deux bottes de radis, deux poireaux et deux carottes, un vrai régal. Ceux qui les jettent ne savent pas ce quils perdent. De plus, vu les températures en ce moment un petit potage est le bienvenu.

  12. Hmmm ma maman aussi en faisait de la soupe aux fanes de radis, le secret, c’est de faire revenir les feuilles en effet, elle ne mettait pas de bouillon, juste de l’eau salée et elle ajoutait aussi quelques pommes de terre coupées en très petits dés (pour ne pas cuire très longtemps), ça ajoute encore du velouté et ça adoucit beaucoup le goût… sinon je fais aussi une soupe aux epinards exactement sur le même modèle avec un peu de curry en plus, les enfants en raffolent…
    Ou encore avec de l’oseille, c’est délicieux!

    • Ah oui une petite anecdote aussi, ma grand-mère disait que ma mère faisait de la soupe avec des « ordures » parce que la plupart des gens les jettent les fanes de radis lol!

  13. je fais aussi cette soupe, parfois avec une pomme de terre ou 2 pour épaissir, et surtout, je mixe les fanes crues avant cuisson (en partie parce que mon mixer plongeant s’emmêle les pinceaux dans les longues tiges cuites, sinon !) et une fois quand tout est cuit et du coup c’est super super velouté !

  14. en ce moment je fais aussi de la soupe de fane, mais en fait je fais une soupe de légumes dans laquelle je rajoute des fanes. La dernière en date c’était carotte/pdeterre/fanes. ca donne une jolie couleur vert tendre et ce petit gout acidulé incomparable.

Vos commentaires