Far Breton

17.09.2012 · CUISINE, dessert, goûter, sucré

Voici la recette déclenchée par vos idées de desserts partagées la page Tambouille FB, aussi curieux que cela puisse paraître, une recette aussi incontournable n’était même pas illustrée ici (OK, ya d’autres manques ;-D). Cette « recette » tirée d’un carnet de ma grand mère est dosée en verres. Il s’agit de verres très basiques, genre verre à moutarde. J’ai eu la curiosité de comparer leur contenance aux Tasses-mesures que j’utilise si souvent… Et bien c’est pareil !!! 1 verre = 1 tasse = 250ml :-)

Recette AGA : Glisser le far tout en haut du four du bas et plutôt pour 1h20… à surveiller ;-)

 

Vous aimerez peut-être aussi :

18 commentaires sur “Far Breton”

  1. clémentine dit :

    quand vous indiquez le four du bas d’une AGA, vous parlez bien du four à pâtisser d’une 4 fours ? Ce four n’est pas au même endroit sur toutes les AGA, vous pouvez vérifier. J’essaye la recette ce soir =D

  2. J’ai à peu prêt la même recette, Stevia à la place du sucre, pommes à la place des pruneaux et armagnac comme « gnole ».

  3. J’aime pas les pruneaux… mais avec des pommes en morceaux ou taillées en lamelles, c’est très bon !

  4. Est-ce que je rajoute une « case » à Soledad ???? et pourtant moi qui suis si scrupuleusement ce qu’on me dit de faire au grain de sucre prés …. alors le Far Breton, le goût mmmmmiam….. mais le côté compact est vraiment « apou,apou » où est l’erreur ?? lait tiede de la boîte pour faire croire à du lait de ferme ou presque comme suggeré par Flo. les pruneaux et la gnole sans reproches
    Bon a voir peut-être une autre fois je dis bien peut-être……
    Quoi la Dudule elle est deçue aprés tous les com’s « extatiques » ??? sans aucun doutes c’est de sa faute , si,si,si !!!

    • Rhaaa… ben zut… Notre Dudule toute déçute…
      En même temps, c’est le jeu, C’est justement ce qui est bien dans un blog, c’est qu’on à le droit aussi de venir raconter quand… ouais, ben bof… ou même beurk ;-D
      Peut-être t’attendais tu à une texture fondante comme un flan ? Et un far, c’est plus… ou alors il y a eu erreur dans le lait ? 50cl, 1/2 l… ?
      Je viens justement d’en sortir un du four avec lait de vache, beurre et sucre dans les coins, tout ça…
      On viendra raconter si il était tout pouaf ;-D

      • C’était bien la 1ere fois !! mais c’est peut-être parcequ’il pleut ce soir et que l’été nous quitte que dudule est moins enthousiaste !! rien de grave ça va passer !!!
        Je vais me refaire la trop géniale tarte au pif !! là !!
        Bon pour le lait j’avais calculé le 1/2 l. mais au vue de la liquidité j’ai pas tout à fait tout mis pensant qu’il fallait que ça ressemble un peu à une pate à crèpe mais c’était bien liquide.
        Oui je crois que n’étant pas du tout Bretonne (!!) je pensais plus trouver un gros flan (genre des papas, celui-la j’adore !!)
        Je reste quoiqu’il arrive la plus fan des fans !!!!
        Donne quand même le resultat du tiens …de toute façon avec la « gnole le goût est parfait !!!

  5. Quelqu’un a-t-il déjà fait un far breton en remplaçant les prunaux par des pommes en lamelles par exemple ? Ou d’autres fruits ? Quel résultat ?

  6. bonjour,
    moi aussi j’adore le far et ai la chance d’avoir du bon lait entier
    mais pour les autres
    le fait de mettre le lait tiède
    dans la recette amèliore
    un peu le goût et la consistance du far !!!
    bonne journée

  7. super ! une recette qu’on peut faire sans chichis avec un verre de cuisine ! en plus j’adore le far ! merci les filles, j’adore votre blog, biz !

  8. Oui, un verre, dans les recettes « classiques », correspond à 250 ml. Maintenant, c’est compliqué ces mesures en cuillers, verres etc …, car autant les verres que les cuillers à soupe ou à café ont des contenances qui sont loin d’être standard !
    C’est si bon, le far breton, bien caramélisé sur les bords comme dit Tréma.

  9. hi hi : gnole est un nom qui désigne l’eau-de-vie, éthymologie : origine provençale dixit « wiki ».
    Sinon euh…tout en haut du four du bas Chris, comprends pas…!

    • C’est normal de ne pas comprendre, c’est du language AGA, une cuisinière un peu particulière dont les différents fours ont des température pré-définie. Ceux qui cuisinent avec voient tout de suite ;-) Cette anotation est pour 2 ou 3 lectrices qui comme moi cuisinent avec ;-)

  10. Pour le far j’ai deux « trucs » de grand mère : pour qu’il soit bien caramélisé sur les bords (le meilleur c’est les coins !) il faut beurrer le plat et le chemiser au sucre en poudre. pour la cuisson il faut enfourner à 220 ° pendant 15 minutes et puis baisser à 180 ° pour 30 minutes.
    Pour la gnole, j’utilise du rhum brun.
    Et comme chez moi le beurre est demi sel, je laisse tomber la pincée de sel….
    Enfin, il faut éviter de le manger chaud, c’est plus digeste tiède.
    Miam !

    • Oh ! merci pour ce partage de traditions…
      le coup du beurre + sucre… Miam !
      Je file en refaire un tiens ;-)
      (en fait je vais attendre le marché de mercredi pour le faire en plus au lait de ferme )

  11. qu’est ce que la gnole??? MERCI

  12. Dans un far breton, la qualité du lait est très importante et change tout le gout : essayer avec du lait entier frais !

    • Rhaaa oui ! C’est valable pour toutes les recettes au lait ! J’ai la chance de trouver du lait entier frais au marché :-)
      Les oeufs au lait, le riz au lait… Divin
      Par contre je ne suis pas capable de le boire, il a trop « goût de vache » pour moi et ça me rend triste, c’est affreux de réaliser que l’industrialisation alimentaire nous a déprogrammé des goût normaux !

Vos commentaires