terrine campagnarde aux abricots facile

23.01.2013 · astuce, CUISINE, entrée, salé

Je dois en premier remercier Nicole, amie bridgeuse de ma maman pour cette « recette ». OUI, je mets des guillemets à recette, parce que vous allez voir, tant de simplicité, c’est presque inquiétant ! La seule difficulté réside dans la lecture de la composition de la chair à saucisse pour voir si il faut ajouter du sel ou pas à la préparation. Ensuite, une fourchette et quelques ingrédients pour avoir tout de même l’impression de cuisiner, une jolie terrine pour frimer devant les copines un peu de patience pour laisser « rassire » et Youhou !!! MerciTambouille, Merci Nicole

Avec des noisettes à la place des abricots c’est tout à fait bon aussi, vous pouvez nous croire…

recette AGA : simplement 2heures au fond de l’étuve

Vous aimerez peut-être aussi :

14 commentaires sur “terrine campagnarde aux abricots facile”

  1. Bon vous allez dire que suis un peu bidon mais c’est quoi un AGA ?
    Sinon ça à l’air terrible, je me la tenterais un de ces jours cette recette !
    Merci.

  2. Mon boucher n’avait que de la farce à tomates qu’il prépare lui-même à base de chaire à saucisse, de veau, d’oignons, herbes fraîches et autres ingrédients énumérés trop vite pour que je les retienne :)
    J’ai ajouté un sachet d’abricots secs coupés très fin et mis le tout dans l’AGA toute une nuit (elle était en veille). J’ai zappé les feuilles de laurier et j’ai utilisé une grande cassolette en guise de terrine.
    Quelques jours plus tard, la terrine/cassolette a fait fureur à l’apéritif … Merci ^^
    La prochaine, je teste avec des figues séchées :)

  3. Qu’est-ce qu’elle a fait la dudule ou pas fait !!!! c’est bon mais ça n’a pas fait des tranches de pâté, c’est resté en « grumaux » telle que la chaire à saucisse de départ et les petits cubes d’abricots sont devenus un peu gros, en gonflant je présume ?
    fallait-il mixer un p’tit coup tout ça avant ??? c’est ben la 1ere fois que le resultat n’est pas à la hauteur de vos fabuleuses explications, bouhouou que je suis nulle !!

    • Ah mais c’est très curieux ça… non, ça n’est certainement pas toi qui est nulle, la chair à saucisses du boucher plutôt… mystère,
      Cette recette a pourtant été testée plusieurs fois… :-(

      • Réconfortée par ta gentillesse Clo, merci d’avoir pris la peine de répondre. Bon alors je vais recommencer avec une autre chair à saucisse, c’était celle de M. Edouard qui pourtant a bien marché pour farcir des tomates (j’avais fait coup double en quantité à l’achat). Bref je m’y remet vite !!
        Quand à « Rock Pesto » plus lichettes de saumon fumé, alors là ….mmmmm….Merci tante Cath avec son idée lardons.

  4. Un petit clin d’œil à votre recette sur mon blog (http://belettecrochet.blogspot.fr/2013/02/serial-crocheteuses-155.html).
    Bon dimanche !

  5. C’est dans le four…mais attendre quelques jours … la voilà la vraie difficulté ! Merci !

  6. Très bonne idée pour les pic-niques printaniers… Quand chacun prépare quelque chose on se retrouve avec des tonnes de quiches… Une terrine est une bien bonne idée!!!

  7. flo lamamounette dit :

    et avec des pruneaux macérés dans le même alcool … miam !
    servit avec une petite salade de mâche et un bon pain se campagne maison …
    je bave sur le clavier !!!

  8. Je trouve que c’est une « vraie » recette, pour vraies cuisinières : celles qui ont dans leur placard une terrine, ce qui n’est pas évident ! et qui savent ce qu’est un « bain-marie ». Moi, à 25 ans, je n’aurais pas su la faire sans appeller ma mère au secours ! (ce que je n’aurais pas fait d’ailleurs ….)
    Merci Clo ! elle arrive tout à fait bien, cette recette, et va me sauver d’un éternel cake salé, pour un repas tiré du sac et partagé. Sur une tranche de pain de campagne.

  9. Avec des abricots ET des noisettes? :P

  10. peut-on utiliser simplement de la viande hachée car la chair à saucisse est soauvnet déjà épicés et comme j’aime sqavoir ce qu’il y a comme époice?

    Sinon je recherche une recette facile d’une terrine de foies de volaile???

    • il faut que ce soit de la viande de porc hachée pour qu’il y ait assez de gras pour faire terrine et dans ce cas, si on en est à faire hacher spécialement sa viande, autant prendre une bonne recette traditionnelle de terrine et faire hacher différentes sortes, pour faire une VRAIE terrine de paté de campagne ;-)

  11. Ah ouais, super simple ! ça m’a l’air délicieux. Avec une bonne tranche de pain de campagne, Miam !

Vos commentaires