30 minutes chrono de Jamie Oliver (et tartine)

30.08.2012 · astuce, CUISINE, LECTURE

Il n’y a pas bien longtemps, nous avons chroniqué ici même « So British » le dernier opus de Jamie Oliver, qui nous avait été adressé par son éditeur.

A la suite de ce billet, Sabrina m’a apporté « 30 minutes chrono » qui m’avait échappé. Et là, gros coup de cœur pour ce bouquin! Je ne manque pourtant pas de livres de Jamie, et j’étais déjà très fan, mais 30 minutes chrono « m’a parlé » plus que les autres.

En effet, contrairement à ses autres ouvrages, dans ce bouquin là, Jamie ne présente pas des recettes les unes derrières les autres. Il présente des menus. Des menus pour recevoir des copains sans trop se prendre la tête à réaliser rapidement.

Et au lieu de détailler chaque recette du menu les unes à la suite des autres, il détaille le process du menu, pour optimiser le temps et faire de son bouquin un truc très opérationnel. Il « mélange » ainsi les recettes car dans la vraie vie, surtout quand on est un peu pressé, oui, on fait cuire les patates pendant qu’on épluche les pommes, pour revenir ensuite terminer le gratin …etc…

Bref, ça colle au plus prêt de ce qui se passe dans ma cuisine à 30 minutes de l’arrivée des invités. Et ça m’a énormément plu. Car ça s’ajoute à l’esprit de Jamie dont j’avais déjà parlé et correspond bien à l’état d’esprit dans lequel je suis quand j’invite des copains: pas de chichis, des plats simples à réaliser, et si possible un peu inventif qui font plaisir sans que je passe l’après-midi en cuisine.

Attention tout de même, le bouquin peut déstabiliser un peu, surtout ceux qui aiment les livres de recettes.

Et parmi tous ces menus, une photo des foccacias aux légumes (les photos sont toujours très chouettes chez Jamie) m’avait donné faim… j’en ai fait un petit plat du soir, tout simple: des bruschettas bien garnies!

Pain aux céréales avec une goutte d’huile d’olive, dés de tomate, tomates confites, olives noires, artichauts à l’huile en bocal, bacon et copeaux de parmesan. Passer 5/7 min au four bien chaud.

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi :

13 commentaires sur “30 minutes chrono de Jamie Oliver (et tartine)”

  1. Par curiosité, j’aimerais savoir si les ingrédients des recettes sont aisément trouvables, parce qu’on m’a offert la version anglaise et même à Paris, il est vraiment difficile de trouver les ingrédients facilement (alors qu’en Angleterre tout est sous la main dans le moindre supermarché).
    Si les listes de courses ont été adaptées au marché français, ça m’intéresse, pour mettre à jour mon livre ! Merci :)

    • Hello Kisiel,
      Je n’ai vraiment pas rencontré de pb de ce côté là et pourtant j’habite un petite bourgade de province. Le plus difficile a trouvé pourrait paradoxalement être certains légumes (comme les fêves) que l’on ne trouve qu’au marché mais c’est vraiment pour chipotter!
      Jamie est plutôt sur un retour aux aliments simples et au bio, donc pas trop d’ingrédients industriels « exotiques » dans ces recettes, plutôt des matières premières assez facile à trouver

      • Merci de l’info !
        Comme je crois comprendre que vous avez la version française, c’est qu’elle a dû être adaptée. Ça fait mon affaire, si les recettes sont les mêmes je vais pouvoir modifier les listes anglaises de mon bouquin et les rendre plus faciles à rassembler.
        Merci aussi pour Tambouille dans son ensemble !

  2. oh là là mais j’ai ce bouquin depuis un moment! très interressant effectivement, mais je suis retourné à MON Tambouille ! ;)

  3. Ah !! encore une fois je vais me precipiter pour acheter ce livre comme toutes les choses que vous recommandez ou dont vous parlez, car avec vous c’est totale confiance !!!!! et c’est toujours génial comme vos recettes…
    En ce moment ça y va « la tarte au pif » et « les tartelettes fraises (de tricheuses) » pour tous les petits diners improvisés et chaque fois c’est:  » tu me donnes la recette ?? »
    Alors encore, encore, parceque je pense que le fan club, d’accord avec moi, ne peut plus se passer de vous. Et bisous bisous.

  4. Je suis tout à fait d’accord avec tout ça ! ce livre, je l’adore. J’ai particulièrement aimé les brochettes de poulet sauce satay, un régal !

  5. C’est marrant : j’étais en vacances en Lettonie et en regardant la télé locale, ils passaient l’émission tiré du livre (ou vice versa) surdoublé en letton.
    Bah ça avait l’air super intéressant (et appétissant). Mais j’aurais bien voulu voir l’état de la cuisine à la fin vu comment il faisait de grandes envolées de gestes.

  6. j’ai ce livre depuis un bon moment. il est super! Mais ne jamais prevoir que 30 minutes pour faire ca page de recette. J’arrive vraiment pas a tout caser et meme avec un bon four je sais vraiment pas comment il fait tout ca en 30 minutes. Il y a que Jamie pour y arriver!

  7. Anna Chiara dit :

    J’aime beaucoup aussi ! Mais vous avez raison de le dire, ce bouquin- là déstabilise un peu, surtout si on ne veut faire qu’une partie du menu. Mais le concept, les photos, le style sont craquants !

  8. anis*(veronique) dit :

    je suis fan
    je te conseille la tarte Banoffee . Delicieuse, facie, et qui en jette .
    J’ai aussi telechargé toutes ses emissions .
    J’aime aussi beaucoup celui sur son jardin , et les emissions qui vont avec .

  9. Suis fan, toujours ! je n’ai pas le livre mais vu plusieurs fois l’es émissions tirées du livre sur cuisine TV.

  10. Génial ce livre. Merci de faire découvrir. Parfait pour les jeunes, ça changes des livres de grand-père Robuchon et compagnie.

Vos commentaires