Pieuvre au crochet

05.12.2012 · BRICOLAGE, crochet, laine

Un cadeau qui a fait sensation chez nous pour les petits et même pour les plus grands:

la pieuvre au crochet!

pieuvre crochet

Réalisées en grosse laine, au crochet 9, en mailles serrées, elles sont rapides à faire (1h30 pour la tête, 10 à 15 minutes par « tentacule » et 20 minutes pour le fond).

Il faut donc réaliser une tête, 8 tentacules et un fond

Pour la tête, on procède un peu comme pour un bonnet:

On commence par le sommet: une chainette de 3 mailles, on repique dans la 1ère maille pour fermer la boucle. On travaille ensuite en escargot en tournant et en piquant dans les mailles du dessous.  Sur les 3 premiers rangs on fait 2 mailles serrées dans chaque maille « du dessous ».

Sur les 4 rangs suivants, on fait 2 mailles serrées dans la même  maille, et  sur les 3 mailles suivantes 1 maille dans chaque maille, puis à nouveau 2 mailles serrées dans la même maille…etc

Sur les 3 rangs suivants, on fait 2 mailles serrées dans la même  maille, et  sur les 10 mailles suivantes 1 maille dans chaque maille. puis à nouveau 2 mailles serrées dans la même maille…etc

Sur les 10 rangs suivants, un maille serrée dans chaque maille.

Sur les 5 derniers rangs on réduit d’une maille toutes les 12 mailles.

Pour les tentacules, le principe est le même:

On fait une chainette de 3 mailles, on repique dans la 1ère maille pour fermer la boucle. On travaille ensuite en escargot en tournant et en piquant dans les mailles du dessous.  Sur les 3 premiers rangs on fait 2 mailles serrées dans chaque maille « du dessous ».

Sur les 5  rangs suivants, un maille serrée dans chaque maille.

Sur les 7 derniers rangs on réduit d’une maille toutes les 20 mailles.

Pour le fond, on réalise un disque (dans une couleur contrastée par exemple: ici deux restes de pelotes associées pour faire un fil épais)

On fait une chainette de 3 mailles, on repique dans la 1ère maille pour fermer la boucle. On procède ensuite en escargot en tournant et en piquant dans les mailles du dessous.  Sur les 3 premiers rangs on fait 2 mailles serrées dans chaque maille « du dessous ».

Sur les 7 rangs suivants, on fait 2 mailles serrées dans la même  maille, et  sur les 3 mailles suivantes 1 maille dans chaque maille, puis à nouveau 2 mailles serrées dans la même maille…etc…

pieuvre au crochet - détail

Lorsque toutes les pièces sont réalisées, on rembourre la tête et les tentacules et on assemble avec une aiguille le fond et la tête.

Puis on coud les tentacules: placer la première, puis la seconde « en face ». Placer ensuite les 2 suivantes de façon perpendiculaire aux 2 premières et enfin les 4 dernières dans les 4 intervalles entre les 4 premières.

Enfin, on ajoute les yeux qui sont coupés dans du tissu. Il s’agit de 4 ronds collés à la colle à bois (ça fonctionne très, très bien)

et voilà!

Vous aimerez peut-être aussi :

11 commentaires sur “Pieuvre au crochet”

  1. Bonjour ! Je trouve les pieuvres très mignonnes :) je suis en train d’en faire une en suivant votre tuto (crochet 9 et laine pour aiguilles 9-10) mais mon début de tête me paraît très gros comparé à votre photo. Quelle est le diamètre environ de la pieuvre ? Mon escargot pour la tête est très plat. Quelle est la taille de votre laine ? Combien de pelotes-avez eu utilisé pour une pieuvre ? Merci :)

  2. bonjour en recherchant sur google, une astuce de crochet pour faire la corbeille de chouette kit, je suis tombée sur tambouille ! très fort votre référencement !! rire … je voudrais trouver une astuce pour reperer la fin du rang quand on crochète en tournant … please une astuce !!

  3. sympa comme tout
    merci

  4. Chouette blog !!
    Adorable la bestiole…merci pour le tuto.

  5. Merci pour le tuto, c’est vrai que ça va changer des chouettes :p. Mes enfants n’arrêtent pas de ma réclamer des doudous chouettes depuis votre chouette kit :)
    Je vais finir par faire un élevage de chouette :p

  6. ça pourrait bien être ma première « oeuvre » au crochet, un jour, quand j’aurai le temps !

  7. Magnifique! Mais quand on (re)débute au crochet, il faut déjà 1h30 pour déchifrer le tuto …. 2 mailles serrées dans la même maille, ça signifie …
    Je vais essayer quand même, ça sera une pieuvre un peu moins ….pieuvre!

    • ça veut dire que dans la même maille du rang, tu crochète deux mailles serrées. C’est une augmentation: ton nouveau rang a une maille de plus.

  8. Merci pour ce tuto que je m’empresse d’imprimer. Petits cadeaux qui feront plaisir à mes nièces si j’ai le temps de le faire pour Noel sinon… zioup cadeau comme ca dans l’année !

Vos commentaires