Extrait de vanille maison

En pâtisserie, il est souvent suggéré d’ajouter quelques gouttes d’extrait de vanille, ou « pire », d’arôme » voici une façon très simple de préparer un extrait maison qui parfume vraiment, merveilleusement et de façon complètement naturelle ! Terminé la vanilline de synthèse ;-) En général, une cuillère à soupe ajoutée à la préparation,  parfume le gâteau, la crème, les cookies, etc.


Au fil des mois, le Rhum va prendre une belle teinte ambrée et le parfum de la vanille va s’épanouir. Plus la bouteille est vielle, plus le parfum est prononcé. Au fil des recettes que je fais,  j’ajoute d’autres gousses (après les avoir rincées et essuyées avec du sopalin bien-sûr) je vais jusqu’à 5 gousses par bouteilles.

Je fais la même chose pour remplacer l’arôme d’amande, c’est vraiment TOP ! clic pour la recette de l’alcool d’amande

Vous aimerez peut-être aussi :

10 commentaires sur “Extrait de vanille maison”

  1. Treeees bonne idée , sauf que hum oui, moi aussi, le rhum arrangé, j’aurai plutôt tendance à le boire, hihi.

  2. Encore un peu frisquet pour les punchs, mais alors que l’idée elle est bonne pour resoudre le problême de l’aromatisation des gâteaux !!!!! et pis j’adore avoir ce genre de reserve, là, qui attend sagement au garde à vous !!!
    Bon je file sur le champ noyer dans l’alcool, mixer et enfouir dans le sucre, parceque le goût des sachets de vanillé on cherche…… et j’ai du mal à investir dans la gousse vu le prix et le peu d’usage, même en la lavant et ne l’ouvrant pas comme on doit le faire …..
    Alors qu’est-ce que je dis une fois encore ??? bien sur Merci,Merci,Merci.
    J’en profite pour rappeler à Clo son allechante promesse de soupe aux asperges….vite mon fournisseur plein champ arrête le ramassage vendredi (pour qu’elles se regenerent pour le printemps prochain !!!) et pis il est encore temps de les manger chaudement, plutôt que fraîchement vinaigrette, ou mayo même mousseline !!! Alors je dis déjà : succulent ?? merci !!??

  3. Roohhh… A cause de vous je vais tenter ça… Vous m’avez déjà fait mettre des amandes dans de la vodka !

  4. Antoinette dit :

    A la Réunion nous appellons cela Rhum arrangé Vanille. J’ai toujours une bouteille mais j’ai jamais pensé en mettre dans mes patisseries. Merci beaucoup, ma bouteille ne va pas servir que pour l’apéro……

    • j’ai en macération du Rhum et des écorces d’orange Bio… il commence à sentir tellement bon… à essayer aussi en patisserie !

  5. Qu’appelles-tu du rhum agricole, Clo ? Personnellement, je n’utilise que de la vanille en poudre, jamais d’extrait liquide. Il m’arrive de réduire en poudre dans le mixer de vieilles gousses, rincées et séchées. Est-ce que tu mets une cuillère à soupe de rhum vanillé pour faire une crème anglaise ? Ca ne modifie pas le goût ? Mais je vais essayer, pas pour la vanille, mais pour avoir du rhum vanillé !

    • ouiiiii une cuillère à soupe de Rhum-vanille dans la crème Anglaise (pour 1l) ! Bien-sûr que cela « modifie » le goût… mais en tellement bien ;-D
      Et pour la vanille en poudre, je fais pareil mais avec le sucre, j’ai une boite en fer dans laquelle je garde sucre et vanille mixée et mes gousses « usagées » en plus. J’utilise ce sucre à la place du petit sachet de sucre vanillé, il parfume tellement que je ne l’utilise jamais seul dans une recette.
      Le Rhum agricole, c’est le Rhum blanc, basique et de bonne qualité je crois, un reste d’un voyage à la Martinique, mais tu as raison, je ne sais même pas si il en existe d’autre ici ;-D

  6. ah bon!!! je vais essayer!!! bz

  7. Ca fait aussi de l’excellent punch … toujours une bouteille en attente chez nous !!!
    J’en profite pour vous remercier pour ce superbe blog et tout ce que vous y partagez, vos recette sont toujours un succès …

Vos commentaires